Capot actif
Précautions de capot actif (Certains Modèles)
Dans le cas peu probable où le véhicule frapperait un piéton et qu'une certaine force de choc s'appliquerait à l'avant du véhicule, le choc à la tête du piéton s'il devait frapper le capot serait atténué par la zone arrière du capot qui s'élèvera instantanément afin de maintenir un espace entre lui et les pièces qui se trouvent dans le compartiment moteur. Si le capteur installé à l'arrière du pare-chocs avant détecte une certaine force de choc lors d'une collision avec un piéton ou un autre obstacle lorsque le véhicule roule à une vitesse suffisante pour activer le système, le système s'active et le capot se soulève.

Si le capot actif a été activé, s'adresser toujours à un mécanicien expérimenté ; un mécanicien agréé Mazda est recommandé.
Si la poignée de déverrouillage du capot est tiré après le capot actif ait été activé, le capot va s'élever encore plus. Si l'on conduit le véhicule avec le capot soulevé il gênera la visibilité et pourrait provoquer un accident. En plus, n'essayer pas de pousser le capot vers le bas. Sinon, cela pourrait le déformer ou causer des blessures parce que le capot activé ne peut pas être abaissé manuellement. Avant d'amener le véhicule chez un mécanicien expérimenté une fois que le capot actif a été activé nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda, assurez-vous que le capot relevé n'obstrue pas la vision et il vous faut conduire le véhicule à basse vitesse.
Ne pas toucher l'actionneur directement après le capot actif ait été activé. Sinon, cela pourrait résulter en brûlure car l'actionneur est brûlant juste après l'activation.
Utilisation et manutention
Comment le capot actif fonctionne
Si le capot actif s'active, s'il ne s'active pas
Si le capot actif s'active
Le capot actif s'active dans les conditions suivantes:
-
Si l'avant du véhicule heurte un piéton ou un obstacle lorsque le véhicule roule à une vitesse suffisante pour activer le système, le système s'activera si une certaine force de choc est appliquée lors d'une collision, même si aucune trace ne reste sur le pare-chocs avant. De plus, il peut activer en fonction du niveau du choc même s'il s'agit d’un objet léger, de petits animaux, ou d'un autre petit objet.
-
Le système peut également s'activer si la partie inférieure du véhicule ou du pare-chocs avant reçoit un choc dans l'une des situations suivantes:
-
Le véhicule heurte un trottoir.
-
Le véhicule tombe dans un fossé ou un trou profond.
-
Le véhicule rebondit et frappe le sol.
-
La partie inférieure avant de véhicules contacte la pente d'un parking, la surface d'une route ondulante plane, ou un objet saillant ou tombé sur la route.
-
Les situations dans lesquelles le capot actif ne peut pas s'activer
Le capot actif peut ne pas s'activer dans les situations suivantes quand un choc serait difficile à détecter.
-
Le piéton est heurté selon un angle ou par les zones latérales sur la gauche et droite du pare-chocs avant.
-
Le véhicule heurte un piéton qui est en train de porter quelque chose comme un sac qui peut alors absorber le choc.
Les situations dans lesquelles le système ne s'active pas
Le capot actif ne s'active pas dans les conditions suivantes:
-
Le pare-chocs avant est heurté tandis que le véhicule roule à une vitesse insuffisante pour activer le système.
-
Le véhicule est heurté sur le côté ou l'arrière.
-
Le véhicule roule ou se retourne (le capot actif peut fonctionner en fonction des conditions de l'accident).