i-ACTIVSENSE
i-ACTIVSENSE (Certains Modèles)
Le concept i-ACTIVSENSE est un terme générique regroupant une série de systèmes de sécurité de pointe et d'aides au conducteur pour reconnaître les dangers potentiels, qui fait usage de dispositifs de détection tels que la caméra de détection avant (FSC) et des capteurs radar. Ces systèmes consistent de systèmes de sécurité pré-collision et de sécurité active.
Ces systèmes sont conçus pour aider le conducteur à conduire en toute sécurité en réduisant sa charge et en contribuant à éviter les collisions ou à en réduire la gravité. Cependant, parce que chaque système a ses limites, il faut toujours conduire prudemment et ne pas se fier uniquement aux systèmes.
Technologie de sécurité active
La technologie de sécurité active contribue à une conduite en toute sécurité en aidant le conducteur à reconnaître les dangers potentiels et à prévenir les accidents.
Les systèmes d'aide à la sensibilisation du conducteur
Visibilité de nuit
Détection latérale gauche/droite et arrière
Reconnaissance des panneaux de signalisation
Reconnaissance de la distance inter-véhicules
Détection de fatigue du conducteur
Détection d'obstacle arrière au moment de quitter une place de stationnement
Reconnaissance environnante complète
Systèmes d'assistance du conducteur
Distance inter-véhicules
Contrôle de la vitesse
Technologie de sécurité pré-collision
La technologie de sécurité pré-collision est conçue pour aider le conducteur à éviter les collisions ou à réduire leur gravité dans des situations où elles ne peuvent pas être évitées.
Réduction des dégâts d'une collision à faible vitesse
Conduite vers l'avant
Conduite en marche arrière
Réduction des dégâts lors d'une collision à vitesse moyenne ou élevée
Pour opérer le système
Le HBC fonctionne pour permuter automatiquement les phares des feux de route aux feux de croisement une fois que le contacteur est mis sur ON et que la commande des phares est en position AUTO et feux de route.
Lorsque le HBC détermine qu'il fait sombre en fonction de la luminosité de la zone environnante. Dans le même temps, le témoin du HBC (vert) s'allume sur le tableau de bord.

-
Lorsque le véhicule roule à une vitesse d'environ 30 km/h ou plus, les phares passent automatiquement en feux de route lorsqu'aucun véhicule ne se trouve devant ou n'arrive dans le sens opposé.
Lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 20 km/h, le HBC fait passer les phares aux feux de croisement.
-
Il est possible que les feux de croisement ne passent pas aux feux de route dans les virages.
-
Il est possible de désactiver la fonction du HBC. Se référer à Fonctions de personnalisation (Rechercher).
Commutation manuelle
Commutation aux feux de croisement
Mettre le levier sur la position de feux de croisement.
Le témoin ALH (vert) s'éteint.
Commutation aux feux de route
Tourner la commande des phares à la position .
Le témoin ALH (vert) s'éteint et le s'allume.
Affichage de l'alerte à l'attention du conducteur (DAA)(blanc)
Lorsque le système détecte une fatigue ou une perte d'attention du conducteur, il active le signal sonore et affiche une alerte sur l'affichage de conduite active.

Système de régulation de vitesse à radar Mazda (MRCC) (Certains Modèles)
Le système MRCC est conçu pour maintenir le contrôle des espacements*1 en fonction de la vitesse du véhicule grâce à un capteur radar (avant) qui détecte la distance du véhicule devant vous; ainsi, le conducteur est libre de ne pas utiliser les pédales d'accélérateur ou de frein.
-
Contrôle des espacements: Contrôle de la distance entre votre véhicule et le véhicule devant vous détectée par le système MRCC.
De plus, si votre véhicule démarre en se rapprochant du véhicule devant vous parce que, par exemple, le véhicule devant vous freine soudainement, une alarme sonore et une indication d'avertissement à l'affichage sont activées simultanément pour vous avertir de maintenir une distance suffisante entre les véhicules.
Les plages de réglage de vitesse du véhicule possibles sont les suivantes:
-
(Modèle pour l'Europe)
D'environ 30 km/h à 200 km/h
-
(Sauf modèles pour l'Europe)
D'environ 30 km/h à 145 km/h
Utiliser le système MRCC sur les voies express et autres autoroutes qui ne demandent pas beaucoup d'accélérations et de décélérations répétées.
