Voyants/témoins et avertissements sonores

Si un voyant s'allume ou clignote

Si un voyant s'allume/clignote, prendre alors les mesures appropriées selon chaque voyant. Il n'y a aucun problème si le voyant s'éteint, s'il ne s'éteint pas ou s'allume/clignote de nouveau, consulter un mécanicien agréé Mazda.

(Véhicules avec l'audio de type B)

Les détails de certains avertissements peuvent être visualisés sur l'affichage central.

  1. Si le voyant est allumé, sélectionner l'icône sur l'écran d'accueil pour afficher l'écran de l'application.

  2. Sélectionner “Superviseur stat véh”.

  3. Sélectionner “Avertissements” pour afficher les avertissements actuels.

  4. Sélectionner l'avertissement pertinent pour en afficher les détails.

Arrêter le véhicule dans un endroit sûr immédiatement

Si l'un des voyants suivants s'allume, il est possible qu'il y ait une panne dans le système. Arrêter le véhicule dans un endroit sûr immédiatement et consulter un mécanicien agréé Mazda.

Signal

Avertissement

(Rouge)

Voyant du système de freinage

Ce voyant a les fonctions suivantes :

Inspection d'avertissement/voyant de frein de stationnement

Le voyant s'allume lorsque le frein de stationnement est appliqué alors que le contacteur est sur START ou ON. Il s'éteint lorsque le frein de stationnement est complètement relâché.

Voyant de niveau bas de liquide de frein

Si le voyant du système de freinage reste allumé même si le frein de stationnement est relâché, le liquide de frein peut être faible ou il pourrait y avoir un problème avec le système de frein. Garer le véhicule dans un endroit sûr immédiatement et contacter un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

 


Ne pas conduire lorsque le voyant du système de freinage allumé. S'adresser à un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé, pour faire inspecter les freins dès que possible:

Le fait de conduire avec le voyant du système de freinage allumé est dangereux. Cela indique que les freins risquent de ne pas fonctionner. Si le voyant reste allumé, après s'être assuré que le frein de stationnement est complètement relâché, faire vérifier immédiatement le système de freinage.

 


En outre, l'efficacité du freinage peut diminuer donc vous pouvez avoir besoin d'appuyer sur la pédale de frein plus fort que la normale pour arrêter le véhicule.

Voyant du système électronique de distribution de force de freinage

Si l'unité de commande du système électronique de distribution de force de freinage détermine que certaines composantes du système ne fonctionnent pas correctement, l'unité de commande peut allumer simultanément le voyant du système de freinage et le voyant d'ABS. Le problème est probablement dû au système électronique de distribution de force de freinage.

 


Ne pas conduire lorsque le voyant d'ABS et le voyant du système de freinage sont allumés. Faire remorquer le véhicule chez à un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé, pour faire inspecter les freins dès que possible:

Le fait de conduire le véhicule lorsque le voyant d'ABS et le voyant du système de freinage sont tous les deux allumés est dangereux.

Lorsque les deux voyants sont allumés, les roues arrière risquent de se bloquer plus rapidement en cas de freinage brusque que dans les conditions normales.

Voyant/indication d’avertissement du système de charge

Si le voyant s'allume pendant la conduite, cela indique une anomalie de l'alternateur ou du système de charge.

Garer prudemment le véhicule sur le bord de la route. S'adresser à un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

 


Ne pas continuer de conduire le véhicule lorsque le voyant du circuit de charge est allumé, car le moteur pourrait s'arrêter inopinément.

Voyant d'huile moteur

Ce voyant indique que la pression de l'huile moteur est basse.

 


Ne pas faire tourner le moteur si la pression d'huile moteur est basse. Sinon, il pourrait entraîner de graves dommages au moteur.

Si le voyant s'allume ou l'indication d'avertissement s'affiche durant la conduite:

  1. Garer prudemment le véhicule sur le bord de la route en terrain plat.

  2. Arrêter le moteur et attendre 5 minutes afin de laisser l'huile retourner dans le carter d'huile.

  3. Vérifier le niveau d'huile moteur (Rechercher). S'il est faible, ajouter la quantité adaptée d'huile moteur (veiller à ne pas ajouter une quantité trop importante).

     


    Ne pas faire tourner le moteur si la niveau d'huile est bas. Sinon, il pourrait entraîner de graves dommages au moteur.

  4. Démarrer le moteur et regarder le voyant.

 

Si le témoin reste allumé même si le niveau d'huile est normal ou après avoir ajouté de l'huile, arrêter le moteur immédiatement et faire remorquer le véhicule pour l'amener chez un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

(Rouge)

Indication d'avertissement/voyant de la température élevée du liquide de refroidissement du moteur

Le témoin clignote lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est extrêmement élevée et s'allume lorsque la température du liquide augmente encore.

Procédure de traitement

Témoin clignotant

Conduire lentement pour réduire la charge du moteur jusqu'à ce que vous trouviez un lieu sûr pour arrêter le véhicule et attendre que le moteur refroidisse.

Témoin allumé

Cela indique une possibilité de surchauffe. Garer immédiatement le véhicule dans un endroit sûr et couper le moteur.

Se référer à Surchauffe (Rechercher).

 


Ne pas conduire le véhicule lorsque le voyant de la température élevée du liquide de refroidissement du moteur est allumé. Faute de quoi le moteur risque d'être endommagé.

Témoin d'anomalie de la direction assistée

L'éclairage s'illumine si la direction assistée électrique est en panne.

