Systèmes de retenue supplémentaire à coussins d'air
Précautions concernant le système de retenue supplémentaire (SRS)
Précautions concernant le système de retenue supplémentaire (SRS)
Interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant (Certains Modèles)
Interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant
Ne pas désactiver le coussin d'air côté passager avant si ce n'est pas absolument nécessaire:
Le fait de désactiver involontairement le coussin d'air côté passager avant est dangereux. En cas de désactivation involontaire, le passager avant ne bénéficie pas de la protection adéquate offerte par le coussin d'air. Ceci peut entraîner de graves blessures ou la mort. Excepté pour installer un dispositif de sécurité pour enfants sur le siège du passager avant, ne jamais mettre l'interrupteur en position OFF.

L'interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager peut être utilisé pour désactiver les coussins d'air avant et latéral et le système de prétension de la ceinture de sécurité du siège du passager avant uniquement en cas d'installation d'un dispositif de retenue pour enfant sur le siège du passager avant.
Lorsque le contacteur est mis sur ON, les deux témoins de désactivation du coussin d'air côté passager avant s'allument quelle que soit la position de l'interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant. Le témoin s'éteint après un laps de temps spécifié, puis s'allume/s'éteint en fonction de l'état, comme indiqué dans le tableau suivant.
Interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant |
Siège du passager avant/Coussin d'air latéral, condition de fonctionnement du dispositif de prétension de ceinture de sécurité du siège du passager avant |
Témoin de désactivation du coussin d'air côté passager avant |
---|---|---|
Position OFF ![]() |
Désactiver |
![]() |
Position ON ![]() |
Prêt |
![]() S'éteint après un court délai. |
Faire inspecter l'interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) si l'un des cas de figures suivants se produit :
-
Le témoin de désactivation du coussin d'air côté passager avant ne s'allume pas pendant un laps de temps spécifié lorsque le contacteur est mis sur ON.
-
Le témoin de désactivation du coussin d'air du passager avant ne s'éteint pas après un court délai lorsque le contacteur est placé sur ON (l'interrupteur de désactivation du coussin d'air du passager avant est en position ON).
Positions de l'interrupteur
Avant de conduire, toujours vérifier que le commutateur de désactivation du coussin d'air côté passager avant se trouve dans la position appropriée à l'aide de la clé auxiliaire en fonction de vos besoins.
Retirer toujours la clé de l'interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant:
Le fait de désactiver involontairement le coussin d'air côté passager avant est dangereux. En cas d'accident, le passager avant ne bénéficiera pas de la protection adéquate. Ceci peut entraîner de graves blessures ou la mort. Pour éviter toute désactivation involontaire, toujours utiliser la clé auxiliaire rangée dans le boîtier de la télécommande actuellement utilisée pour faire fonctionner l'interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant. Après avoir désactivé le coussin d'air, remettre la clé auxiliaire dans le boîtier de la télécommande. Ainsi, on ne laissera pas la clé insérée dans l'interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant.
Après avoir actionné l'interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant, remettre la clé auxiliaire dans le boîtier de la télécommande.
DÉSACTIVÉ
Le coussin d'air du passager avant, le coussin d'air latéral et les dispositifs de prétension de la ceinture de sécurité du siège du passager avant ne fonctionnent pas.
Commutation à la position OFF
-
Insérer la clé dans l'interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant et la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à se qu'elle pointe sur OFF.
-
Retirer la clé.
-
Vérifier que le témoin de désactivation du coussin d'air reste allumé lorsque le contacteur est mis sur ON.
Les coussins d'air avant et latéral côté passager avant et le système de prétension de ceinture de sécurité restent désactivés jusqu'à ce que l'interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant soit mis sur la position ON.
ON
Le coussin d'air du passager avant, le coussin d'air latéral et les dispositifs de prétension de la ceinture de sécurité du siège du passager avant fonctionnent. N'activer le système que lorsqu'un dispositif de retenue pour enfant n'est pas installé sur le siège du passager avant.
Commutation à la position ON
-
Insérer la clé dans l'interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant et la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à se qu'elle pointe sur ON.
-
Retirer la clé.
-
Vérifier que le témoin de désactivation du coussin d'air reste allumé lorsque le contacteur est mis sur ON. Le témoin de désactivation du coussin d'air s'éteint après un court délai.
Composants du système de retenue supplémentaire
Composants du système de retenue supplémentaire

