Remorquage d'urgence

Description du remorquage

Nous recommandons de faire appel à un mécanicien expérimenté, nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda, ou à un service de remorquage professionnel lorsque le remorquage s'avère nécessaire.

 

Une méthode appropriée de levage et de remorquage est nécessaire pour éviter d'endommager le véhicule. En particulier, lorsqu'on remorque un véhicule à 4WD, pour lequel toutes les roues sont connectées au mécanisme d'entraînement, il est absolument essentiel de transporter correctement le véhicule pour éviter d'endommager le système d'entraînement. Toutes les lois gouvernementales et locales doivent être respectées.

 

Un véhicule à 2WD doit être remorqué avec les roues motrices (roues avant) soulevées du sol. Si cela n'est pas possible en raison de dommages excessifs ou autres conditions, utiliser des chariots porte-roues.

 

Lors du remorquage d'un véhicule à 2WD avec les roues arrière au sol, relâcher le frein de stationnement.

Se référer à Frein de stationnement électrique (EPB) (Rechercher).

 

Un véhicule 4WD doit être remorqué avec les quatre roues soulevées du sol.

 


Toujours remorquer un véhicule à 4WD avec les quatre roues soulevées du sol:

Le remorquage d'un véhicule à 4WD avec les roues avant ou arrière au sol est dangereux car cela risque d'endommager le mécanisme d'entraînement, ou le véhicule peut se déporter par rapport à la dépanneuse et causer un accident. Si la courroie d'entraînement a été endommagée, transporter le véhicule sur un camion plate-forme.

 


  • Ne pas remorquer le véhicule vers l'arrière avec les roues motrices au sol. Cela risque d'endommager la boîte de vitesses.

  • Ne pas utiliser un équipement de remorquage de type à câble. Cela risque d'endommager le véhicule. Utiliser un système à prise sous roues ou un camion à plate-forme.

  • Si le frein de stationnement ne peut pas être desserré lors du remorquage du véhicule, transporter le véhicule avec les quatre roues avant et arrière soulevées du sol, comme le montre l'illustration. Remorquer le véhicule sans soulever les roues du sol peut endommager le système de freinage.

Si un service de remorquage n'est pas disponible, en cas d'urgence le véhicule peut être remorqué avec les quatre roues au sol au moyen du crochet de remorquage situé à l'avant du véhicule.

Ne remorquer le véhicule que sur des routes asphaltées, sur de courtes distances et à basses vitesses.

 


Suivre les instructions ci-dessous lors du remorquage du véhicule avec les quatre roues au sol.

  1. Mettre le levier de vitesses au point mort (boîte de vitesses manuelle) ou en position N (boîte de vitesses automatique).

  2. Mettre le contacteur en position ON.

  3. Relâcher le frein de stationnement.

    Se référer à Frein de stationnement électrique (EPB) (Rechercher).

Ne pas oublier que l'assistance de la direction assistée ou des servofreins ne sera pas disponible lorsque le moteur ne tourne pas.

Crochets de remorquage/d'immobilisation

 


  • L'anneau de remorquage ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence (pour sortir le véhicule d'un fossé ou d'une congère par exemple).

  • Lors de l'utilisation d'anneau de remorquage, toujours tirer sur le câble ou la chaîne dans l'axe d'anneau. Ne jamais appliquer de force latérale.

 


Lors du remorquage à l'aide d'une chaîne ou d'un câble, enrouler un chiffon doux autour de la chaîne ou de câble au niveau du pare-chocs pour éviter d'endommager le pare-chocs.

Crochet de remorquage avant

  1. Retirer l'anneau de remorquage et la clé à écrou de roue du compartiment à bagages (Rechercher).

  2. Envelopper un levier de cric ou un outil similaire dans un chiffon doux pour ne pas endommager la peinture du pare-chocs, puis ouvrir le capuchon situé sur le pare-chocs avant.

     

     


    Ne pas utiliser une force excessive car cela risque d'endommager le capuchon ou égratigner la surface peinte du pare-chocs.

     


    Retirer complètement le capuchon, et le ranger pour ne pas le perdre.

  3. Installer l'anneau de remorquage fermement en le tournant à l'aide de clé à écrou de roue.

     

  4. Attacher la corde de remorquage à l'anneau de remorquage.

     


    Si l'anneau de remorquage n'est pas correctement serré, il peut se desserrer ou se décrocher du pare-chocs lors du remorquage du véhicule. S'assurer que l'anneau de remorquage est fermement serré sur le pare-chocs.

Après avoir utilisé les anneaux de remorquage, les ranger comme suit.

Anneau de remorquage (type court)

Les ranger dans la trousse à outils.

Anneau de remorquage (type long)

Les placer dans la position illustrée sur la figure suivante.

 

 


Fixer l'anneau de remorquage dans les pièces de retenue.

Crochet d'immobilisation arrière

Le crochet placé sous le pare-chocs arrière du côté droit sert à arrimer le véhicule durant le transport, et il ne peut pas être utilisé pour remorquer d'autres véhicules.

Il peut être utilisé comme crochet de remorquage uniquement lorsque le véhicule doit être remorqué par un autre véhicule en cas d'urgence, par exemple lorsque le véhicule est coincé dans la neige, cependant, il peut endommager le pare-chocs.

 


Lorsque vous utilisez le crochet dans de tels cas d'urgence, respecter les consignes suivantes afin de ne pas endommager le crochet d'immobilisation ou la carrosserie du véhicule.

  • Le véhicule doit être tiré en ligne droite à l'arrière de telle sorte qu'aucune charge ne soit appliquée au véhicule dans le sens latéral.

  • Il se peut que vous endommagiez le pare-chocs si le crochet d'immobilisation est utilisé comme crochet de remorquage.

  • Lorsque vous utilisez une chaîne en métal ou un câble, envelopper un chiffon autour de la zone de fixation. Si la chaîne métallique ou le câble contacte directement le pare-chocs, celui-ci pourrait être rayé ou endommagé.

Haut de
page