Si l'éclairage s'illumine, arrêter le véhicule dans un endroit sûr et ne pas utiliser la direction assistée. Il n'y a aucun problème si l'éclairage s'éteint après un certain temps. S'adresser à un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé si l'éclairage s'illumine en permanence.

 


  • Si le témoin s'allume, la direction assistée ne fonctionnera pas normalement. Dans ce cas, il est encore possible d'opérer le volant, mais il se peut que l'opération semble plus difficile par rapport à la normale ou le volant risque de vibrer lorsqu'on l'opère.

  • Si l'on secoue le volant alternativement vers la gauche et la droite pendant que le véhicule est arrêté ou qu'il se déplace très lentement, le système de direction assistée passera en mode de protection, ce qui rendra la rotation du volant plus difficile; toutefois, ceci n'indique aucune anomalie. Si ceci se produit, stationner le véhicule dans un lieu sûr et attendre quelques minutes que le système revienne à un état normal.

S'adresser à un mécanicien agréé Mazda pour faire inspecter le véhicule

Si l'un des voyants ou du témoin suivants s'allume/clignote, il est possible qu'il y ait une panne dans le système. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé.

Signal

Avertissement

Indication d'avertissement/voyant principal (Certains Modèles)

Tableau de bord de type A

(Indication d'avertissement principal)

S'affiche quand la notification des dysfonctionnements du système est requise.

Vérifier que le message est indiqué sur l'affichage et consulter un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

(Voyant principal)

Le voyant principal s'illumine lorsqu'un message d'avertissement est déclenché.

Ceci indique une anomalie du système du véhicule. Vérifier que le message est indiqué sur l'affichage et consulter un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

Pour plus de détails, reportez-vous aux explications pour les voyants/témoins, dans la section voyants/témoins, qui correspondent au symbole dans la partie supérieure de l'écran.

Si un message n'est pas indiqué à l'écran, utiliser l'interrupteur INFO pour afficher l'écran “Avertissement”.

Se référer à Message indiqué dans l'affichage multi-informations et interrupteur INFO (Rechercher).

Tableau de bord de type B

Le témoin s'illumine en continu si l'un des événements suivants survient. S'adresser à un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

  • Il y a une anomalie dans le système de gestion de la batterie.

  • Il y a une anomalie dans le contacteur de frein.

(Ambre)

Voyant de pompe à vide électrique

Le voyant s'allume si le système de pompe à vide électrique rencontre une anomalie. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

Voyant du système d'antiblocage de frein (ABS)

Si le voyant d'ABS reste allumé lors de la conduite, cela indique que l'unité d'ABS a détecté une anomalie dans le système. Dans ce cas, les freins fonctionnent normalement comme si le véhicule n'avait pas d'ABS.

Dans une telle situation, s'adresser à un mécanicien expérimenté dès que possible. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

 


  • Lorsque le moteur est démarré à l'aide d'une batterie de secours, un régime moteur irrégulier se produit et il est possible que le voyant d'ABS s'allume. Si c'est le cas, la batterie est faible. Cela n'indique cependant pas une anomalie de fonctionnement du système ABS.

    Faire recharger la batterie dès que possible.

  • Le système d'assistance des freins ne fonctionne pas lorsque le voyant ABS est allumé.

Voyant d'anomalie du moteur

Si ce voyant s'allume pendant la conduite, cela peut indiquer un problème du véhicule. Il est important de noter les conditions de conduite lorsque le voyant s'est allumé et s'adresser à un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

Le voyant d'anomalie du moteur peut s'allumer dans les conditions suivantes :

  • Il y a une anomalie du système électrique du moteur.

  • Il y a une anomalie du système antipollution.

  • Le niveau de carburant dans le réservoir de carburant est très bas ou le réservoir est presque vide.

  • Le bouchon du réservoir de carburant est manquant ou pas assez serré.

Si le voyant d'anomalie du moteur reste allumé ou clignote continuellement, ne pas conduire à une vitesse élevée et s'adresser à un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé aussitôt que possible.

(Ambre)

Voyant i-stop (Certains Modèles)

Quand le voyant est allumé

Un problème dans le système peut être indiquée dans les conditions suivantes. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

  • Le voyant ne s'allume pas lorsque le contacteur est placé sur ON.

  • Le voyant reste allumé même si l'interrupteur i-stop OFF a été enfoncé tandis que le moteur tourne.

Quand le voyant clignote

Le voyant continue à clignoter si le système est en panne. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

(Ambre)

Indication/Voyant i-ELOOP (Certains Modèles)

L'indication d'avertissement/voyant s'allume s'il y a une anomalie quelconque dans le système i-ELOOP. S'adresser à un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

Indication/Voyant de boîte de vitesses automatique (Certains Modèles)

L'indication/éclairage s'allume pour indiquer un problème de la boîte de vitesses.

 


Si l'indication d'avertissement/voyant de boîte de vitesses automatique clignote, cela indique un problème électrique de la boîte de vitesses. Si l'on continue de conduire le véhicule dans ces conditions cela peut endommager la boîte de vitesses. S'adresser à un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé, dès que possible.

(S'allume)

Témoin TCS/DSC

Si le témoin reste allumé, cela peut indiquer une anomalie du système de commande de traction, du système de commande dynamique de stabilité ou du système d'assistance des freins et ils peuvent ne pas fonctionner correctement. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

Voyant du système de coussins d'air/dispositif de prétension de ceinture de sécurité

Une anomalie du système est indiquée par le fait que le voyant reste clignoté, allumé ou ne s'allume pas du tout lorsque le contacteur est placé sur ON. Dans un de ces cas, s'adresser à un mécanicien expérimenté dès que possible. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda. Le système risque de ne pas fonctionner en cas d'accident.