-
Dispositifs de prétension de ceinture de sécurité avant/arrière (Certains Modèles) (Rechercher)
-
Dispositifs de gonflage et coussins d'air latéraux et les rideaux de sécurité gonflables
-
Détecteurs de choc latéral
-
Dispositifs de gonflage et coussins d'air du conducteur/passager avant
-
Indication d'avertissement/voyant du système de coussins d'air/dispositif de prétension de ceinture de sécurité (Rechercher)
-
Gonfleur de genou du conducteur et coussin d'air
-
Témoin de désactivation du coussin d'air du passager avant (Certains Modèles) (Rechercher)
-
Capteurs de coussin d'air avant
-
Interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant (Certains Modèles)(Rechercher)
-
Capteur de capotage (Certains Modèles), détecteurs de choc, et module de diagnostic (unité SAS)
-
Capteur de la position coulissante du siège du conducteur (Certains Modèles) (Rechercher)
Explication du fonctionnement des coussins d'air SRS
Explication du fonctionnement des coussins d'air SRS
Ce véhicule Mazda est équipé des types de coussins d'air SRS suivants. Les coussins d'air SRS ont été conçus pour fonctionner conjointement avec les ceintures de sécurité pour réduire les blessures en cas d'accident.
Les coussins d'air SRS ont été conçus pour offrir une protection supplémentaire aux passagers, en plus des fonctions des ceintures de sécurité. Veiller à attacher correctement les ceintures de sécurité.
Dispositifs de prétension de ceinture de sécurité
Les dispositifs de prétension fonctionnent différemment car ils dépendent des types de coussins d'air dont ils sont équipés. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du dispositif de prétension de ceinture de sécurité, se référer à la section Critères de déploiement des coussins d'air SRS (Rechercher).
Avant
Les dispositifs de prétension de ceinture de sécurité avant ont été conçus pour se déployer lors d'une collision frontale ou semi-frontale d'une intensité modérée ou sévère.
De plus, les dispositifs de prétension fonctionnent quand une collision latérale ou un capotage (avec capteur de capotage) a été détecté.
Latéral arrière (Certains Modèles)
Les dispositifs de prétension de ceintures de sécurité côté portières du siège arrière ont été conçus pour se déployer lors d'une collision frontale ou semi-frontale d'une intensité modérée ou sévère.
Coussin d'air du conducteur
Le coussin d'air du conducteur est monté dans le volant.
Lorsque les détecteurs de choc détectent un choc frontal important, le coussin d'air du conducteur se gonfle rapidement pour réduire les blessures, surtout celles affectant la tête ou la poitrine du conducteur causées par l'impact direct sur le volant.
Pour plus d'explications sur le déploiement des coussins d'air, se référer à la section “Critères de déploiement des coussins d'air SRS” (Rechercher).
(Avec interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant)
Le coussin d'air à deux étapes du conducteur avant commande le gonflage selon deux niveaux de puissance en fonction de la position du siège du conducteur. Le capteur de position de glissière du siège du conducteur est situé sous le siège du conducteur. Le capteur détermine si le siège du conducteur est à l'avant ou à l'arrière d'une position de référence et transmet la position du siège au module de diagnostic (unité SAS). L'unité SAS a été conçue pour contrôler le déploiement du coussin d'air du conducteur en fonction de l'écart entre le siège du conducteur et le volant.
Lors d'une collision d'une sévérité modérée, le coussin d'air du conducteur se déploie avec une puissance moindre, alors que lors de collisions plus graves et quand il est derrière la position de référence, il se déploie avec plus de puissance.

Coussin d'air du passager avant
Le coussin d'air du passager avant est monté dans le tableau de bord côté passager avant.
Le dispositif de gonflage du coussin d'air du passager avant est identique au coussin d'air du conducteur.
Pour plus d'explications sur le déploiement des coussins d'air, se référer à la section “Critères de déploiement des coussins d'air SRS” (Rechercher).

Coussin d'air pour genoux
Le coussin d'air pour genoux est installé sous le tableau de bord.
Si les capteurs de choc des coussins d'air reçoivent un choc frontal d'une force supérieure à la force modérée, le coussin d'air pour genoux se déploie immédiatement pour réduire l'impact aux jambes du conducteur.
Pour plus d'explications sur le déploiement des coussins d'air, se référer à la section “Critères de déploiement des coussins d'air SRS” (Rechercher).

Coussins d'air latéraux
Les coussins d'air latéraux sont montés sur les côtés extérieurs des dossiers de sièges avant.
Lorsque les détecteurs de choc des coussins d'air détectent un choc latéral important, le système gonfle le coussin d'air latéral seulement du côté où le véhicule a subi le choc. Le coussin d'air latéral se gonfle rapidement pour réduire les blessures risquant d'affecter la poitrine du conducteur ou du passager avant, causées par l'impact direct sur les composants de l'habitacle tels qu'une portière ou une fenêtre.
Pour plus d'explications sur le déploiement des coussins d'air, se référer à la section “Critères de déploiement des coussins d'air SRS” (Rechercher).

Rideaux de sécurité gonflables
Les rideaux de sécurité gonflables sont montés sur les montants des vitres avant et arrière, et sur le bord du pavillon des deux côtés.
Lorsque les capteurs de choc des coussins d'air détectent un choc latéral d'une force supérieure à une force modérée, le rideau de sécurité gonflable se gonfle rapidement et aide à réduire les blessures, principalement à la tête du conducteur et des passagers latéraux avant et arrière, causées par des chocs directs avec des pièces intérieures comme une porte ou une vitre.
Pour plus d'explications sur le déploiement des coussins d'air, se référer à la section “Critères de déploiement des coussins d'air SRS” (Rechercher).
Lors d'un choc latéral:
Une collision de force importante sur un côté du véhicule causera le déploiement du rideau de sécurité gonflable sur ce côté seulement.

