Toit convertible (Capote)

Toit convertible (Capote)

Pour ouvrir ou fermer le toit convertible, garer le véhicule dans un endroit sûr où il n'entrave pas la circulation.

Précautions concernant le toit convertible

 


S'asseoir avec la ceinture de sécurité bouclée lorsque le véhicule est en mouvement:

Le fait de se tenir debout ou de s'asseoir sur l'espace de rangement du toit convertible ou sur la console dans un véhicule en mouvement est dangereux. Lors d'une manœuvre brusque ou en cas de collision on risque d'être gravement blessé ou même tué.

Toujours garder les mains et les doigts éloignés des mécanismes de fixation lorsque l'on manœuvre le toit convertible:

Il est dangereux de placer les mains ou des doigts près des mécanismes de fixation. Les mains ou doigts peuvent se faire pincer par le mécanisme et subir de graves blessures.

 


  • Retirer les feuilles ou autres matières qui auraient pu s'accumuler sur le toit convertible ou autour de celui-ci. Dans le cas où des feuilles ou d'autres matières bloqueraient le filtre d'écoulement, de l'eau pourrait pénétrer dans le véhicule. Nettoyer le filtre d'écoulement au moins une fois par an.

    Se référer à Entretien du toit convertible (Rechercher).

  • Avant d'ouvrir le toit convertible, s'assurer que l'interrupteur du désembueur de lunette arrière est bien éteint. Dans le cas contraire, la chaleur produite par le désembueur risquerait d'endommager le toit convertible et le matériau intérieur.

  • Avant d'abaisser ou de relever le toit convertible, garer le véhicule dans un endroit sécuritaire qui ne gêne pas la circulation routière et sur une surface de niveau.

  • Veiller à ce qu'il n'y ait aucun objet sur le toit convertible ou près de la lunette arrière lorsque l'on relève ou abaisse le toit convertible.

    Même de petits objets risquent de gêner le fonctionnement du toit convertible et de causer des dégâts.

  • Ne pas passer le véhicule dans un lave-auto automatique; cela risque d'endommager le toit convertible.

  • Ne pas relever ou abaisser le toit convertible lorsque la température est inférieure à 5 °C; cela endommagera la toile du toit convertible.

  • Ne pas abaisser le toit convertible lorsqu'il est mouillé. Si le toit convertible sèche en position replié, il risque de moisir et d'être endommagé.

  • Si le toit convertible est abaissé lorsqu'il est mouillé, l'eau risque de pénétrer dans l'habitacle.

  • Ne pas élever ou abaisser le toit convertible en cas de vent violent, car cela pourrait endommager le toit convertible ou causer un accident.

 


  • Les lève-vitres électriques descendent automatiquement, conjointement avec l'ouverture/fermeture du toit convertible. Cependant, cette fonction permet d'améliorer l'efficacité et ne témoigne pas de l'existence d'un problème. Si la batterie du véhicule est débranchée pour l'entretien du véhicule ou toute autre raison, les lève-vitres électriques ne s'abaisseront pas automatiquement. Dans le cas où les lève-vitres électriques ne s'abaisseraient pas, le mécanisme automatique d'ouverture/fermeture des fenêtres doit être réinitialisé.

    Se référer à Ouverture automatique (Rechercher).

  • Lorsque le toit convertible est abaissé, s'assurer que les objets dans le véhicule ne sont pas emportés par le vent.

  • Fixer tous les objets placés dans le véhicule afin d'éviter qu'ils ne soient emportés par le vent avant de démarrer avec le toit convertible abaissé.

  • Pour protéger le véhicule contre le vol ou le vandalisme, et pour éviter que l'habitacle ne soit mouillé, toujours fermer le toit convertible et les deux fenêtres, et verrouiller toutes les portières lorsque le véhicule est laissé sans surveillance.

  • La capote est fabriquée dans un matériau de haute qualité et faute d'entretien adéquat, celui-ci pourrait durcir, se tacher ou voir apparaître des irrégularités de brillance.

Abaisser le toit convertible

 


Ne pas s'asseoir sur le toit convertible replié. Dans le cas contraire, le toit convertible pourrait être endommagé ou la personne assise pourrait tomber et se blesser.

  1. Veiller à ce que le frein de stationnement soit serré.

  2. Si le moteur tourne, l'éteindre.

  3. Veiller à ce qu'aucun objet ne se trouve dans l'espace où le toit convertible doit être rétracté.

  4. Tout en enfonçant le bouton de déblocage vers l'avant, tirer le levier de la gâche supérieure vers l'extérieur pour le déverrouiller.

     

  5. Retirer la gâche de l'ancrage.

     

     


    Si les lève-vitres électriques ne descendent pas automatiquement, ouvrir complètement les vitres ou les portières.

  6. En se tenant debout à l'extérieur du véhicule, tenir le toit convertible le long de la bordure avant et le tirer vers l'arrière du véhicule.

     

     


    Pour abaisser le toit convertible depuis l'intérieur du véhicule, utiliser les poignées du toit convertible.

     

  7. Pousser le toit convertible vers l'arrière et le plier tout en appuyant légèrement de la main sur la vitre arrière.

     

  8. Tout en appuyant sur l'extrémité arrière du toit convertible, appuyer sur l'extrémité avant jusqu'à ce qu'un son d'enclenchement retentisse.

    Faire balancer légèrement le toit convertible rétracté pour s'assurer qu'il est bien verrouillé.

     

Relever le toit convertible

  1. Veiller à ce que le frein de stationnement soit serré.

  2. Si le moteur tourne, l'éteindre.

  3. Tirer le levier de déverrouillage vers le haut pour désengager le verrou.

     

  4. En se tenant debout à l'extérieur du véhicule, tenir le toit convertible le long de la bordure avant et le tirer vers l'avant du véhicule.

     

     


    • Si les lève-vitres électriques ne descendent pas automatiquement, ouvrir complètement les vitres ou les portières.

    • Pour élever le toit convertible depuis l'intérieur du véhicule, utiliser les poignées du toit convertible.

       

  5. En étant assis dans un siège, saisir les poignées du toit convertible, et presser le toit convertible contre le pare-brise.

    S'assurer que la gâche s'engage dans l'ancrage, déplacer lentement la gâche supérieure puis la pousser vers le haut jusqu'à entendre le clic de l'enclenchement.

     

 


  • Si on conduit avec le toit convertible incomplètement verrouillé, il risque de s'endommager.

    Si le témoin rouge est visible sur le bouton de déblocage, alors le toit convertible n'est pas verrouillée. Après avoir verrouillé le toit convertible, s'assurer que le témoin rouge n'est pas visible.

     

  • Ne pas asperger directement la zone de jonction entre la vitre et le toit convertible en nettoyant la capote avec de l'eau. De l'eau pourrait sinon pénétrer dans le véhicule.

    Se référer à Entretien du toit convertible (Rechercher).

 


  • Le toit convertible risquera d'être comprimé si on le laisse rétracté pendant une longue période. Par conséquent, si la capote a été comprimée, il pourra être difficile d'accrocher la gâche pour la gâche supérieure à l'ancrage.

  • S'assurer que le toit convertible est correctement verrouillé en le poussant vers le haut. Si des cliquetis sont audibles lorsque le toit convertible est verrouillé par la gâche supérieure du toit convertible, le faire vérifier chez un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda.

Haut de
page