 


Ne jamais toucher aux systèmes de coussin d'air/dispositif de prétension, et toujours confier tous les travaux d'entretien et les réparations à un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda :

Le fait de faire l'entretien soi-même ou de toucher au système est dangereux. Les coussins d'air/dispositif de prétension peuvent se déclencher accidentellement ou être désactivés, causant des blessures graves ou mortelles.

Voyant du capot actif (Certains Modèles)

L'éclairage s'allume lorsque le contact est mis pour un contrôle de fonctionnement, et s'éteint quelques secondes plus tard.

Un problème dans le système peut être indiquée dans les conditions suivantes. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

  • Le voyant ne s'allume pas lorsque le contacteur est placé sur ON.

  • Reste allumé/clignote.

 


Ne pas conduire le véhicule lorsque le voyant du capot actif est allumé ou clignote:

Conduire le véhicule alors que le voyant du capot actif est allumé ou clignote représente un danger, car le mécanisme de capot actif pourrait ne pas s'activer correctement et ne pas fonctionner comme prévu dans le cas où le véhicule percuterait un piéton.

(Clignotant)

Voyant du système de surveillance de pression des pneus (Certains Modèles)

En cas de dysfonctionnement du système de surveillance de pression des pneus, le voyant de pression des pneus clignote. Faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté dès que possible. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

 


Si le voyant du système de surveillance de pression des pneus s'allume ou clignote, ou si l'avertisseur sonore de pression des pneus retentit, ralentir immédiatement et éviter de manœuvrer et freiner brusquement:

Si le voyant du système de surveillance de pression des pneus s'allume ou clignote, ou si l'avertisseur sonore de pression des pneus retentit, il est dangereux de conduire le véhicule à hautes vitesses, ou de manœuvrer ou freiner brusquement. Le contrôle du véhicule peut être affecté, ce qui peut causer un accident.

Pour déterminer s'il y a une fuite d'air progressive ou un pneu à plat, se garer à un endroit sûr où l'on peut vérifier visuellement l'état du pneu, et déterminer s'il y a encore assez d'air pour pouvoir se rendre à un endroit où l'on pourra faire regonfler le pneu et faire revérifier le système chez un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé ou un atelier de réparation de pneus.

Ne pas ignorer le voyant TPMS:

Le fait d'ignorer le voyant TPMS est dangereux, même si l'on sait pourquoi il est allumé. Corriger tout problème dès que possible avant qu'il ne se transforme en une situation dangereuse qui peut causer la défaillance d'un pneu et un accident grave.

Voyant FLAT TIRE (Certains Modèles)

Si un pneu est crevé, le voyant FLAT TIRE s'allume sur le tableau de bord et un signal sonore d'avertissement se fait entendre pendant environ 30 secondes.

Conduire prudemment le véhicule jusqu'à un atelier de réparation agréé Mazda dans les meilleurs délais pour faire remplacer le pneu à plat.

Se référer à Véhicule avec pneus à flancs renforcés (Rechercher).

 


Faire vérifier les pneus ou réaliser les réparations nécessaires dans les meilleurs délais par un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé:

Lorsque le voyant de pneu à plat s'allume ou que l'avertisseur sonore de pression des pneus retentit, il est dangereux de conduire le véhicule à hautes vitesses, ou de manœuvrer ou de freiner brusquement. Le contrôle du véhicule peut être affecté, ce qui peut causer un accident.

Lorsque le voyant de pneu à plat s'allume ou que le bip sonore d'alarme de pression des pneus retentit, ralentir immédiatement et éviter de manœuvrer et de freiner brusquement.

(Rouge)

Indication d'avertissement KEY (Certains Modèles)

“Dysfonctionnement système sans clé” est affiché

Ce message s'affiche lorsque le système d'ouverture à télécommande avancé et de bouton de démarrage du moteur a un problème.

S'adresser à un mécanicien expérimenté, Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

 


Si le message est indiqué ou si le témoin du bouton de démarrage du moteur (ambre) clignote, il se peut que le moteur ne démarre pas. S'il n'est pas possible de démarrer le moteur, tenter de le démarrer à l'aide de la méthode d'urgence pour démarrer le moteur et faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé dès que possible.

Se référer à Opération d'urgence pour le démarrage du moteur (Rechercher).

(Ambre)

Indication d'avertissement KEY (Certains Modèles)

“Couper le contact” est affiché

Ce message s'affiche lorsque la portière du conducteur est ouverte sans avoir éteint l'allumage.

“Clé non détectée” est affiché

Ce message s'affiche lorsque l'une des opérations suivantes est effectuée avec la télécommande hors de portée opérationnelle ou placée dans des zones à l'intérieur de l'habitacle où il est difficile qu'elle soit détectée.

  • Le bouton de démarrage du moteur est enfoncé avec le contacteur sur OFF

  • Le contacteur est positionné sur ON

  • Toutes les portières sont fermées sans coupure du contact

(Rouge)

(S'allume)

Voyant KEY (Certains Modèles)

En cas d'anomalie dans le système d'ouverture à télécommande, il s'allume en continu.

