Le concept i-ACTIVSENSE est un terme générique regroupant une série de systèmes sécuritaires de pointe et d'aides au conducteur pour reconnaître les dangers potentiels, qui fait usage de dispositifs de détection tels que la caméra de détection avant (FSC) et des capteurs radar. Ces systèmes consistent de systèmes de sécurité pré-collision et de sécurité active.
Ces systèmes sont conçus pour aider le conducteur à conduire en toute sécurité en réduisant sa charge et en contribuant à éviter les collisions ou à en réduire la gravité. Cependant, parce que chaque système a ses limites, il faut toujours conduire prudemment et ne pas se fier uniquement aux systèmes.
La technologie de sécurité active a un rôle essentiel pour une conduite en toute sécurité, en aidant le conducteur à reconnaître les dangers potentiels et à prévenir les accidents.
Les systèmes d'aide à la sensibilisation du conducteur
Visibilité de nuit
Détection latérale gauche/droit et arrière
Reconnaissance des panneaux de signalisation
Reconnaissance de la distance inter-véhicules
Détection de fatigue du conducteur
Détection d'obstacle arrière au moment de quitter une place de stationnement
Systèmes d'assistance du conducteur
Distance inter-véhicules
Changement de voie
Contrôle de la vitesse
La technologie de sécurité pré-collision est conçue pour aider le conducteur à éviter les collisions ou à réduire leur gravité dans des situations où elles ne peuvent pas être évitées.
Réduction des dégâts lors de collision dans la gamme basse des vitesses du véhicule
Conduite en marche avant
Conduite en marche arrière
Réduction des dégâts lors des collisions dans la gamme moyenne/élevée des vitesses du véhicule
Caméra de détection avant (FSC)
La caméra de détection avant (FSC) détecte les indications de voies et reconnaît les phares, les feux arrière et les lumières de la ville durant la conduite de nuit. De plus, les véhicules qui précèdent, les piétons ou les obstacles sont également détectés. Les systèmes suivants utilisent aussi la caméra de détection avant (FSC).
Phares adaptables LED (ALH)
Alerte à l'attention du conducteur (DAA)
Système de suivi de voie (LDWS)
Systèmes d'assistance au maintien de trajectoire (LAS) et de suivi de voie (LDWS)
Système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)
Assistance avancée de frein intelligent Ville (Advanced SCBS)
Assistance de frein intelligent Ville [Marche avant] (SCBS F)
Assistance au freinage intelligent (SBS)
La caméra de détection avant (FSC) est installée en haut du pare-brise près du rétroviseur.
Se référer à Caméra de détection avant (FSC) (Rechercher).
Capteur radar (avant)
Les fonctions du capteur radar (avant) détectent les ondes radio réfléchies par un véhicule devant vous qui sont envoyées par le capteur radar. Les systèmes mentionnés ci-dessous utilisent également le capteur radar (avant).
Commande de croisière radar Mazda (MRCC)
Système d'assistance de reconnaissance de distance (DRSS)
Assistance au freinage intelligent (SBS)
Le capteur radar (avant) est monté derrière la grille du radiateur.
Se référer à Capteur radar (avant) (Rechercher).
Capteurs radar (arrière)
La fonction des capteurs radar (arrière) détecte les ondes radio réfléchies par un véhicule approchant derrière vous ou par un obstacle sont envoyées par les capteurs radar. Les systèmes mentionnés ci-dessous utilisent également les capteurs radar (arrière).
Surveillance des angles morts (BSM)
Alerte de circulation transversale à l'arrière (RCTA)
Les capteurs radar (arrière) sont montés à l'intérieur du pare-chocs arrière, un sur chacun des deux côtés gauche et droit.
Se référer à Capteurs radar (arrière) (Rechercher).
Capteurs ultrasoniques (arrière)
Les capteurs ultrasoniques (arrière) fonctionnent en détectant les ondes ultrasonores réfléchies par des obstacles à l'arrière envoyées depuis les capteurs ultrasoniques. Les systèmes mentionnés ci-dessous utilisent également des capteurs ultrasoniques (arrière).
Assistance de frein intelligent Ville [Marche arrière] (SCBS R)
Les capteurs ultrasoniques (arrière) sont montés dans le pare-chocs arrière.
Se référer à Capteurs ultrasoniques (arrière) (Rechercher).
Le système d'éclairage avant adaptatif (AFS) règle automatiquement les faisceaux des phares vers la gauche ou vers la droite, conjointement avec l'actionnement du volant, après que les phares aient été allumés.
Les phares n'aveuglent pas les conducteurs arrivant dans la direction opposée, quel que soit le côté de la route sur lequel vous conduisez votre véhicule (conduite à gauche ou à droite). Il n'est par conséquent pas nécessaire d'ajuster l'axe optique des feux de route lorsque vous passez temporairement à une conduite du côté opposé de la route (conduite à gauche ou à droite).
Le système de commande des feux de route (HBC) détermine les conditions à l'avant du véhicule à l'aide de la caméra de détection avant (FSC), lorsque celui-ci roule quand il fait sombre, pour permuter automatiquement les phares entre les feux de route et les feux de croisement.
Se référer à Voyant/témoins (Rechercher).
Lorsque le véhicule roule à une vitesse d'environ 30 km/h ou plus, les phares passent en feux de route lorsqu'aucun véhicule ne se trouve devant ou n'arrive dans le sens opposé.
