Système de capteurs de stationnement

Système de capteurs de stationnement (Certains Modèles)

Le système des capteurs de stationnement utilise des capteurs ultrasoniques pour détecter les obstacles autour du véhicule quand vous le garez dans un garage ou lors d'un stationnement en parallèle quand le levier de changement de vitesses (boîte de vitesses manuelle)/le levier sélecteur (boîte de vitesses automatique) est en marche arrière (R). Le système est équipé d'un dispositif d'aide qui informe le conducteur de la distance approximative entre le véhicule et les obstacles environnants à l'aide d'un bip sonore.

 

 


Ne pas se reposer entièrement sur le système de capteurs de stationnement, et veiller à vérifier visuellement les conditions de sécurité autour du véhicule lors de la conduite.

Ce système peut aider le conducteur pour conduire le véhicule en marche arrière, lorsqu'il se gare. Les plages de détection des capteurs sont limitées. Par conséquent, la conduite du véhicule en se fiant uniquement au système peut entraîner un accident. Toujours vérifier visuellement la sécurité du véhicule lors de la conduite.

 


  • Ne pas installer d'accessoires dans les plages de détection des capteurs. Le fonctionnement du système risquerait d'être affecté.

  • Selon le type d'obstacle et les conditions environnantes, il est possible que la plage de détection d'un capteur soit réduite ou que les capteurs ne soient pas en mesure de détecter les obstacles.

  • Il est possible que le système ne puisse fonctionner normalement dans les conditions suivantes:

    • Boue, glace ou neige collée au niveau de la zone du capteur (le fonctionnement redevient normal une fois la boue, la glace ou la neige retirée).

    • La zone du capteur est gelée (le fonctionnement redevient normal une fois la glace fondue).

    • Le capteur est couvert par une main.

    • Vibrations excessives au niveau du capteur.

    • Inclinaison excessive du véhicule.

    • Conditions climatiques extrêmement chaudes ou froides.

    • Le véhicule roule sur des bosses, en pente, sur du gravier ou sur des routes recouvertes d'herbe.

    • Des éléments qui génèrent des ultrasons, tels que le klaxon d'un autre véhicule, le moteur d'une motocyclette, le frein pneumatique d'un véhicule de grande taille ou les capteurs d'un autre véhicule, se trouvent à proximité du véhicule.

    • Le véhicule est conduit alors qu'il pleut de manière abondante ou sur une route dans un état tel que des éclaboussures sont générées.

    • Un support latéral ou une antenne d'émetteur radio disponible dans le commerce est installé sur le véhicule.

    • Le véhicule se déplace en direction d'une bordure de trottoir élevée ou carrée.

    • Obstacle trop proche du capteur.

  • Il est possible que les obstacles situés sous le pare-chocs ne soient pas détectés. Il est possible que les obstacles situés sous le pare-chocs ou de faible épaisseur qui ont été initialement détectés ne soient plus détectés lorsque le véhicule se rapproche.

  • Il est possible que les types d'obstacles suivants ne soient pas détectés:

    • Objets fins tels que des câbles ou des cordes

    • Objets qui absorbent facilement les ondes soniques, tels que le coton ou la neige

    • Objets angulaires

    • Objets très grands et objets dont la partie supérieure est de grande largeur

    • Petits objets

  • En cas de choc, même mineur, au niveau des pare-chocs, toujours faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé. Si les capteurs sont faussés, ils ne peuvent détecter les obstacles.

  • Le système peut être défectueux si le bip ne fonctionne pas. S'adresser à un mécanicien expérimenté. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

  • Si la température ambiante est particulièrement froide ou si de la boue, de la glace ou de la neige adhère au niveau de la zone du capteur, il est possible que le bip sonore indiquant une anomalie de fonctionnement du système ne soit pas émis. Retirer tout corps étranger de la zone du capteur.

  • Lors de l'installation d'un dispositif d'attelage, s'adresser à un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé.

Plage de détection du capteur

La plage de détection des capteurs est la suivante.

 

Fonctionnement du système de capteurs d'aide au stationnement

Lorsque le contacteur est sur ON et que le levier de changement de vitesses (boîte de vitesses manuelle)/le levier sélecteur (boîte de vitesses automatique) est en marche arrière (R), le bip retentit et le système est prêt à être utilisé.

Indication de détection d'obstacle

La position d'un capteur qui a détecté un obstacle est indiquée. La jauge s'allume dans différentes zones en fonction de la distance par rapport à un obstacle détecté par le capteur.

Tandis que le véhicule se rapproche d'un obstacle, la zone dans la jauge la plus proche du véhicule s'allume.

 

 


Il est possible d'afficher ou de masquer l'indicateur de détection.

Se référer à Fonctions de personnalisation (Rechercher).

Notification de problème dans le système

Si l'un des problèmes indiqués dans ce tableau survient, le conducteur en est informé selon le type de système, comme indiqué.

Indicateur de détection

Solution

Déconnexion

Cela pourrait indiquer une anomalie du système. Faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé, dès que possible.

Anomalie de fonctionnement du système

Cela pourrait indiquer une anomalie du système. Faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé, dès que possible.

Givre/Saleté

De la matière étrangère peut se trouver sur la zone du capteur correspondant à l'indication de détection d'obstacle affichée. Si le système ne fonctionne toujours pas correctement, faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé.

Avertisseur sonore de capteur de stationnement

Le bip est émis de la manière suivante lorsque le système fonctionne.

Détecteur arrière

Zone de détection de distance

Distance entre le véhicule et l'obstacle

Bip sonore*1

Distance la plus éloignée

Environ 150 cm―60,0 cm

Son intermittent lent

Distance éloignée

Environ 60,0―45,0 cm

Son intermittent intermédiaire

Distance moyenne

Environ 45,0―35,0 cm

Son intermittent rapide

Distance proche

Moins d'environ 35,0 cm

Son continu

  1. Le rythme du son intermittent s'accélère lorsque le véhicule se rapproche de l'obstacle.

Détecteur de coin arrière

Zone de détection de distance

Distance entre le véhicule et l'obstacle

Bip sonore*1

Distance éloignée

Environ 55,0―38,0 cm

Son intermittent intermédiaire

Distance moyenne

Environ 38,0―25,0 cm

Son intermittent rapide

Distance proche

Moins d'environ 25,0 cm

Son continu

  1. Le rythme du son intermittent s'accélère lorsque le véhicule se rapproche de l'obstacle.

 


Si un obstacle est détecté dans une zone pendant au moins 6 secondes, le bip sonore s'arrête (sauf pour la zone de distance proche). Si le même obstacle est détecté dans une autre zone, le bip sonore correspondant retentit.

Lorsque l'avertisseur sonore est activé

Le système informe le conducteur de toute anomalie en activant le bip sonore.

Bip

Comment vérifier

Le bip sonore n'est pas émis.

Cela pourrait indiquer une anomalie du système. Faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé, dès que possible.

Lorsque le contacteur est en position ON ou que le capteur de stationnement détecte un problème durant la conduite, le son intermittent du vibreur retentit 1 à 4 fois.*1

Retirer tout corps étranger de la zone du capteur. Si le système ne fonctionne toujours pas correctement, faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé.

  1. Le nombre de fois où le vibreur s'active change selon la localisation du dysfonctionnement.

Haut de
page