 


Si le témoin d'avertissement de la clé s'allume ou si le témoin du bouton de démarrage du moteur (ambre) clignote, il se peut que le moteur ne démarre pas. S'il n'est pas possible de démarrer le moteur, tenter de le démarrer à l'aide de la méthode d'urgence pour démarrer le moteur et faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé dès que possible.

Se référer à Opération d'urgence pour le démarrage du moteur (Rechercher).

(S'allume)

Indication d'avertissement/voyant du système de suivi de voie (LDWS) (Certains Modèles)

  • Si l'indication d'avertissement/voyant reste allumé, il est possible que le système soit défectueux. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

  • Le LDWS ne fonctionne pas lorsque l'indication d'avertissement/voyant s'allume.

 


  • Un problème dans le système peut être indiquée dans les conditions suivantes. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

    • Lorsque l'indication d'avertissement/voyant s'allume pendant la conduite.

      Lorsque le système est annulé automatiquement, l'indication d'avertissement/voyant s'allume. Normalement, le système se restaure automatiquement et l'indication d'avertissement/voyant s'éteint. Cependant, s'il reste allumé, il est possible que le système soit défectueux.

    • L'indication d'avertissement/voyant ne s'allume pas lorsque le contacteur est sur ON.

  • Toujours utiliser des pneus pour les quatre roues de la taille spécifiée, et de fabricant, marque et conception de bande identiques. De plus, ne pas utiliser de pneus de conception de bande différentes sur le même véhicule. Si des pneus inappropriés sont utilisés, le LDWS risque de ne pas fonctionner normalement.

  • Lorsqu'une roue de secours est utilisée, il est possible que le système ne fonctionne pas normalement.

 


Si la zone du pare-brise en face de la caméra de détection avant (FSC) est embuée ou obstruée, le voyant s'allume temporairement. Si l'éclairage reste allumé, il est possible que le système soit défectueux.

(Ambre)

Indication d'avertissement/voyant des phares adaptables LED (ALH) (Certains Modèles)

Si l'indication d'avertissement/voyant reste allumé, il est possible que le système soit défectueux. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

 


Si la zone du pare-brise en face de la caméra de détection avant (FSC) est embuée ou obstruée, l'indication d'avertissement/voyant s'allume temporairement. Si l'indication d'avertissement/voyant s'allume, il est possible que le système soit défectueux.

Indication d'avertissement de surveillance des angles morts (BSM) (Certains Modèles)

Le message est affiché quand le système détecte un dysfonctionnement. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

 


Si le véhicule est utilisé sur une route avec peu de circulation et peu de véhicules pouvant être détectés par les capteurs radars, il est possible que le fonctionnement du système soit interrompu. Ceci n'indique toutefois pas une anomalie.

Témoin de surveillance des angles morts (BSM) OFF (Certains Modèles)

Un problème dans le système peut être indiquée dans les conditions suivantes.

Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

  • Le voyant ne s'allume pas lorsque le contacteur est placé sur ON.

  • Les feux restent allumés même lorsque le système de surveillance des angles morts (BSM) peut être actionné.

  • Les feux s'allument pendant que le véhicule roule.

 


Si le véhicule est utilisé sur une route avec peu de circulation et peu de véhicules pouvant être détectés par les capteurs radars, il est possible que le fonctionnement du système soit interrompu (le témoin de surveillance des angles morts (BSM) OFF du tableau de bord s'allume). Ceci n'indique toutefois pas une anomalie.

Indication d’avertissement du toit rigide rétractable (Certains Modèles)

Le message est affiché quand le système détecte un dysfonctionnement. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

Voyant LED des phares

Ce voyant s'allume s'il y a une anomalie dans les phares à LED. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

Mesures correctives

Prendre les mesures correctives et vérifier que le voyant s'éteint.

Signal

Avertissement

Mesures correctives à prendre

Voyant de ceintures de sécurité

Le voyant d'alerte des ceintures de sécurité s'allume si le siège conducteur ou le passager est occupé et que la ceinture n'a pas été bouclée lorsque le contacteur est mis sur ON.

Si la ceinture de sécurité du conducteur ou du passager n'est pas bouclée (uniquement lorsque le siège du passager est occupé) et que le véhicule est conduit à une vitesse dépassant 20 km/h environ, le voyant clignotera. Après une courte période de temps, le voyant s'arrête de clignoter, mais reste allumé. Si une ceinture de sécurité reste non bouclée, le voyant clignote à nouveau pendant une période de temps déterminée.

 


  • Si la ceinture de sécurité du conducteur ou du passager n'est pas bouclée une fois que le voyant s'allume et si la vitesse du véhicule dépasse 20 km/h, le voyant clignote à nouveau.

  • (Avec système de classification de l'occupant du siège du passager)

    Pour permettre au capteur de classification de l'occupant du siège passager de fonctionner correctement, n'utiliser pas de coussin supplémentaire sur le siège du passager. Le capteur risque de ne pas fonctionner correctement car il sera gêné par le coussin additionnel.

  • (Sans système de classification de l'occupant du siège du passager)

    • Si des objets lourds sont placés sur le siège du passager, il est possible que la fonction de voyant/bip de ceinture de sécurité du passager s'enclenche, selon le poids de ces objets.

    • Pour permettre au capteur de chargement du siège de passager de fonctionner correctement, n'utiliser pas de coussin supplémentaire sur le siège de passager pour vous asseoir. Le capteur risque de ne pas fonctionner correctement car il sera gêné par le coussin additionnel.

  • Si un petit enfant est assis sur le siège du passager, il se peut que le voyant ne fonctionne pas.

Boucler les ceintures de sécurité.