Le système fait passer les phares en feux de croisement dans l'un des cas suivants:
Le système détecte la présence d'un véhicule ou les phares d'un véhicule approchant dans le sens inverse.
Le véhicule roule dans des zones bordées de lampadaires ou sur des routes dans des villes ou des centres-villes bien éclairés.
Le véhicule roule à moins de 20 km/h.
Le voyant reste allumé quand le système est en panne.
Se référer à Indication d'avertissement/voyants (Rechercher).
Ne pas ajuster le poids du véhicule, modifier les unités des phares ou retirer la caméra autrement le système ne fonctionnera pas normalement.
Ne pas trop compter sur le système de commande des feux de route (HBC) et rouler tout en accordant une attention suffisante à la sécurité. Basculer les phares entre les feux de route et feux de croisement manuellement en cas de besoin.
Dans les conditions suivantes, le délai au bout duquel le système permute les phares. Si le système ne permute pas les phares de manière appropriée, passer manuellement entre les feux de route et les feux de croisement selon les conditions de visibilité, ainsi que les conditions de la route et de la circulation.
Lorsqu'il y a des sources d'éclairage dans la zone, comme des lampadaires, des panneaux illuminés et des feux de circulation.
Lorsqu'il y a des objets réflecteurs dans la zone environnante, comme des plaques et des panneaux réflecteurs.
Lorsque la visibilité est réduite dans des conditions de pluie, neige ou brouillard.
Lorsque de la conduite sur des routes vallonnées ou avec des virages serrés.
Lorsque les phares/feux arrière de véhicules devant vous ou sur la voie opposée sont faibles ou éteints.
Lorsque l'obscurité est suffisante, comme à l'aube ou au crépuscule.
Lorsque le compartiment à bagages est chargé d'objets lourds ou quand les sièges des passagers arrière sont occupés.
Lorsque la visibilité est réduite à cause d'un véhicule devant vous dont les pneus éclaboussent de l'eau sur votre pare-brise.
Le système de commande des feux de route (HBC) fonctionne pour permuter automatiquement les phares des feux de route aux feux de croisement une fois que le contacteur est mis sur ON et que la commande des phares est en position AUTO et feux de route.
Lorsque le système de commande des feux de route (HBC) détermine qu'il fait sombre en fonction de la luminosité de la zone environnante. Dans le même temps, le témoin du système de commande des feux de route (HBC) (vert) s'allume sur le tableau de bord.
Lorsque le véhicule roule à une vitesse d'environ 30 km/h ou plus, les phares passent automatiquement en feux de route lorsqu'aucun véhicule ne se trouve devant ou n'arrive dans le sens opposé.
Lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 20 km/h, le système de commande des feux de route (HBC) fait passer les phares aux feux de croisement.
Il est possible que les feux de croisement ne passent pas aux feux de route dans les virages.
Il est possible de désactiver la fonction du système de commande des feux de route (HBC). Se référer à Fonctions de personnalisation (Rechercher).
Commutation aux feux de croisement
Mettre le levier sur la position de feux de croisement.
Le témoin du système de commande des feux de route (HBC) (vert) s'éteint.
Commutation aux feux de route
Tourner la commande des phares à la position .
Le témoin du système de commande des feux de route (HBC) (vert) s'éteint et s'allume.
Les phares adaptables LED (ALH) sont un système qui utilise la caméra de détection avant (FSC) pour déterminer la situation d'un véhicule qui précède ou d'un véhicule arrivant en sens inverse quand vous roulez de nuit pour permuter automatiquement la gamme d'éclairage des phares, la zone éclairée, ou la luminosité des éclairages.
Se référer à Caméra de détection avant (FSC) (Rechercher).
Les phares adaptables LED (ALH) sont commandés entre les feux de route et ceux de croisement comme suit pour assurer la visibilité du conducteur sans éblouir les véhicules devant ou un véhicule arrivant en sens inverse.
Feux de route anti-éblouissement
Cette fonction permet de diminuer la luminosité uniquement lorsque le feu de route éclaire le véhicule qui précède.
La luminosité des feux de route diminue lorsque la vitesse du véhicule est supérieure ou égale à environ 40 km/h. Si la vitesse du véhicule est inférieure à environ 30 km/h, les phares passent en feux de croisement.
Le témoin des feux de route des phares est allumé lorsque les feux de route sont allumés.
Feux de croisement à plage éclairante étendue
Cette fonction étend la portée d'éclairage des feux de croisement lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à environ 40 km/h.
Mode autoroute
Cette fonction déplace l'angle d'éclairage des phares vers le haut lorsque le véhicule circule sur autoroute.
La distance à laquelle les phares adaptables LED (ALH) peuvent détecter des objets varie selon les conditions environnantes.
Ne pas modifier les suspensions ou les unités de phares, ou retirer la caméra. Sinon, les phares adaptables LED (ALH) peuvent ne pas fonctionner normalement.
Ne pas trop compter sur les phares adaptables LED (ALH) et rouler tout en accordant une attention suffisante à la sécurité. Basculer les phares entre les feux de route et feux de croisement manuellement en cas de besoin.
Dans les conditions suivantes, les phares adaptables LED (ALH) peuvent ne pas fonctionner normalement. Commuter manuellement entre les feux de route et ceux de croisement en fonction de la visibilité, et des conditions de route et de circulation.