Ne vous fiez pas complètement au système MRCC et conduisez toujours avec prudence :
Le système MRCC est conçu pour réduire la charge du conducteur bien qu'il maintienne une vitesse constante du véhicule, ou plus précisément, qu'il maintienne une distance constante entre votre véhicule et le véhicule détecté devant vous en fonction de la vitesse de ce véhicule, le système a des limitations de détection selon le type de véhicule devant vous et ses conditions, les conditions climatiques et les conditions de route. De plus, le système peut ne pas pouvoir décélérer suffisamment pour éviter de heurter le véhicule devant vous si celui-ci enfonce le frein soudainement ou si un autre véhicule vous oblige à vous rabattre sur la voie de circulation, ce qui pourrait entraîner un accident. Toujours vérifier la sécurité de la zone environnante et appuyer sur la pédale de frein ou d'accélérateur tout en maintenant une distance de sécurité suffisante avec les véhicules qui précèdent ou qui suivent.
Ne pas utiliser le système MRCC dans les endroits suivants. Sinon cela pourrait entraîner un accident:
-
Les routes aux virages prononcés et celles où la circulation est intense et lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'espace entre des véhicules. Les routes sur lesquelles des accélérations et des décélérations répétitives surviennent fréquemment (conduire dans ces conditions à l'aide du système MRCC n'est pas possible).
-
Lors de l'entrée ou de la sortie sur des échangeurs, des aires de service et des aires de stationnement sur autoroutes (si vous sortez d'une autoroute lorsque le contrôle d'espacement est activé, le véhicule devant vous n'est plus suivi et votre véhicule peut accélérer à la vitesse définie).
-
Les routes glissantes comme celles avec du verglas ou très enneigées (les pneus pourraient patiner et vous faire perdre le contrôle du véhicule).
-
Lors de grandes descentes (pour maintenir la distance entre des véhicules, le système maintient les freins automatiquement et constamment ce qui pourrait entraîner une perte de puissance des freins).
Pour des raisons de sécurité, éteignez le système MRCC lorsqu'il n'est pas en usage.
Si le véhicule est remorqué ou que vous remorquez quelque chose, éteignez le système MRCC pour éviter toute anomalie de fonctionnement.
-
Le système MRCC fonctionne lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :
-
La vitesse du véhicule est comme suit:
-
(Modèle pour l'Europe)
D'environ 30 km/h à 200 km/h
-
(Sauf modèles pour l'Europe)
D'environ 30 km/h à 145 km/h
-
-
Le système MRCC est activé.
-
Le frein de stationnement n'est pas enclenché.
-
L'assistance au freinage intelligent (SBS) ne présente aucune anomalie.
-
La commande dynamique de stabilité (DSC) fonctionne normalement.
-
Toutes les portières sont fermées.
-
La ceinture de sécurité du conducteur est bouclée.
(Boîte de vitesses manuelle)
-
Le levier de vitesse se trouve dans une autre position que celle de marche arrière (R) ou neutre (N).
-
La pédale d'embrayage n'est pas enfoncée.
(Boîte de vitesses automatique)
-
Le levier sélecteur est en position de marche (D) ou en position manuelle (M) (mode manuel).
-
-
Dans les cas mentionnés ci-dessous, les avertissements peuvent ne pas être activés même si votre véhicule démarre en se rapprochant du véhicule devant vous.
-
Vous conduisez à la même vitesse que le véhicule devant vous.
-
Juste après avoir réglé le système MRCC.
-
Lorsque la pédale de l'accélérateur est enfoncée ou juste après avoir relâché la pédale de l'accélérateur.
-
Lorsqu'un autre véhicule vous oblige à vous rabattre sur la voie de circulation.
-
-
Les éléments suivants ne sont pas détectés en tant qu'objets physiques.
-
Les véhicules se rapprochant dans le sens inverse
-
Les piétons
-
Objets immobiles (véhicules à l'arrêt, obstacles)
-
-
Si un véhicule devant vous roule très doucement, le système peut ne pas le détecter correctement.
-
Lors de voyages avec le contrôle d'espacement, ne pas régler le système sur des véhicules à deux roues comme par exemple des motos ou des bicyclettes.
-
Ne pas utiliser le système MRCC dans des conditions où les avertissements de rapprochement sont fréquemment activés.
-
Lors de voyages avec le contrôle d'espacement, le système accélère et décélère votre véhicule en fonction de la vitesse du véhicule devant vous. Cependant, s'il est nécessaire d'accélérer pour changer de voie ou si le véhicule devant vous freine brusquement vous obligeant à vous rapprocher du véhicule rapidement, accélérez à l'aide de la pédale d'accélérateur ou décélérez à l'aide de la pédale de frein selon les circonstances.
-
Lorsque le système MRCC est activé, il ne s'annule pas même si le levier sélecteur (boîte automatique)/levier de vitesse (boîte manuelle) est en fonctionnement et tout freinage intentionnel du moteur ne se produira pas. Si une décélération est nécessaire, diminuer le réglage de la vitesse du véhicule ou enfoncer la pédale de frein.
