Entretien réalisable par le propriétaire

Capot

 


Toujours s'assurer que le capot est fermé et correctement verrouillé:

Un capot qui n'est pas fermé et correctement verrouillé est dangereux car il risque de s'ouvrir lorsque le véhicule roule et bloquer la vue du conducteur, ce qui peut causer un grave accident.

Ouverture du capot

  1. Tirer la poignée de déverrouillage pour déverrouiller le capot.

     

  2. Glisser la main dans l'ouverture du capot, pousser le levier de la gâche vers la droite et soulever le capot.

     

  3. Saisir la tige de support au niveau du caoutchouc et l'engager dans le trou de la tige de support indiqué par la flèche afin de maintenir le capot ouvert.

     

Fermeture du capot

  1. Vérifier, sous le capot, que tous les bouchons de remplissage sont en place et que tous les éléments non fixés (par ex. outils, contenant d'huile, etc.) ont été retirés.

  2. Soulever le capot, saisir l'endroit du caoutchouc sur la tige de support et le fixer la tige de support dans l'attache. Vérifier que la tige de support est fixée dans l'attache avant de fermer le capot.

     

  3. Abaisser le capot lentement jusqu'à une hauteur d'environ 20 cm au-dessus de sa position fermée, puis le laisser retomber.

 


Lors de la fermeture du capot, ne pas trop le pousser comme en faisant pression avec votre poids. Sinon le capot pourrait se déformer.

Vue générale du compartiment moteur

 

Huile moteur

 


Les changements d'huile moteur devraient être faits par un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé.

Procédure de réinitialisation de l'unité de commande du moteur du véhicule

 


Cette procédure est destinée aux véhicules avec SKYACTIV-D 1.5 et aux véhicules avec SKYACTIV-G 1.3 ou SKYACTIV-G 1.5 dont le paramètre d'entretien souple de l'huile moteur a été sélectionné.

Après la vidange de l'huile moteur, un atelier de réparation comme par exemple un mécanicien agréé Mazda devra effectuer l'initialisation (réinitialisation des données d'huile moteur) de la valeur enregistrée. Si la valeur enregistrée par l'ordinateur n'est pas initialisée, le témoin de la clé peut ne pas s'éteindre ou peut s'allumer plus tôt que la normale.

 


Il est possible d'effectuer l'initialisation (réinitialisation des données d'huile moteur) de la valeur enregistrée en utilisant la procédure suivante:

  1. Mettre le contacteur sur OFF.

  2. Mettre le contacteur sur ON en ayant le sélecteur enfoncé, puis appuyer et maintenir le sélecteur pendant environ 5 secondes jusqu'à ce que le voyant principal clignote.

     

  3. Une fois que le voyant principal clignote pendant plusieurs secondes, l'initialisation est terminée.

Liquide de lave-glace et de lave-phares

Balais d'essuie-glace

 


  • Les cires chaudes appliquées par des lave-auto automatiques peuvent réduire la capacité de nettoyage des essuie-glaces.

  • Afin d'éviter d'endommager les balais d'essuie-glace, ne pas utiliser d'essence, kérosène, diluant pour peinture ou autres dissolvants sur ou à proximité des balais d'essuie-glace.

  • Lorsque le levier d'essuie-glace est sur la position AUTO et que le contacteur est mis sur ON, les essuie-glaces peuvent se mettre en marche automatiquement dans les cas suivants:

    • Si le pare-brise au-dessus du capteur de pluie est touché.

    • Si le pare-brise au-dessus du capteur de pluie est essuyé avec un chiffon.

    • Si le pare-brise est percuté par une main ou par un objet.

    • Si le capteur de pluie est frappé avec la main ou un autre objet à partir de l'intérieur du véhicule.

    Faire attention à ne pas se faire pincer les mains ou les doigts car ils peuvent subir des blessures ou endommager les essuie-glace. Lorsque le véhicule Mazda est lavé ou réparé, veiller à ce que le levier d'essuie-glace est à la position OFF.

La contamination du pare-brise ou des balais d'essuie-glace par des matières étrangères peut réduire l'efficacité des balais d'essuie-glace. Les sources fréquentes de contamination sont les insectes, la sève d'arbre et les traitements à la cire chaude utilisée dans certains appareils de lave-auto automatiques.

 

Si les balais n'essuient pas correctement, nettoyer la vitre et les balais avec un bon produit de nettoyage ou du détergent doux et rincer entièrement à l'eau limpide. Répéter l'opération si nécessaire.