Lorsqu'il y a d'autres sources d'éclairage dans la zone, comme des lampadaires, des panneaux illuminés et des feux de circulation.
Lorsqu'il y a des objets réflecteurs dans la zone environnante, comme des plaques et des panneaux réflecteurs.
Lorsque la visibilité est réduite dans des conditions de pluie, neige ou brouillard.
Lorsque vous conduisez sur des routes aux virages serrés et sinueuses.
Lorsque les phares/feux arrière de véhicules devant vous ou sur la voie opposée sont faibles ou éteints.
Lorsque l'obscurité est insuffisante, comme à l'aube ou au crépuscule.
Lorsque le compartiment à bagages est chargé d'objets lourds ou quand les sièges des passagers arrière sont occupés.
Lorsque la visibilité est réduite à cause d'un véhicule devant vous dont les pneus éclaboussent de l'eau sur votre pare-brise.
Le système passe les phares aux feux de route une fois que le contacteur est mis sur ON et que l'interrupteur des phares se trouve à la position . Le témoin des phares adaptables LED (ALH) (vert) s'allume sur le tableau de bord simultanément.
Lorsque les phares adaptables LED (ALH) déterminent qu'il fait nuit en fonction de la luminosité de la zone environnante.
Le système annule le fonctionnement lorsque l'interrupteur des phares est dans une autre position que , les phares sont manuellement permutés aux feux de croisement ou quand les feux de route sont allumés et éteints.
Il est possible de modifier le système de sorte que les phares adaptables LED (ALH) ne fonctionnent pas.
Se référer à Fonctions de personnalisation (Rechercher).
Commutation aux feux de croisement
Mettre le levier sur la position de feux de croisement.
Le témoin des phares adaptables LED (ALH) (vert) s'éteint.
Commutation aux feux de route
Tourner la commande des phares à la position .
Le témoin des phares adaptables LED (ALH) (vert) s'éteint et le s'allume.
Le LDWS alerte le conducteur que le véhicule risque de dévier de sa voie. Si les lignes blanches (jaunes) de la voie de circulation sont détectées par la caméra de détection avant (FSC) et que le système détermine que le véhicule pourrait dévier de la voie, il notifie le conducteur en faisant clignoter le voyant LDWS et en activant l'avertissement sonore LDWS, ainsi que par le biais de l'affichage multi-informations (pour les véhicules équipés) et l'affichage de conduite active (pour les véhicules équipés).
Se référer à Caméra de détection avant (Rechercher).
Utiliser le LDWS lorsque vous conduisez le véhicule sur des routes avec des lignes blanches (jaunes).
Si le véhicule est équipé du système d'assistance au maintien de trajectoire (LAS), se référer aux Systèmes d'assistance au maintien de trajectoire (LAS) et de suivi de voie (LDWS) (Rechercher).
Le témoin LDWS OFF s'allume quand le système est en panne.
Se référer à Indication d'avertissement/voyants (Rechercher).
Ne pas utiliser le LDWS dans les conditions suivantes:
Il est possible que le système ne fonctionne pas correctement selon les conditions de conduite réelles, entraînant un accident.
Conduite sur des routes aux virages serrés.
Conduite par mauvais temps (pluie, brouillard et neige).
Les fonctions du LDWS sont limitées:
Toujours suivre la trajectoire à l'aide du volant de direction et conduire prudemment. Le système n'est pas conçu pour compenser le manque de prudence d'un conducteur et, si vous comptez trop sur le LDWS, cela peut entraîner un accident. Le conducteur est responsable des changements de voies et autres manœuvres. Faire toujours attention au sens dans lequel le véhicule se déplace et à la zone qui entoure le véhicule.
Ne pas modifier la suspension. Si la hauteur du véhicule ou la force d'amortissement des suspensions est modifiée, le LDWS risque de ne pas bien fonctionner.
Si votre véhicule quitte sa voie de circulation, le LDWS fonctionne (alarme sonore et témoin). Diriger correctement le véhicule pour le conduire au centre de la voie.
Lorsque le clignotant est actionné pour changer de voie, l'alerte LDWS est automatiquement désactivée. Le voyant LDWS s'active lorsque le levier des clignotants retourne à sa position initiale et que le système détecte des lignes blanches ou jaunes.
Si l'on actionne brusquement le volant de direction, la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein et que le véhicule se rapproche d'une ligne blanche ou jaune, le système détermine que le conducteur change de voie et l'alerte LDWS est automatiquement annulée.
Il est possible que le LDWS ne fonctionne pas au cours de la période qui suit immédiatement la déviation du véhicule de sa voie et le fonctionnement du LDWS ou si le véhicule quitte sa voie de façon répétitive pendant un court délai.
Le LDWS ne fonctionne pas s'il ne détecte pas les lignes blanches ou jaunes de la voie de circulation.
Dans les conditions suivantes, il est possible que le LDWS ne puisse pas bien détecter correctement les lignes blanches ou jaunes et qu'il ne fonctionne pas bien.
Si un objet placé sur le tableau de bord se reflète sur le pare-brise et si la caméra le détecte.
Des bagages lourds sont chargés dans le compartiment à bagages ou sur le siège arrière et le véhicule est incliné.
La pression des pneus n'est pas ajustée à la pression spécifiée.
Lorsque l'on conduit le véhicule sur la bretelle d'accès ou de sortie d'une aire de repos ou d'un péage sur une autoroute.