Indication d'avertissement/voyant de portière ouverte/couvercle du coffre ouvert

L'éclairage s'allume si une portière ou le couvercle du coffre ne sont pas correctement fermés.

Bien fermer la portière/le couvercle du coffre.

Voyant de niveau bas de carburant

L'éclairage s'allume lorsque le carburant restant est d'environ 9,0 litres.

 


Le délai d'allumage d'éclairage peut varier en raison du carburant à l'intérieur du réservoir de carburant qui se déplace en fonction des conditions de conduite et de la position du véhicule.

Ajouter du carburant.

Voyant 120 km/h (Certains Modèles)

Le voyant 120 km/h s'allume lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 120 km/h.

Diminuer la vitesse du véhicule.

Indication d'avertissement/voyant de niveau bas du liquide lave-glace (Certains Modèles)

Ce voyant indique qu'il ne reste que très peu de liquide de lave-glace.

Ajouter du liquide de lave-glace (Rechercher).

Voyant du système de surveillance de pression des pneus (S'allume) (Certains Modèles)

Prendre les mesures correctives et vérifier que le voyant s'éteint.

Avertissement

Mesures correctives à prendre

Lorsque le voyant du système de surveillance de pression des pneus s'allume, et que l'avertisseur sonore retentit quand la pression de gonflage est trop basse dans un ou plusieurs pneus.

 


Si le voyant du système de surveillance de pression des pneus s'allume ou clignote, ou si l'avertisseur sonore de pression des pneus retentit, ralentir immédiatement et éviter de manœuvrer et freiner brusquement:

Si le voyant du système de surveillance de pression des pneus s'allume ou clignote, ou si l'avertisseur sonore de pression des pneus retentit, il est dangereux de conduire le véhicule à hautes vitesses, ou de manœuvrer ou freiner brusquement. Le contrôle du véhicule peut être affecté, ce qui peut causer un accident.

Pour déterminer s'il y a une fuite d'air progressive ou un pneu à plat, se garer à un endroit sûr où l'on peut vérifier visuellement l'état du pneu, et déterminer s'il y a encore assez d'air pour pouvoir se rendre à un endroit où l'on pourra faire regonfler le pneu et faire revérifier le système chez un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé ou un atelier de réparation de pneus.

Ne pas ignorer le voyant TPMS:

Le fait d'ignorer le voyant TPMS est dangereux, même si l'on sait pourquoi il est allumé. Corriger tout problème dès que possible avant qu'il ne se transforme en une situation dangereuse qui peut causer la défaillance d'un pneu et un accident grave.

Inspecter les pneus et les gonfler à la pression de gonflage spécifiée (Rechercher).

 


Lors du remplacement ou de la réparation des pneus, des jantes ou des deux, faire faire le travail par un mécanicien agréé Mazda, sinon les capteurs de pression des pneus peuvent être endommagés.

 


  • Effectuer le réglage de pression des pneus lorsque les pneus sont froids. La pression de gonflage des pneus varie selon la température des pneus; il faut donc laisser le véhicule au repos pendant une heure ou ne pas le conduire plus de 1,6 km avant de régler la pression de gonflage des pneus. Lorsque la pression est réglée sur des pneus chauds selon une pression de gonflage froide, le voyant/bip sonore TPMS pourrait s'allumer après que les pneus soient refroidis et que la pression ne soit devenue inférieure aux spécifications.

    En outre, un voyant TPMS allumé résultant d'une baisse de la pression de gonflage des pneus due à une température ambiante froide peut s'éteindre si la température ambiante s'élève. Dans ce cas, il sera également nécessaire d'ajuster les pressions de gonflage des pneus. Si le voyant TPMS s'allume à cause d'une baisse de la pression de gonflage des pneus, s'assurer de vérifier et d'ajuster les pressions.

  • Une fois les pressions de gonflage des pneus ajustées, un certain temps pourra être nécessaire pour que le voyant TPMS s'éteigne. Si le voyant TPMS reste allumé, conduite le véhicule à une vitesse d'au moins 25 km/h pendant 10 minutes, puis vérifier qu'il s'éteint.

  • Les pneus perdent naturellement un peu d'air avec le temps et le système TPMS ne peut pas déterminer si les pneus se sont dégonflés avec le temps ou si un pneu est à plat. Toutefois, si un seul pneu parmi les quatre est dégonflé, ceci indique une anomalie; il faut alors que quelqu'un fasse avancer le véhicule lentement afin qu'on puisse vérifier si le pneu dégonflé comporte des entailles ou un objet de métal dépassant de la bande de roulement ou de la paroi du pneu. Mettre quelques gouttes d'eau sur la tige de la valve pour voir s'il ne se forme pas de bulles indiquant une valve en mauvais état. Il convient de réparer les fuites et de ne pas simplement regonfler le pneu dégonflé, car les fuites sont dangereuses. Confiez le pneu à un réparateur qualifié. Nous vous conseillons de le confier à un réparateur agréé Mazda car il possède tout l'équipement nécessaire à la réparation des pneus et du TPMS, et il peut commander le pneu de rechange le mieux adapté à votre véhicule.

Si le voyant du système de surveillance de pression des pneus s'allume de nouveau même après que les pressions des pneus soient réglées, cela peut indiquer la présence d'une crevaison.

Se référer à Véhicule avec pneus à flancs renforcés (Rechercher).

 

Indication KEY/Voyant KEY (Certains Modèles)

Prendre les mesures correctives et vérifier que le voyant s'éteint.