Remplacement des balais d'essuie-glace de pare-brise

Lorsque les essuie-glace ne nettoient plus correctement le pare-brise, les balais sont probablement usés ou abîmés.

Les remplacer.

 


Pour éviter d'endommager les bras d'essuie-glace et les autres composants, ne pas déplacer manuellement les essuie-glace.

 


Lorsque vous levez les bras des deux essuie-glaces, levez en premier celui du côté conducteur. Lorsque vous rabaissez les bras des essuie-glaces, baissez précautionneusement celui du côté passager en premier tout en le soutenant avec votre main. Forcer le bras de l'essuie-glace à se rabaisser pourrait endommager le bras et la lame, voire rayer ou briser le pare-brise.

(Type A)

  1. Relever le bras d'essuie-glace.

  2. Ouvrir la pince et faire glisser l'ensemble de balai dans le sens de la flèche.

  3. Incliner l'ensemble de balai et le retirer du bras.

     


    Pour empêcher les dommages au pare-brise, laisser retomber doucement l'essuie-glace sans le frapper contre le pare-brise.

  4. Tirer le balai et le faire coulisser pour le sortir du support de balai.

  5. Retirer les barres métalliques du caoutchouc de chaque balai à essuie-glace et les monter sur un caoutchouc de balai d'essuie-glace neuf.

     


    • Ne pas plier ou jeter les barres métalliques. Elles doivent être réutilisées.

    • Si les barres métalliques sont inversées, l'efficacité des balais d'essuie-glace risque de diminuer.

      Dès lors, ne pas utiliser les barres métalliques côté conducteur sur les balais côté passager, ou vice versa.

    • S'assurer de réinstaller les barres métalliques dans le nouveau caoutchouc de balai de sorte que la courbure soit la même que celle du caoutchouc retiré.

  6. Introduire prudemment un caoutchouc de balai neuf. Installer l'ensemble du balai dans l'ordre inverse de celui du retrait.

(Type B)

  1. Relever le bras d'essuie-glace et tourner l'ensemble du balai pour mettre en évidence l'attache de blocage en plastique.

    Pousser sur l'attache et faire coulisser l'ensemble du balai vers le bas; le soulever ensuite afin de le détacher du bras.

     


    Pour empêcher les dommages au pare-brise, laisser retomber doucement l'essuie-glace sans le frapper contre le pare-brise.

  2. Saisir l'extrémité du caoutchouc de balai et tirer jusqu'à ce que les attaches soient dégagées du support métallique.

  3. Retirer les barres métalliques du caoutchouc de chaque balai à essuie-glace et les monter sur un caoutchouc de balai d'essuie-glace neuf.

     


    • Ne pas plier ou jeter les barres métalliques. Elles doivent être réutilisées.

    • Si les barres métalliques sont inversées, l'efficacité des balais d'essuie-glace risque de diminuer.

      Dès lors, ne pas utiliser les barres métalliques côté conducteur sur les balais côté passager, ou vice versa.

    • S'assurer de réinstaller les barres métalliques dans le nouveau caoutchouc de balai de sorte que la courbure soit la même que celle du caoutchouc retiré.

  4. Introduire prudemment un caoutchouc de balai neuf.

    Installer l'ensemble du balai dans l'ordre inverse de celui du retrait.

     


    Installer les balais en dirigeant les attaches vers le bas du bras d'essuie-glace.

Remplacement du balai d'essuie-glace de lunette arrière (5 portes)

Lorsque l'essuie-glace ne nettoie plus correctement la lunette arrière, le balai est probablement usé ou abîmé.

Le remplacer.

 


Pour éviter d'endommager le bras d'essuie-glace et les autres composants, ne pas déplacer manuellement l'essuie-glace.

  1. Relever le bras d'essuie-glace et tourner le balai d'essuie-glace vers la droite jusqu'à ce qu'il se déverrouille, puis retirer le balai.

     

     


    Pour ne pas abîmer la lunette arrière, ne pas laisser retomber le bras d'essuie-glace contre celle-ci.

  2. Tirer le balai et le faire coulisser pour le sortir du support de balai.

     

  3. Retirer les barres métalliques du caoutchouc du balai d'essuie-glace retiré et les monter sur un caoutchouc de balai d'essuie-glace neuf.

     

     


    Ne pas plier ou jeter les barres métalliques. Elles doivent être réutilisées.