Les lignes blanches ou jaunes sont moins visibles à cause de saletés ou de peinture écaillée.
Le véhicule devant roule près d'une ligne blanche ou jaune et la ligne est moins visible.
Une ligne blanche ou jaune est moins visible à cause de mauvais temps (pluie, brouillard ou neige).
Le véhicule roule sur une voie ou section temporaire avec une voie fermée en raison de travaux.
Une ligne de confusion est considérée sur la route comme une ligne temporaire pour des travaux, une ombre, de la neige ou des rainures remplies d'eau.
La luminosité environnante change soudainement, comme lors de l'entrée dans un tunnel ou de la sortie d'un tunnel.
L'allumage des phares est affaibli à cause de saletés ou l'axe optique est dévié.
Le pare-brise est sale ou embué.
Les feux arrière se reflètent sur la surface de la route.
La surface de la route est mouillée et brille après la pluie ou il y a des flaques sur la route.
L'ombre d'une rambarde parallèle à une ligne blanche ou jaune est sur la route.
La largeur de la voie est excessivement étroite ou large.
La route est trop accidentée.
Le véhicule est secoué après avoir heurté une bosse sur la route.
Il y a deux lignes blanches ou jaunes adjacentes ou plus.
Il y a des marquages routiers ou de voie divers de formes variées à proximité d'une intersection.
Si le témoin LDWS OFF sur le tableau de bord s'éteint lorsque le contacteur est passé sur ON, le système passe en veille.
Si le témoin LDWS OFF sur le tableau de bord s'allume lorsque le contacteur est passé sur ON, appuyer sur l'interrupteur LDWS OFF pour qu'il passe en veille.
Conduire le véhicule au centre de la voie lorsque le système est en stand-by. Le système est opérationnel lorsque toutes les conditions suivantes sont satisfaites.
Le véhicule roule près du centre de la voie de circulation avec les lignes blanches ou jaunes sur les côtés gauche et droit, ou sur un côté ou l'autre.
La vitesse du véhicule est d'environ 65 km/h ou plus.
Le véhicule roule sur une route en ligne droite ou une route aux virages non serrés
Le LDWS ne fonctionne pas dans les cas suivants:
Le système ne parvient pas à détecter des lignes blanches ou jaunes.
La vitesse du véhicule inférieure à environ 60 km/h.
Le véhicule effectue un virage serré.
Le véhicule s'engage dans un virage à une vitesse inappropriée.
Le LDWS ne fonctionne pas tant que le système n'a pas détecté une ligne blanche ou jaune soit sur le côté gauche ou droit.
Lorsque le système détecte une ligne blanche ou jaune d'un côté seulement, il n'activera l'alerte que lorsque le véhicule quitte la voie du côté de la ligne blanche ou jaune détectée.
Il est possible de changer la distance et la sensibilité de l'alarme (probabilité d'une alarme) que le système utilise pour déterminer la possibilité d'un changement de voie.
Se référer à Fonctions de personnalisation (Rechercher).
Affichage de la voie de circulation du véhicule (véhicules avec affichage multi-informations)
Les lignes de voies de circulation du véhicule (veille) sont indiquées sur l'affichage multi-informations lorsque le LDWS passe en veille.
Lorsque le système LDWS détecte des lignes blanches (jaunes) à la fois du côté gauche et droit et qu'il devient opérationnel, les lignes de voies de circulation du véhicule (veille) sont indiquées sur l'affichage multi-informations.
Annulation automatique
Dans les cas suivants, le LDWS s'annule automatiquement et son témoin LDWS OFF s'allume sur le tableau de bord.
La température dans la caméra est élevée ou faible.
Le pare-brise autour de la caméra est embué.
Le pare-brise autour de la caméra est obstrué par un obstacle, entraînant une mauvaise visibilité à l'avant.
Affichage de la voie de circulation du véhicule (véhicules avec affichage multi-informations)
Les lignes de voies de circulation du véhicule (veille) sont indiquées sur l'affichage multi-informations lorsque le LDWS est automatiquement annulé.
Alerte d'annulation auto
Lorsque vous effectuez les opérations suivantes, le LDWS détermine que le conducteur a l'intention de faire un changement de voie et l'alarme LDWS s'annule automatiquement. Le LDWS s'activera automatiquement une fois que le conducteur aura effectué l'opération.
Le volant de direction est brusquement opéré.
La pédale de frein brusquement est enfoncée.
La pédale d'accélérateur brusquement est enfoncée.
Le clignotant est opéré (une fois que le clignotant retrouve sa position initiale, il est possible que le LDWS ne fonctionne pas pendant environ 3 secondes le temps que le véhicule prenne position sur la voie).
Au bout d'environ 30 secondes avec le levier des clignotants en fonctionnement, il est possible que l'alerte LDWS s'enclenche si le véhicule est proche d'une ligne blanche ou jaune.
Appuyer sur l'interrupteur LDWS OFF pour l'annuler. Le témoin LDWS OFF s'allume.
Affichage de la voie de circulation du véhicule (véhicules avec affichage multi-informations)
Les lignes de voies de circulation du véhicule ne sont plus indiquées sur l'affichage multi-informations lorsque le LDWS est annulé.
Lorsque le contacteur est sur OFF, le LDWS redevient opérationnel quand le contacteur est repassé sur ON.