-
Les lumières des freins s'allument lorsque le freinage automatique MRCC est activé, cependant ils peuvent ne pas s'allumer lorsque le véhicule est dans une descente en vitesse définie ou roule à une vitesse constante en suivant un véhicule devant vous.
-
Le voyant MRCC (orange) s'allume lorsque le système présente une anomalie.
Se référer à Voyants (Rechercher).
-
Il est possible d'annuler l'opération de contrôle d'espacement, et le système peut n'être basculé que sur le régulateur de vitesse.
Se référer à Fonction de la commande de vitesse de croisière (Rechercher).
Assistance au freinage intelligent (SBS) (Certains Modèles)
Le système SBS alerte le conducteur d'un risque de collision par des avertissements visuels et sonores lorsque le capteur radar (avant) et la caméra de détection avant (FSC) déterminent qu'il existe une possibilité de collision avec un véhicule qui précède, dès lors que le véhicule roule à approximativement 15 km/h ou plus. De plus, si le capteur radar (avant) et la caméra de détection avant (FSC) déterminent qu'une collision est inévitable, la commande automatique de freinage s'active pour réduire les dommages en cas de collision.
De plus, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, les freins s'appliquent fermement et rapidement pour assister. (Assistance des freins (assistance des freins SBS))
Ne vous fiez pas complètement au système SBS et conduisez toujours avec prudence :
Le système SBS est conçu pour réduire les dommages en cas de collision pas pour éviter un accident. La capacité à détecter un obstacle est limitée selon l'obstacle, les conditions climatiques ou de circulation. Donc si la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein est enfoncée par erreur, cela peut entraîner un accident. Toujours vérifier la sécurité de la zone environnante et appuyer sur la pédale de frein ou d'accélérateur tout en maintenant une distance de sécurité suffisante avec les véhicules qui précèdent ou qui suivent.
Dans les cas suivants, éteindre le système afin d'éviter mauvais fonctionnement:
-
Le véhicule est remorqué ou remorque un autre véhicule.
-
Le véhicule se trouve sur un châssis roulant.
-
Lors de la conduite sur des routes difficiles telles que des zones herbeuses ou des pistes.
-
Le système SBS fonctionne lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :
-
Le contacteur est activé.
-
Le système SBS est activé.
-
La vitesse du véhicule est d'environ 15 km/h ou plus.
-
La vitesse relative entre votre véhicule et le véhicule devant vous est d'environ 15 km/h ou plus.
-
La commande dynamique de stabilité (DSC) ne fonctionne pas.
-
-
Il se peut que le système SBS ne fonctionne pas dans les conditions suivantes :
-
Si le véhicule accélère rapidement et s'approche du véhicule devant vous.
-
Le véhicule roule à la même vitesse que le véhicule devant vous.
-
La pédale d'accélérateur est enfoncée.
-
La pédale de frein est enfoncée.
-
Le volant est utilisé.
-
Le levier sélecteur est utilisé.
-
Le témoin de direction est utilisé.
-
Lorsque le véhicule qui se trouve devant n'est pas équipé de feux arrière ou ces derniers sont éteints.
-
Lorsque des avertissements et messages, comme par exemple un pare-brise sale, liés à la caméra de détection avant (FSC) s'affichent à l'affichage central.
-
-
Bien que les objets qui activent le système soient les véhicules à quatre roues, le capteur radar (avant) pourrait détecter les objets suivants, les déterminer comme étant un obstacle et activer le système SBS.
-
Il y a des objets sur la route à l'abord d'un virage (y compris les rails de sécurité et les amas de neige).
-
Un véhicule apparaît dans la voie opposée dans un virage ou dans une courbe.
-
Lors de la traversée d'un pont étroit.
-
Lors du franchissement d'un portail bas ou étroit ou en traversant un tunnel.
-
Lors de l'entrée dans un parking souterrain.
-
Il y a des objets en métal, des bosses ou des objets protubérants sur la route.
-
Si vous vous approchez soudainement du véhicule devant vous.
-
Lorsque vous conduisez dans des zones de hautes herbes ou de fourrage.
-
Des véhicules à deux roues comme par exemple des motos ou des bicyclettes.
-
Les piétons ou objets non métalliques tels que les arbres se tenant debout.
-
-
Lorsque le système est actif, l'utilisateur est notifié par l'affichage de conduite active.
-
L'indication d'avertissement de SBS (orange) s'allume lorsque le système a une anomalie.
Se référer à Mesures correctives (Rechercher).
Témoin d'assistance au freinage intelligent (SBS) (rouge)
Avertissement de collision
S'il y a une possibilité de collision avec un véhicule devant vous, le bip sonore retentit en permanence et un avertissement est indiqué sur l'écran de conduite actif.
