La SBS-RC est un système conçu pour aider le conducteur à éviter les collisions et à réduire les dommages en cas de collision en serrant les freins s'il existe une possibilité de collision avec un véhicule qui s'approche par l'arrière alors que vous sortez d'un stationnement en marche arrière.
Le système SBS-RC détecte les véhicules qui s'approchent par l'arrière à gauche et à droite du véhicule, et par l'arrière du véhicule lorsque le véhicule sort en marche arrière d'un stationnement, le système réduit les dommages en cas de collision en actionnant la commande de freinage lorsque le système détermine que la collision est inévitable.
Fonctionnement de la SBS-RC
Le système SBS-RC s'enclenche lorsque le levier de vitesses (boîte manuelle) ou le levier de vitesses (boîte automatique) est mis sur la position arrière (R).
En cas de possibilité de collision avec un véhicule qui s'approche, le système SBS-RC freine et affiche “FREINEZ!” sur l'affichage de conduite active et l'affichage multi-informations.
Toujours vérifier la zone environnante visuellement avant de faire marche arrière avec le véhicule:
Le système est uniquement conçu pour vous aider à reculer lorsque vous faites marche arrière. En raison de certaines limitations de fonctionnement de ce système, il est possible que le système SBS-RC n'actionne pas les freins ou qu'il soit retardé même si un véhicule se trouve derrière votre véhicule. Il s'agit de votre responsabilité en tant que conducteur que de vérifier derrière vous.
Ne pas se fier entièrement au système SBS-RC :
Le système SBS-RC n'est conçu que pour réduire les dommages en cas de collision. Trop compter sur le système peut résulter en ce que la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein soit enfoncée par erreur, ce qui peut entraîner un accident.
Le système SBS-RC s'active en réaction à un véhicule. Le système ne fonctionne pas en réaction à des obstacles tels qu'un mur, des piétons, des véhicules à 2 roues ou des animaux.
Respecter les mises en garde suivantes pour assurer le fonctionnement correct du système SBS-RC.
Ne pas coller d'autocollant sur un radar arrière et une caméra arrière. Sinon, le radar arrière et la caméra arrière risquent de ne pas pouvoir détecter les véhicules ou les obstacles qui pourraient entraîner un accident.
Ne pas démonter un radar arrière et une caméra arrière.
Si des fissures ou dommages dus à des projections de graviers ou de débris sont visibles près d’un radar arrière et d’une caméra arrière, arrêter immédiatement d'utiliser le système SBS-RC et faire inspecter votre véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda). Si vous continuez de conduire le véhicule avec des fissures ou des rayures à proximité du capteur ultrasonique, il est possible que le système se mette à fonctionner inutilement et qu'il entraîne un accident inattendu.
Se référer à Arrêt du fonctionnement du système d'assistance au freinage intelligent [circulation transversale à l'arrière] (SBS-RC) (Rechercher).
Pour remplacer le pare-chocs arrière, s'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).
Ne pas modifier la suspension:
Si la hauteur du véhicule ou l'inclinaison est modifiée, le système SBS-RC peut ne pas bien fonctionner parce qu'il ne pourra pas détecter les obstacles correctement.
Ne pas forcer sur un radar arrière et une caméra arrière :
Lors du lavage du véhicule, ne pas pulvériser de l'eau sous haute pression contre un radar arrière et une caméra arrière, ni les frotter fortement. De plus, ne pas cogner le pare-chocs arrière lors du chargement et du déchargement de marchandises. Sinon, les capteurs risquent de ne pas détecter correctement les obstructions et le système SBS-RC pourrait ne pas fonctionner normalement ou fonctionner inutilement.
Le système SBS-RC fonctionne dans les conditions suivantes.
Le moteur tourne.
Le levier de changement de vitesse (véhicule à transmission manuelle) ou le levier sélecteur (véhicule à transmission automatique) est en position R (marche arrière).
L’indication d'avertissement/voyant i-ACTIVSENSE n’apparaît pas sur l'affichage multi-informations.
La vitesse du véhicule est inférieure à environ 10 km/h.
La vitesse d'un véhicule qui approche est d'environ 3 km/h ou plus.
Le système SBS-R n'est pas désactivé.
Le DSC fonctionne normalement.
Dans les cas suivants, l'indication d'avertissement/voyant i-ACTIVSENSE s'allument et le système cesse de fonctionner. Si l'indication d'avertissement/voyant i-ACTIVSENSE reste allumé, faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté (un mécanicien agréé Mazda est recommandé).
Certains problèmes liés au système, y compris le système SBS-RC.
Un trop grand écart de position lors du montage d'un capteur radar latéral arrière sur le véhicule a été effectué.
Il y a une grande accumulation de neige ou de glace sur le pare-chocs arrière à proximité d'un capteur radar latéral arrière.
La conduite sur des routes enneigées pendant de longues périodes.
La température à proximité des capteurs radar devient très chaude du fait de rouler durant de longues montées pendant l'été.
La tension de la batterie a diminué.
Dans les conditions suivantes, le capteur radar latéral arrière ne peut pas détecter des objets cibles ou il peut être difficile de les détecter.
La zone de détection du capteur radar latéral arrière est obstruée par un mur ou un véhicule stationné à proximité. (Faire marche arrière avec le véhicule jusqu'à une position où la zone de détection du capteur radar n'est plus obstruée.)
Votre véhicule
Un véhicule s'approche directement à partir de l'arrière de votre véhicule.
Votre véhicule
Le véhicule est stationné sur une pente.
Votre véhicule
Un véhicule s'approche en sens inverse sur une pente raide.
Votre véhicule
Tout de suite après que le système SBS-RC devient opérationnel en utilisant la fonction de personnalisation.
Interférences d'ondes radio provenant d'un capteur radar installé sur un véhicule à proximité.
Désactiver le système SBS-RC tandis que vous tirez une remorque ou un accessoire comme un porte-vélos installé à l'arrière du véhicule. Sinon, les ondes radio du radar seront bloquées ce qui entraînera un mauvais fonctionnement du système.
Dans les cas suivants, un radar arrière et une caméra arrière peuvent détecter quelque chose comme une obstruction cible qui pourrait faire fonctionner le système SBS-RC.
Rideaux suspendus, poteaux de portail tels que les barrières de péage et les passages à niveau.
Lorsque vous voyagez près d'objets proches tels que des feuillages, barrières, véhicules, murs et clôtures le long d'une route.
Lors de la conduite hors route dans des zones où se trouve de l'herbe et du fourrage.
En passant à travers des portails bas ou étroits, des machines de lavage de voiture, et des tunnels.
Une remorque est raccordée.
Une source de lumière vive telle que la lumière du soleil frappe la caméra arrière.
Les environs sont sombres.
(Boîte de vitesses manuelle)
Si le véhicule est arrêté suite à l'opération du système SBS-RC et que la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée, le moteur s'arrête.
Lorsque le système est actif, l'utilisateur est notifié par l'affichage multi-informations.
Le bip d'alerte de collision retentit par intermittence tandis que les freins SBS-RC fonctionnent.
Si le véhicule est arrêté par le fonctionnement SBS-RC et que la pédale de frein n'est pas enfoncée, le compteur affiche “Freinage urgence activé. Enfoncer pédale de frein pr maintenir l'arrêt” après environ 2 secondes et le frein SBS-RC est automatiquement desserré.
Si un attelage de remorque Mazda d'origine est utilisé, la SBS-RC s'éteint automatiquement.
Haut de
page