  4. Introduire prudemment un caoutchouc de balai neuf.

    Installer l'ensemble du balai dans l'ordre inverse de celui du retrait.

     

Remplacement de la batterie

Contacter un mécanicien agréé Mazda pour un achat de remplacement de la batterie.

Roue de secours à usage temporaire (Certains Modèles)

Vérifier la roue de secours temporaire au moins une fois par mois, pour qu'elle soit toujours correctement gonflée et rangée.

 


La condition de la roue de secours à usage temporaire se détériore graduellement même si elle n'a pas été utilisée.

La roue de secours à usage temporaire est plus facile à manipuler car elle est plus légère et plus petite qu'une roue conventionnelle. Cette roue ne doit être utilisée qu'en cas d'urgence et sur une distance limitée.

 

N'utiliser la roue de secours temporaire que le temps nécessaire à la réparation de la roue conventionnelle, réparation qui doit être faite dès que possible.

 

Se référer à Pneu (Rechercher).

 


  • Ne pas monter de pneu à neige ou normal sur la jante de la roue de secours à usage temporaire. Ces pneus ne s'adapteront pas et cela risque d'endommager la jante et le pneu.

  • La roue de secours à usage temporaire a une surface de roulement de moins de 5 000 km. La surface de roulement pourrait être encore plus courte selon les conditions de conduite.

  • L'utilisation de la roue de secours à usage temporaire doit être limitée, cependant, si le témoin d'usure apparaît en travers de la chape, remplacer cette roue par une roue de secours temporaire du même type (Rechercher).

Remplacement d'une roue

 


N'utiliser que des roues de dimensions correctes sur ce véhicule:

L'utilisation de roues de dimensions non spécifiées pour ce véhicule est dangereuse. Cela peut affecter le freinage et la conduite, ce qui peut causer une perte de contrôle du véhicule et un accident.

 


Une roue de dimension autre que celle spécifiée peut affecter:

  • Ajustement du pneu

  • Durée de vie de la roue et du roulement de roue

  • Garde au sol

  • Espace nécessaire à la chaîne

  • Indication du compteur de vitesse

  • Alignement des phares

  • Hauteur des pare-chocs

  • Système de surveillance de pression des pneus (Certains Modèles)

 


  • En cas de remplacement d'une roue, veiller à ce que la roue neuve soit équivalente en diamètre, en largeur de jante et en déport (déport interne/externe), à la roue d'origine.

  • Pour plus de détails, s'adresser à un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé.

 

Un équilibrage correct des roues offre un meilleur confort de conduite et réduit l'usure des pneus. Des roues déséquilibrées peuvent causer des vibrations et entraîner une usure irrégulière des pneus.

Ampoules

Phares (Feu de croisement/route)

Phares (Feux de croisement à plage éclairante étendue)

Phares (Feux de croisement)

Phares (Feux de route)

Feux de position diurnes (Certains Modèles)/Feux de position

Antibrouillards avant (Certains Modèles)

Clignotants avant

Clignotants latéraux

Feux de freinage/Feux arrière

Clignotants arrière

Feux de recul

Antibrouillard arrière (Modèle avec volant à gauche) (Certains Modèles)

Antibrouillard arrière (Modèle avec volant à droite) (Certains Modèles)

Antibrouillard arrière (Certains Modèles)

Feu de freinage auxiliaire

Éclairages de plaque d'immatriculation

Éclairages au pavillon (Avant)/Lampes de lecture (Certains Modèles)

Éclairages au pavillon (Arrière) (Certains Modèles)

Éclairage de coffre (4 portes)

Éclairage de compartiment à bagages (5 portes)

 


Ne jamais toucher le verre d'une ampoule halogène avec les mains nues et toujours porter des lunettes de sûreté lors de la manipulation ou lorsque l'on travaille près d'ampoules:

Si une ampoule halogène se casse, cela est dangereux. Ces ampoules contiennent du gaz sous pression. Si une ampoule se casse, elle explosera et les éclats de verre peuvent causer de graves blessures.

Si le verre de l'ampoule est touché avec les mains nues, l'huile naturelle du corps peut faire que l'ampoule surchauffe et explose lorsqu'elle est allumée.

Toujours garder les ampoules halogènes hors de la portée des enfants:

Le fait de jouer avec une ampoule halogène est dangereux. Si l'ampoule tombe ou si elle se casse, cela peut causer de graves blessures.