Le rideau de sécurité gonflable d'un seul côté se déploie seulement sur le côté du véhicule qui reçoit l'impact.
(Avec capteur de capotage)
Lors d'un capotage:
Lors d'un capotage, les deux rideaux de sécurité se gonflent.

Les deux rideaux de sécurité gonflables se déploient après que le capotage a été détecté.
Signal sonore d'avertissement/voyant
Une anomalie dans le système ou les conditions de fonctionnement sont indiqués par un avertissement.
Se référer à Indication d'avertissement/voyant du système de coussins d'air/dispositif de prétension de ceinture de sécurité (Rechercher).
Critères de déploiement des coussins d'air SRS
Critères de déploiement des coussins d'air SRS
Ce tableau indique l'équipement SRS correspondant qui se déploiera en fonction du type de collision.
(Les illustrations représentent les cas typiques de collisions.)
Équipement SRS |
Types de collision |
|||
---|---|---|---|---|
Collision frontale/semi-frontale sévère |
Collision latérale sévère |
Capotage/semi-capotage*2 |
Collision arrière |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|||
![]() |
||||
Dispositif de prétension de ceinture de sécurité avant |
X*1 |
X*1 |
X*1 |
Aucun coussin d'air ni dispositif de prétension de ceinture de sécurité ne sera activé lors d'une collision arrière. |
Dispositif de prétension de ceinture de sécurité arrière (Certains Modèles) |
X |
X |
X |
|
Coussin d'air du conducteur |
X |
― |
― |
|
Coussin d'air du passager avant |
X*1 |
― |
― |
|
Coussin d’air pour genoux |
X |
― |
― |
|
Coussin d'air latéral |
― |
X*1 (côté du choc seulement) |
― |
|
Rideau de sécurité gonflable |
― |
X (côté du choc seulement) |
X (des deux côtés) |
|
X: L'équipement du coussin d'air SRS se déploie en cas de collision.
― : l'équipement du coussin d'air SRS ne se déploie pas en cas de collision.
-
(Avec interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant)
Les coussins d'air avant et latéral et le dispositif de prétension de la ceinture de sécurité du passager avant ont été conçus pour se déployer en fonction de l'état de l'interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant.
-
(Avec capteur de capotage)
Lors d'un capotage, les dispositifs de prétension de ceinture de sécurité et les rideaux de sécurité se déploient.
Lors d'une collision frontale déportée, les dispositifs de prétension de ceinture de sécurité et les coussins d'air peuvent tous se déployer en fonction de la direction, l'angle et de la vitesse de la collision.
Limites du coussin d'air SRS
Limites du coussin d'air SRS
Lors de collisions sévères tels que celles décrites précédemment dans la section “Critères de déploiement des coussins d'air SRS”, l'équipement de coussin d'air SRS correspondant se déploiera. Toutefois, lors de certains accidents, il est possible que l'équipement ne se déploie pas selon le type et la sévérité de la collision.
Limites à la détection des collisions frontale/semi-frontale:
Les illustrations suivantes sont des exemples de collisions frontale/semi-frontale qui sont susceptibles de ne pas être détectées comme assez sévères pour justifier le déploiement de l'équipement de coussin d'air SRS.
Collisions avec des arbres ou des pylônes

Collision frontale déportée sur le véhicule

Collision par l'arrière ou choc avec l'arrière d'un camion

Limites à la détection de collision latérale:
Les illustrations suivantes sont des exemples de collisions latérales qui sont susceptibles de ne pas être détectées comme assez sévères pour justifier le déploiement de l'équipement de coussin d'air SRS.
Collisions latérales avec des arbres ou des pylônes

Collisions latérales avec des véhicules à deux roues

Capotage (sans capteur de capotage)

Limites à la détection de capotage (avec capteur de capotage) :
L'illustration suivante est un exemple d'un accident qui ne pas être détecté comme un capotage. Par conséquent, il est possible que les dispositifs de prétension de ceinture de sécurité et rideaux de sécurité avant ne se déploient pas.
Capotage frontal

Contrôle continu
Contrôle continu
Les composantes suivantes des systèmes de coussins d'air sont contrôlées par un système de diagnostic:
-
Capteurs de coussin d'air avant
-
Détecteur de choc et unité de diagnostic (Unité SAS)
-
Détecteurs de choc latéral
-
Modules de coussin d'air
-
Dispositif de prétension de ceinture de sécurité
-
Voyant du système de coussins d'air/dispositif de prétension de ceinture de sécurité
-
Câblage connexe
-
Capteur de la position coulissante du siège du conducteur (Certains Modèles)
(Avec interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant)
-
Interrupteur de désactivation du coussin d'air côté passager avant
-
Témoin de désactivation du coussin d'air du passager avant
Une module de diagnostic contrôle continuellement la disponibilité du système. Cela commence lorsque le contacteur est mis à la position ON et se poursuit tout au long de la conduite du véhicule.