Signal

Cause

Mesures correctives à prendre

(Blanc)

Indication KEY (Certains Modèles)

La pile de la clé avancée est complètement déchargée.

Remplacement de la pile de la clé (Rechercher).

(Rouge)

(Clignotant)

Voyant KEY (Certains Modèles)

(Rouge)

(Clignotant)

Voyant KEY (Certains Modèles)

La clé avancée ne se trouve pas dans la plage de fonctionnement.

Mener la clé avancée dans la plage de fonctionnement (Rechercher).

La clé avancée se trouve dans des zones à l'intérieur de l'habitacle où il est difficile de la trouver.

Une clé d'un autre constructeur comparable à la clé avancée se trouve dans la plage de fonctionnement.

Prendre la clé d'un autre constructeur comparable à la clé avancée qui se trouve en dehors de la plage de fonctionnement.

Sans que le contact soit coupé, la clé avancée est retirée de l'habitacle, et alors toutes les portières sont fermées.

Remettre la clé avancée dans l'habitacle.

Message indiqué dans l'affichage multi-informations (Certains Modèles)

S'il y a une notification du véhicule, un message s'affiche à l'affichage multi-information. Vérifier l'information et prendre les mesures nécessaires.

 

Si le voyant s'allume/clignote en même temps ou un symbole s'affiche à l'écran, vérifiez les informations concernant le voyant ou le symbole. (Rechercher)

Affichage

Contenu

Mesures correctives à prendre

Indiqué lorsqu'on enfonce le bouton de démarrage du moteur alors que le levier sélecteur n'est pas en position P.

Mettre le levier sélecteur sur la position P.

Indiqué lorsque la ceinture de sécurité est débouclée et que la portière du conducteur est ouverte tandis que la fonction i-stop est en fonctionnement.

Appuyer sur le bouton de démarrage du moteur à nouveau pour démarrer le moteur. Pour les véhicules à transmission automatique, passer le levier de vitesses en position P avant de démarrer le moteur.)

Indiqué lorsqu'on enfonce le bouton de démarrage du moteur sans enfoncer la pédale de frein.

Appuyer sur la pédale de frein, puis sur le bouton de démarrage du moteur.

Indiqué lorsqu'on enfonce le bouton de démarrage du moteur sans enfoncer la pédale de démarrage.

Appuyer sur la pédale d'embrayage, puis sur le bouton de démarrage du moteur.

Indiqué tandis que le volant est verrouillé.

Libérer le verrouillage de la direction.

Un message s'affiche dans l'affichage (Certains Modèles)

Si un message s'affiche à l'affichage central (audio de Type B), prendre les mesures appropriées (dans le calme) selon le message affiché.

 

Arrêter le véhicule dans un endroit sûr immédiatement

Si les messages suivants s'affichent à l'affichage central (audio de Type B), un système du véhicule peut avoir une anomalie. Arrêter le véhicule dans un endroit sûr et consulter un mécanicien agréé Mazda.

Affichage

Condition indiquée

S'affiche si la température du liquide de refroidissement du moteur a augmenté excessivement.

S'affiche si le système de charge présente une panne.

Vérifier le contenu de l'affichage

Affiche dans les cas suivants:

Affichage

Condition indiquée/Mesures correctives à prendre

Le message suivant s'affiche lorsque la température autour de l'affichage central est élevée.

Il est recommandé d'abaisser la température dans l'habitacle ou la température autour de l'affichage central en évitant la lumière solaire directe.

L'avertissement sonore est activé

Rappel des feux allumés

Si les feux sont allumés et le contacteur d'allumage est sur ACC ou d'arrêt, un bip sonore continu retentit lorsque la portière du conducteur est ouverte.

 


  • Lorsque le contacteur est mis sur ACC, l'“Avertisseur sonore de contacteur non mis sur la position d'arrêt (STOP)” (Rechercher) annule l'avertisseur sonore d'oubli d'extinction des feux.

  • Une fonction personnalisée est utilisable pour modifier le volume sonore du rappel des feux allumés.

    Se référer à Fonctions de personnalisation (Rechercher).

Avertisseur sonore du système de coussins d'air/dispositif de prétension de ceinture de sécurité

S'il y a un problème avec les systèmes de dispositif de prétension de ceinture de sécurité avant/coussin d'air et le voyant s'illumine, un bip sonore d'alerte retentira pendant environ 5 secondes toutes les minutes.

 

Le signal sonore d'avertissement de dispositif de prétension de ceinture de sécurité avant/coussin d'air continuera de retentir pendant environ 35 minutes. Faire inspecter dès que possible le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

 


Ne pas conduire le véhicule avec le signal sonore d'avertissement de dispositif de prétension de ceinture de sécurité/coussin d'air qui retentit:

Le fait de conduire le véhicule avec le signal sonore d'avertissement du dispositif de prétension de ceinture de sécurité/coussin d'air qui retentit est dangereux. En cas de collision, les coussins d'air et le dispositif de prétension de ceinture de sécurité ne se déploieront pas, ceci peut causer la mort ou des blessures graves. S'adresser à un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé, pour faire inspecter le véhicule dès que possible.

Avertissement sonore du capot actif (Certains Modèles)

En cas de problème avec le capot actif et l'éclairage du voyant d'avertissement, un bip sonore d'alerte retentit pendant environ 5 secondes toutes les minutes.