Le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) est conçu pour maintenir le contrôle des espacements*1 en fonction de la vitesse du véhicule grâce à un capteur radar (avant) qui détecte la distance du véhicule devant vous; ainsi, le conducteur est libre de ne pas utiliser les pédales d'accélérateur ou de frein.
Contrôle des espacements: Contrôle de la distance entre votre véhicule et le véhicule devant vous détectée par le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC).
De plus, si votre véhicule démarre en se rapprochant du véhicule devant vous parce que, par exemple, le véhicule devant vous freine soudainement, une alarme sonore et une indication d'avertissement à l'affichage sont activées simultanément pour vous avertir de maintenir une distance suffisante entre les véhicules.
Les plages de réglage de vitesse du véhicule possibles sont les suivantes:
(Modèle pour l'Europe)
D'environ 30 km/h à 200 km/h
(Sauf modèles pour l'Europe)
D'environ 30 km/h à 145 km/h
Utiliser le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) sur les voies express et d'autres autoroutes, qui ne demandent pas beaucoup d'accélérations et de décélérations répétées.
Ne pas compter totalement sur le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) et toujours conduire prudemment:
Le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) est conçu pour réduire la charge du conducteur bien qu'il maintienne une vitesse constante du véhicule, ou plus précisément, qu'il maintienne une distance constante entre votre véhicule et le véhicule détecté devant vous en fonction de la vitesse de ce véhicule, le système a des limitations de détection selon le type de véhicule devant vous et ses conditions, les conditions climatiques et les conditions de route. De plus, le système peut ne pas pouvoir décélérer suffisamment pour éviter de heurter le véhicule devant vous si celui-ci enfonce le frein soudainement ou si un autre véhicule vous oblige à vous rabattre sur la voie de circulation, ce qui pourrait entraîner un accident. Toujours vérifier la sécurité de la zone environnante et appuyer sur la pédale de frein ou d'accélérateur tout en maintenant une distance de sécurité suffisante avec les véhicules qui précèdent ou qui suivent.
Ne pas utiliser le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) dans les endroits suivants. Sinon cela pourrait entraîner un accident:
Les routes aux virages prononcés et celles où la circulation est intense et lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'espace entre des véhicules. Les routes sur lesquelles des accélérations et des décélérations répétitives surviennent fréquemment (Conduire dans ces conditions à l'aide du système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) n'est pas possible).
Lors de l'entrée ou de la sortie sur des échangeurs, des aires de service et des aires de stationnement sur autoroutes (si vous sortez d'une autoroute lorsque le contrôle d'espacement est activé, le véhicule devant vous n'est plus suivi et votre véhicule peut accélérer à la vitesse définie).
Les routes glissantes comme celles avec du verglas ou très enneigées (les pneus pourraient patiner et vous faire perdre le contrôle du véhicule).
Lors de grandes descentes (pour maintenir la distance entre des véhicules, le système maintient les freins automatiquement et constamment ce qui pourrait entraîner une perte de puissance des freins).
Pour des raisons de sécurité, éteignez le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) lorsqu'il n'est pas en usage.
Si le véhicule est remorqué ou que vous remorquiez quelque chose, éteignez le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) pour éviter toute anomalie de fonctionnement.
Le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) fonctionne lorsque toutes les conditions mentionnées ci-dessous sont réunies.
La vitesse du véhicule est comme suit:
(Modèle pour l'Europe)
D'environ 30 km/h à 200 km/h
(Sauf modèles pour l'Europe)
D'environ 30 km/h à 145 km/h
Le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) est activé.
Le frein de stationnement n'est pas enclenché.
L'assistance au freinage intelligent (SBS) ne présente aucune anomalie.
La commande dynamique de stabilité (DSC) fonctionne normalement.
Toutes les portes sont fermées.
La ceinture de sécurité du conducteur est bouclée.
(Boîte de vitesses manuelle)
Le levier de vitesse se trouve dans une autre position que celle de marche arrière (R) ou neutre (N).
La pédale d'embrayage n'est pas enfoncée.
(Boîte de vitesses automatique)
Le levier sélecteur est en position de marche (D) ou en position manuelle (M) (mode manuel).
Dans les cas mentionnés ci-dessous, les avertissements peuvent ne pas être activés même si votre véhicule démarre en se rapprochant du véhicule devant vous.
Vous conduisez à la même vitesse que le véhicule devant vous.
Juste après avoir défini le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC).
Lorsque la pédale de l'accélérateur est enfoncée ou juste après avoir relâché la pédale de l'accélérateur.
Lorsqu'un autre véhicule vous oblige à vous rabattre sur la voie de circulation.
Les éléments suivants ne sont pas détectés en tant qu'objets physiques.
Les véhicules se rapprochant dans le sens inverse.
Les piétons
Objets immobiles (véhicules à l'arrêt, obstacles)
Si un véhicule devant vous roule très doucement, le système peut ne pas le détecter correctement.
Lors de voyages avec le contrôle d'espacement, ne pas régler le système sur des véhicules à deux roues comme par exemple des motos ou des bicyclettes.
Ne pas utiliser le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) dans des conditions où les avertissements de rapprochement sont fréquemment activés.
Lors de voyages avec le contrôle d'espacement, le système accélère et décélère votre véhicule en fonction de la vitesse du véhicule devant vous. Cependant, s'il est nécessaire d'accélérer pour changer de voie ou si le véhicule devant vous freine brusquement vous obligeant à vous rapprocher du véhicule rapidement, accélérez à l'aide de la pédale d'accélérateur ou décélérez à l'aide de la pédale de frein selon les circonstances.