Le signal sonore d'avertissement du capot actif continue à retentir pendant approximativement 35 minutes. Faire inspecter dès que possible le véhicule par un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

 


Ne pas conduire le véhicule lorsque le bip sonore du capot actif retentit:

Conduire le véhicule alors que le bip sonore du capot actif retentit représente un danger, car le mécanisme de capot actif pourrait ne pas s'activer correctement et ne pas fonctionner comme prévu dans le cas où le véhicule percuterait un piéton. S'adresser à un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé, pour faire inspecter le véhicule dès que possible.

Avertisseur sonore de ceinture de sécurité

Si la vitesse du véhicule est supérieure à 20 km/h alors que la ceinture de sécurité du conducteur/passager avant n'est pas bouclée, une alarme sonore retentit en continu. Si la ceinture de sécurité reste non bouclée, le carillon d'alarme cesse de retentir une fois, puis continue pendant 90 secondes environ. Le carillon cesse de retentir une fois que la ceinture de sécurité du conducteur/passager avant a été bouclée.

 


  • Si des objets lourds sont placés sur le siège du passager avant, il est possible que la fonction de voyant/bip de ceinture de sécurité du passager avant s'enclenche, selon le poids de ces objets.

  • Pour permettre au capteur de chargement du siège de passager avant de fonctionner correctement, n'utiliser pas de coussin supplémentaire sur le siège de passager avant pour vous asseoir. Le capteur risque de ne pas fonctionner correctement car il sera gêné par le coussin additionnel.

  • Lorsqu'un petit enfant s'assoit sur le siège du passager avant, il est possible que le bip d'alarme ne s'enclenche pas.

Avertissement sonore du toit rigide rétractable (Certains Modèles)

Lorsque l'interrupteur du toit rigide rétractable est actionné, l'avertissement sonore s'active au début et à la fin de l'opération.

En cas de problème avec le toit rigide rétractable, l'avertissement sonore s'active en continu lorsque l'interrupteur est actionné. Si l'avertissement sonore s'active en continu lorsque l'interrupteur est actionné, faites inspecter le véhicule chez un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé.

Avertisseur sonore de contacteur non positionné sur OFF (STOP)

Modèles pour l'Europe

Si la portière du conducteur est ouverte alors que le contacteur est sur ACC, un bip retentit à 6 reprises dans l'habitacle pour avertir le conducteur que le contacteur n'est pas OFF (STOP). Dans cette situation, le système d'ouverture à télécommande ne fonctionne pas, il est impossible de verrouiller le véhicule et la batterie se décharge.

Sauf modèles pour l'Europe

Si la portière du conducteur est ouverte alors que le contacteur est sur ACC, un bip continu retentit dans l'habitacle pour avertir le conducteur que le contacteur n'est pas OFF (STOP). Dans cette situation, le système d'ouverture à télécommande ne fonctionne pas, il est impossible de verrouiller le véhicule et la batterie se décharge.

Avertisseur sonore de clé retirée du véhicule

Véhicules avec fonction avancée à télécommande

Si la clé est sortie du véhicule alors que le contacteur n'est pas OFF et que toutes les portes sont fermées, un bip retentit à 6 reprises à l'extérieur du véhicule, un autre bip retentit à 6 reprises à l'intérieur du véhicule, et le voyant KEY (rouge) clignote en continu sur le tableau de bord pour avertir le conducteur que le contacteur n'a pas été OFF.

Véhicules sans fonction avancée à télécommande

Si la clé est sortie du véhicule alors que le contacteur n'est pas OFF et que toutes les portières sont fermées, un bip retentit à 6 reprises dans l'habitacle, et le voyant KEY (rouge) dans le tableau de bord s'allume en continu pour avertir le conducteur que le contacteur n'a pas été OFF.

 


Comme la clé utilise des ondes radio de faible intensité, l'alerte Clé retirée du véhicule peut être activée si la clé est transportée en même temps qu'un objet métallique ou si elle se trouve dans une zone où la réception du signal est mauvaise.

Avertisseur sonore Interrupteur de requête inutilisable (avec la fonction d'ouverture à télécommande avancée)

Si l'interrupteur de commande est pressé alors qu'une portière est ouverte ou entrouverte, ou que le contact n'a pas été OFF alors que la clé est transportée, un bip retentit à l'extérieur pendant environ 2 secondes pour avertir le conducteur que les portières ou le couvercle du coffre ne peuvent pas être verrouillés.

Avertisseur sonore de clé laissée dans le coffre (avec la fonction avancée à télécommande)

Si la clé est laissée dans le coffre alors que toutes les portières sont verrouillées et que le couvercle du coffre est fermé, un bip sonore retentit à l'extérieur pendant environ 10 secondes pour avertir le conducteur que la clé se trouve dans le coffre. Dans ce cas, retirer la clé en appuyant sur le système d'ouverture électrique du couvercle du coffre pour ouvrir celui-ci. Il est possible que la clé retirée du coffre ne fonctionne pas, ses fonctions ayant pu être temporairement suspendues. Pour rétablir le fonctionnement normal de la clé, suivre la procédure applicable (Rechercher).

Avertisseur sonore de clé laissée dans le véhicule (avec la fonction d'ouverture à télécommande avancée)

Si toutes les portières et le coffre sont verrouillés à l'aide d'une autre clé alors que la clé se trouve dans l'habitacle, un bip retentit à l'extérieur du véhicule pendant approximativement 10 secondes pour signaler au conducteur que la clé se trouve dans l'habitacle. Dans ce cas, retirer la clé en ouvrant la portière. Il est possible que la clé retirée du véhicule en suivant cette méthode ne fonctionne pas, ses fonctions ayant pu être temporairement suspendues. Pour rétablir le fonctionnement normal de la clé, suivre la procédure applicable (Rechercher).