Lorsque le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) est activé, il ne s'annule pas même si le levier sélecteur (boîte automatique)/levier de vitesse (boîte manuelle) est en fonctionnement et tout freinage intentionnel du moteur ne se produira pas. Si une décélération est nécessaire, diminuer le réglage de la vitesse du véhicule ou enfoncer la pédale de frein.
Les lumières des freins s'allument lorsque le freinage automatique de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) est activé, cependant ils peuvent ne pas s'allumer lorsque le véhicule est dans une descente en vitesse définie ou roule à une vitesse constante en suivant un véhicule devant vous.
Le voyant (ambre) de la commande de croisière radar Mazda (MRCC) s'allume en cas de dysfonctionnement du système.
Se référer à Indication d'avertissement/voyants (Rechercher).
Il est possible d'annuler l'opération de contrôle d'espacement, et le système peut n'être basculé que sur le régulateur de vitesse. Se référer à Fonction de la commande de vitesse de croisière (Rechercher).
L'état des paramètres et les conditions de fonctionnement du système de commande de croisière radar Mazda (MRCC) sont indiqués à l'affichage multi-informations et l'affichage de conduite active.
Si votre véhicule se rapproche rapidement du véhicule devant vous parce que ce véhicule a freiné brusquement et que vous rouliez avec le contrôle d'espacement, l'alarme sonore retentira et l'avertissement de freinage s'affichera. Toujours vérifier la sécurité de la zone environnante et enfoncer la pédale de frein tout en gardant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. De plus, toujours conserver une distance de sécurité avec les véhicules qui suivent.
Lorsque l'interrupteur MODE est appuyé, le témoin principal (blanc) de la commande de croisière radar Mazda (MRCC) s'allume et il est possible de régler la vitesse du véhicule ainsi que la distance entre les véhicules avec le contrôle d'espacement activé.
Lorsque le contacteur est sur ACC ou OFF alors que la Commande de croisière radar Mazda (MRCC) est allumé, la Commande de croisière radar Mazda (MRCC) reste allumé automatiquement.
Lorsque l'interrupteur MODE est appuyé tandis que le système de commande de croisière radar Mazda (MRCC) est activé, le système passe à la fonction de commande de vitesse de croisière.
Comment régler la vitesse
Régler la vitesse du véhicule au réglage désiré à l'aide de la pédale d'accélérateur.
Le contrôle d'espacement commence lorsque l'interrupteur SET ou SET
est enfoncé. La vitesse réglée et l'affichage de la distance inter-véhicules remplis de lignes blanches sont affichés. L'indication de réglage (vert) de commande de croisière radar Mazda (MRCC) est indiqué simultanément.
En voyage |
Affichage multi-informations |
Affichage de conduite active |
---|---|---|
Lors d'un voyage à vitesse constante |
![]() |
![]() |
Lors d'un voyage sous contrôle d'espacement |
![]() |
![]() |
Si un véhicule devant vous est détecté lorsque vous roulez à une vitesse constante, l'indication d'un véhicule devant vous s'affiche et le contrôle d'espacement s'exécute. De plus, lorsqu'un véhicule devant vous n'est plus détecté, l'indication de ce véhicule s'éteint et le système revient au voyage à vitesse constante.
Le contrôle d'espacement est impossible si le véhicule à l'avant roule à une vitesse supérieure à celle réglée. Régler le système à la vitesse du véhicule désirée en utilisant la pédale d'accélérateur.
(Modèle pour l'Europe)
Lors du passage à une voie de dépassement et avec le clignotant en fonctionnement, le système fournit davantage d'accélération automatiquement s'il détermine qu'un supplément d'accélération est nécessaire. Conduisez tout en faisant attention à la route devant vous car vous pourriez vous rapprocher trop près du véhicule devant vous.
Comment régler la distance entre des véhicules avec le contrôle d'espacement en fonctionnement
La distance entre des véhicules est réglée à une distance plus courte à chaque fois que vous appuyez sur l'interrupteur . La distance entre des véhicules est réglée à une distance plus longue en appuyant sur l'interrupteur
. La distance entre des véhicules peut être réglée à 4 niveaux différents: distance longue, moyenne, courte et extrêmement courte.
Directives pour la distance entre les véhicules (vitesse du véhicule à 80 km/h) |
Indication sur l'affichage multi-informations |
Indication sur l'affichage de conduite active |
---|---|---|
Longue (environ 50 m) |
![]() |
![]() |
Moyenne (environ 40 m) |
![]() |
![]() |
Courte (environ 30 m) |
![]() |
![]() |
Extrêmement courte (environ 25 m) |
![]() |
![]() |
La distance entre des véhicules diffère selon la vitesse du véhicule et plus la vitesse du véhicule est lente, plus la distance est courte.
Lorsque le contacteur est sur ACC ou OFF et qu'ensuite vous faites redémarrer le moteur, le système règle la distance automatiquement entre les véhicules sur le réglage précédent.
Changement de la vitesse du véhicule réglée
Changement de la vitesse du véhicule réglée à l'aide de l'interrupteur SET
Appuyer sur l'interrupteur SET pour accélérer.
Appuyer sur l'interrupteur SET pour ralentir.
La vitesse du véhicule réglée change comme suit à chaque fois que l'on appuie sur l'interrupteur SET.
Modèles pour l'Europe |
Sauf modèles pour l'Europe |
|
---|---|---|
Pression brève |
1 km/h |
5 km/h |
Pression longue |
10 km/h |
Par exemple, la vitesse du véhicule réglée est changée quand on appuie quatre fois sur l'interrupteur SET comme suit:
(Modèle pour l'Europe)
Le véhicule accélère ou ralentit d'environ 4 km/h.
(Sauf modèles pour l'Europe)
Le véhicule accélère ou ralentit d'environ 20 km/h.
Pour accélérer à l'aide de la pédale d'accélérateur
Enfoncer la pédale d'accélérateur et appuyer et relâcher l'interrupteur SET ou SET
à la vitesse désirée. Si un interrupteur ne peut pas être actionné, le système revient à la vitesse définie lorsque vous levez votre pied de la pédale d'accélérateur.
Les avertissements et le contrôle de freinage ne fonctionnent pas lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée.
Lors de l'accélération à l'aide de l'interrupteur SET et que le contrôle d'espacement est activé, il est possible d'ajuster la vitesse du véhicule mais l'accélération n'est pas possible. S'il n'y a plus de véhicule devant vous, l'accélération continue jusqu'à atteindre la vitesse définie du véhicule. Vérifier la vitesse définie du véhicule en visualisant l'affichage de vitesse définie du véhicule sur l'affichage multi-informations et de conduite active.
Lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée, l'affichage de la distance entre les véhicules sur l'affichage multi-informations passe à l'affichage de la ligne blanche.
La vitesse minimum qu'il est possible de définir est de 30 km/h. Si la vitesse définie du véhicule atteint 30 km/h à l'aide de l'interrupteur, une vitesse de voyage constante est maintenue à environ 30 km/h même si l'interrupteur SET est enfoncé. Le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) n'est pas annulé.
Pour désactiver
La commande de croisière radar Mazda (MRCC) est désactivée lorsque l'interrupteur OFF/CAN est appuyé deux fois.
Lorsque le système est annulé temporairement
Dans les cas suivants, la commande de croisière radar Mazda (MRCC) est temporairement annulée, son indication de réglage (verte) est éteinte et son indication principale (blanche) est allumée.
L'interrupteur OFF/CAN est appuyé une fois.
La pédale de frein est enfoncée.
Le frein de stationnement est enclenché.
(Boîte de vitesses automatique)
Le levier sélecteur passe sur parking (P), neutre (N) ou marche arrière (R).
(Boîte de vitesses manuelle)
Le levier sélecteur est en position de marche arrière (R).
Dans les cas mentionnés ci-dessous, l'indication “Système MRCC Annulé” s'affiche et le bip sonore retentit une fois.
La vitesse du véhicule diminue à moins de 25 km.
Le DSC a fonctionné.
Le TCS a fonctionné pendant un certain temps.
Les systèmes d'assistance de frein intelligent Ville (SCBS) ou d'assistance avancée de frein intelligent Ville (Advanced SCBS) sont utilisés.
L'assistance au freinage intelligent (SBS) a fonctionné.
Lorsque vous roulez en descente pendant longtemps.
Il y a un problème avec le système.
Une portière est ouverte.
La ceinture de sécurité du conducteur est débouclée.
(Boîte de vitesses manuelle)
Le levier de vitesse est resté positionné sur neutre (N) pendant un certain temps.
L'embrayage est resté enfoncé pendant un certain temps.
Le moteur se bloque.
Le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) peut être annulé en cas de pluie, brouillard, neige ou autres intempéries climatiques, ou si la surface frontale de la calandre est sale.
Si vous avez temporairement annulé le système de commande de croisière radar Mazda (MRCC), vous pouvez revenir à votre vitesse réglée précédemment en appuyant sur l'interrupteur RES et après que toutes les conditions de fonctionnement ont été remplies.
Si le système de commande de croisière radar Mazda (MRCC) est désactivée, le système ne peut pas revenir à la vitesse définie précédemment même si l'interrupteur RES est enfoncé.
L'affichage demandant de monter/descendre d'un rapport sur l'affichage multi-informations ou de conduite active peut apparaître lorsque le système de commande de croisière radar Mazda (MRCC) fonctionne. Lorsque cela survient, changer de rapport car il n'est pas correct.
Demande |
Indication sur l'affichage |
|
---|---|---|
Affichage multi-informations |
Affichage de conduite active |
|
Monter de rapport |
![]() |
![]() |
Rétrogradation |
![]() |
![]() |
Si les rapports ne sont pas montés alors que l'indication de demande de montée de rapport est affichée, la charge s'exercera sur le moteur et le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) pourrait être annulé automatiquement ou le moteur pourrait être endommagé.
Si les rapports ne sont pas descendus alors que l'indication de demande de descente de rapport est affichée, le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) peut être annulé automatiquement ou le moteur pourrait se bloquer.
Tandis que cette fonction est active, l'opération de contrôle d'espacement est annulée et seule la commande de vitesse de croisière fonctionne.
Il est possible de régler la vitesse du véhicule à plus de 25 km/h environ.
Utiliser la fonction de commande de la vitesse de croisière sur les voies express et autres autoroutes qui ne demandent pas beaucoup d'accélérations et de décélérations répétées.
Ne pas utiliser la fonction de commande de la vitesse de croisière dans les conditions suivantes:
Sinon cela pourrait entraîner un accident.