Avertisseur sonore de verrouillage de la direction électronique

Le bip d'alarme retentit si le volant n'est pas déverrouillé après avoir appuyé sur le bouton de démarrage du moteur. (Rechercher)

Avertisseur sonore i-stop (Certains Modèles)

  • Si la portière du conducteur est ouverte tandis que le ralenti du moteur s'est arrêté, le signal sonore retentit pour informer le conducteur que le ralenti du moteur s'est arrêté. Il s'arrête quand la portière du conducteur est fermée.

  • Le bip sonore d'alerte fonctionne si les opérations suivantes sont effectuées alors que le ralenti du moteur s'est arrêté. Dans de tels cas, le moteur ne redémarre pas automatiquement afin d'assurer la sécurité. Démarrer le moteur avec la méthode normale.

    • (Modèle pour l'Europe)

      La ceinture de sécurité du conducteur est détachée et sa portière est ouverte.

    • (Sauf modèle pour l'Europe)

      • (Boîte de vitesses manuelle)

        Avec le levier de sélecteur dans une position autre que le point mort, la ceinture de sécurité du conducteur est détachée et la portière du conducteur est ouverte.

      • (Boîte de vitesses automatique)

        Avec le levier sélecteur en position D ou M (pas dans le mode fixe de second rapport), la ceinture de sécurité du conducteur est détachée et sa portière est ouverte.

Alarme de vitesse du véhicule (Certains Modèles)

La fonction d'alarme de vitesse du véhicule permet d'alerter le conducteur, par l'intermédiaire d'un seul bip sonore et d'une indication d'avertissement sur le combiné d'instruments, que la vitesse de véhicule réglée précédemment a été dépassée.

Il est possible de changer le réglage défini pour la vitesse du véhicule auquel l'alarme est déclenchée.

Avertisseur sonore de 120 km/h (Certains Modèles)

Si la vitesse du véhicule est supérieure à 120 km/h, le carillon retentit pendant 5 secondes.

Avertisseur sonore température extérieure (Certains Modèles)

Informe le conducteur du risque de verglas lorsque la température extérieure est faible.

Si la température extérieure est inférieure à 4 °C, un bip sonore est émis une fois et l'affichage de la température extérieure clignote pendant environ dix secondes.

(Tableau de bord de type A)

Se référer à Affichage de la température extérieure (Rechercher).

(Tableau de bord de type B)

Se référer à Affichage de la température extérieure (Rechercher).

Ronfleur d'avertissement de la direction assistée

S'il y a une anomalie du système de la direction assistée, le témoin d'anomalie de la direction assistée s'allume ou clignote et le ronfleur en même temps retentit.

Se référer à Indication d'avertissement/voyants (Rechercher).

Avertisseur sonore de surveillance de pression des pneus (Certains Modèles)

L'avertisseur sonore retentit pendant 3 secondes environ si la pression de gonflage des pneus diminue.

Si la pression de gonflage des pneus diminue beaucoup, un bip sonore retentit pendant environ 30 secondes.

Se référer à Système de surveillance de pression des pneus (Rechercher).

Avertisseur sonore du système de surveillance des angles morts (BSM) (Certains Modèles)

Conduite en marche avant

Le bip sonore d'avertissement fonctionne lorsque le levier des clignotants est activé dans le sens où le voyant de surveillance des angles morts (BSM) est allumé.

 


Une fonction personnalisée est disponible pour modifier le volume du bip sonore de surveillance des angles morts (BSM).

Se référer à Fonctions de personnalisation (Rechercher).

Marche arrière

L'avertissement sonore de surveillance des angles morts (BSM) est activé s’il existe la possibilité d’une collision avec un véhicule qui s’approche par l’arrière ou par la gauche ou la droite du véhicule.

Alerte sonore du suivi de voie (Certains Modèles)

Tandis que le système est actif, si le système détermine que le véhicule risque de quitter la voie, il émet une alerte sonore.

 


  • Il est possible de modifier le volume de l'alerte sonore LDWS.

    Se référer à Fonctions de personnalisation (Rechercher).

  • Il est possible de modifier le type de son de l'alerte sonore LDWS.

    Se référer à Fonctions de personnalisation (Rechercher).

Avertisseur sonore du limiteur de vitesse (Certains Modèles)

Si la vitesse du véhicule dépasse la vitesse réglée d'environ 3 km/h ou plus, un bip sonore fonctionne continuellement. Le bip sonore fonctionne jusqu'à ce que la vitesse du véhicule diminue à celle de réglage ou moins.

 


Si la vitesse réglée est réglée plus bas que la vitesse actuelle du véhicule en appuyant sur l'interrupteur SET ou RES/, l'avertisseur sonore ne s'active pas pendant environ 30 secondes, même si la vitesse du véhicule dépasse la vitesse nouvellement réglée de 3 km/h. Veillez à ne pas rouler au-dessus de la vitesse réglée.

 

 


Lorsque le système est annulé temporairement en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur, l'écran du limiteur de vitesse réglable (ASL) affiche l'affichage d'annulation. Si la vitesse du véhicule dépasse la vitesse réglée de plus de 3 km/h ou plus tandis que l'affichage d'annulation est affiché, l'affichage de la vitesse réglée clignote mais l'avertisseur sonore n'est pas activé.

Haut de
page