Les routes aux virages prononcés et celles où la circulation est intense et lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'espace entre des véhicules. (Il n'est pas possible de rouler dans ces conditions en utilisant la fonction de Commande de la vitesse de croisière)
Pentes raides descendantes (Régler la vitesse qui ne peut pas être dépassée parce qu'il n'est pas possible de décélérer suffisamment avec le moteur)
Les routes glissantes comme celles avec du verglas ou très enneigées (les pneus pourraient patiner et vous faire perdre le contrôle du véhicule).
Rouler toujours prudemment:
Les avertissements et le contrôle de freinage ne fonctionnent pas une fois la fonction de contrôle d'espacement est annulée et le système passe à la seule fonction de commande de vitesse de croisière. Appuyer sur la pédale de frein pour ralentir selon les conditions environnantes tout en gardant une distance de sécurité par rapport au véhicule qui se trouve devant et toujours rouler prudemment.
Passage à la fonction de commande de vitesse de croisière
Lorsque l'interrupteur MODE est appuyé tandis que le système de commande de croisière radar Mazda (MRCC) est activé, le système passe à la fonction de commande de vitesse de croisière.
Lorsque le système active la fonction de régulateur de vitesse de croisière, l'indicateur et l'affichage multi-informations informent le conducteur comme suit:
L'indication de réglage (verte) ou l'indication principale (blanc) de la commande de croisière radar Mazda (MRCC) est éteinte, et l'indication principal du régulateur (blanc) est allumé.
Un message s'affiche sur l'affichage multi-informations.
Toujours désactiver la fonction de commande de vitesse de croisière lorsqu'elle n'est pas utilisée:
Laisser la fonction de commande de vitesse de croisière activée lorsqu'elle n'est pas en cours d'utilisation est dangereux car elle pourrait se mettre à fonctionner de façon inattendue, résultant en un accident.
Comment régler la vitesse
Régler le système à la vitesse du véhicule désirée en utilisant la pédale d'accélérateur.
Lorsque les interrupteurs SET ou SET
sont enfoncés, l'indication de réglage du régulateur (vert) est allumé et le contrôle d'espacement commence.
Le système peut ne pas être en mesure de maintenir la vitesse réglée de manière constante selon les conditions de conduite telles que sur des pentes raides montantes ou descendantes.
La vitesse continuera à augmenter tant que vous appuyez et maintenez l'interrupteur SET. La vitesse continuera à diminuer tant que vous appuyez et maintenez l'interrupteur SET
.
Comment augmenter la vitesse réglée
Il est possible d'augmenter la vitesse réglée en effectuant les opérations suivantes:
Pour augmenter la vitesse en utilisant l'interrupteur SET
Appuyer et maintenir l'interrupteur SET et le relâcher à la vitesse désirée.
La vitesse réglée peut être ajustée par incréments (1 km/h) à la fois en appuyant sur l'interrupteur et en le relâchant immédiatement. Par exemple, si vous appuyer 4 fois de suite sur l'interrupteur, la vitesse réglée du véhicule augmenter d'environ 4 km/h.
Pour augmenter la vitesse en utilisant la pédale d'accélérateur
Enfoncer la pédale d'accélérateur et appuyer sur l'interrupteur SET ou SET
à la vitesse désirée.
Si l'interrupteur ne peut pas être actionné, le système revient à la vitesse réglée lorsque vous levez le pied de la pédale d'accélérateur.
Comment diminuer la vitesse réglée
Appuyer sur l'interrupteur SET de façon continue et le relâcher à la vitesse désirée.
La vitesse réglée peut être ajustée par incréments (1 km/h) à la fois en appuyant sur l'interrupteur et en le relâchant immédiatement. Par exemple, si vous appuyer 4 fois de suite sur l'interrupteur la vitesse définie du véhicule diminue d'environ 4 km/h.
Annulation de la fonction
Annulation de l'utilisation de l'interrupteur OFF/CAN
Lorsque l'interrupteur OFF/CAN est appuyé une fois, la fonction de régulateur de vitesse de croisière est annulée.
Annulation de l'utilisation de l'interrupteur MODE
Lorsque l'interrupteur MODE est appuyé, les fonctions de régulateur de vitesse de croisière et de commande d'espacement sont prêtes à être utilisées.
La fonction de commande de vitesse de croisière s'annule automatiquement dans les cas suivants. Si l'interrupteur RES est enfoncé lorsque la vitesse du véhicule est de 25 km/h ou plus, la vitesse revient à celle précédemment réglée.
L'interrupteur OFF/CAN est appuyé une fois.
La pédale de frein est enfoncée.
Le frein de stationnement est enclenché.
(Boîte de vitesses manuelle)
La pédale d'embrayage est enfoncée.
Le levier sélecteur est passé en position de point mort.
(Boîte de vitesses automatique)
Le levier sélecteur est passé en position P ou N.
Si la vitesse du véhicule diminue d'environ 15 km/h ou plus que la vitesse réglée, la fonction de commande de vitesse de croisière peut se désactiver.
Si la vitesse du véhicule est inférieure à 21 km/h, la fonction de commande de vitesse de croisière est désactivée. Dans ce cas, la vitesse du véhicule ne reviendra pas à la vitesse réglée d'origine, même si le véhicule avait accéléré à 25 km/h ou plus et que l'interrupteur RES est enfoncé. Réinitialiser la fonction de commande de vitesse de croisière.