 


Lors du retrait de l'unité de lentilles ou de lampes avec un tournevis plat, s'assurer que le tournevis n'entre pas en contact avec le terminal intérieur. Un contact entre le tournevis plat et le terminal pourrait provoquer un court-circuit.

 


  • Pour remplacer l'ampoule, s'adresser à un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé.

  • Si l'on touche l'ampoule halogène par mégarde, il faut la nettoyer en la frottant avec un chiffon imbibé d'alcool avant de l'utiliser.

  • Utiliser le protecteur et l'emballage de la nouvelle ampoule pour mettre au rebut, hors de portée des enfants, l'ancienne ampoule.

Remplacement des ampoules d'éclairages extérieurs

Phares (avec phares à DEL)

L'ampoule DEL ne peut pas être remplacée comme une seule unité, car c'est une unité intégrée.

L'ampoule DEL doit être remplacée avec l'unité. Pour remplacer les ampoules s'adresser à un mécanicien agréé Mazda.

Phares (avec phares à halogène)

  1. Pour changer l'ampoule du côté droit, démarrer le moteur, tourner le volant complètement vers la gauche, puis arrêter le moteur. Pour changer l'ampoule du côté gauche, tourner le volant complètement vers la droite et éteindre le moteur.

  2. Veiller à ce que l'interrupteur des phares soit coupé.

  3. Tirer la section centrale de chaque pièce de retenue en plastique et retirer la pièce de retenue.

     

  4. Tourner la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et la retirer, puis tirer partiellement le garde-boue.

     

  5. Débrancher le connecteur de l'ampoule.

     

  6. Tirer le couvercle d'étanchéité de l'ampoule pour le retirer.

     

  7. Décrocher le ressort de retenue de l'ampoule.

  8. Basculer le ressort pour libérer l'ampoule de phare.

  9. Retirer prudemment l'ampoule de phare de la douille et le tirant en un mouvement rectiligne.

  10. Remplacer l'ampoule.

  11. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

 


  • Pour remplacer l'ampoule, s'adresser à un mécanicien expérimenté, un mécanicien agréé Mazda est recommandé.

  • Si l'on touche l'ampoule halogène par mégarde, il faut la nettoyer en la frottant avec un chiffon imbibé d'alcool avant de l'utiliser.

  • Utiliser le protecteur et l'emballage de la nouvelle ampoule pour mettre au rebut, hors de portée des enfants, l'ancienne ampoule.

  • Lors de la réinstallation du couvercle d'étanchéité, s'assurer qu'il est bien installé.

Feux de position diurnes/Feux de position (avec phares à DEL)

L'ampoule DEL ne peut pas être remplacée comme une seule unité, car c'est une unité intégrée.

L'ampoule DEL doit être remplacée avec l'unité. Pour remplacer les ampoules s'adresser à un mécanicien agréé Mazda.

Clignotants avant, Feux de position diurnes (Certains Modèles)/Feux de position (avec phares à halogène)

  1. Pour changer l'ampoule du côté droit, démarrer le moteur, tourner le volant complètement vers la gauche, puis arrêter le moteur. Pour changer l'ampoule du côté gauche, tourner le volant complètement vers la droite et éteindre le moteur.

  2. Veiller à ce que l'interrupteur des phares soit coupé.

  3. Tirer la section centrale de chaque pièce de retenue en plastique et retirer la pièce de retenue.

     

  4. Tourner la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et la retirer, puis tirer partiellement le garde-boue.

     

  5. Tourner l'ensemble douille et ampoule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et le retirer.

  6. Débrancher l'ampoule de la douille.

    Clignotants avant

     

    Feux de position diurnes/Feux de position (avec phares à halogène) (Certains Modèles)

     

    Feux de position (avec phares à halogène) (Certains Modèles)

     

  7. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

Antibrouillards avant (Certains Modèles), clignotants latéraux, feu de freinage auxiliaire

L'ampoule DEL ne peut pas être remplacée comme une seule unité, car c'est une unité intégrée.

L'ampoule DEL doit être remplacée avec l'unité. Pour remplacer les ampoules s'adresser à un mécanicien agréé Mazda.

Clignotants arrière, feux de freinage/feux arrière

4 portes

  1. S'assurer que le contacteur est en position d'arrêt et que l'interrupteur des phares est coupé.

  2. Retirer le couvercle.

     

  3. Tourner l'ensemble douille et ampoule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et le retirer.

  4. Débrancher l'ampoule de la douille.

    Clignotants arrière

     

    Feux stop/Feux arrière

     

  5. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

  6. Insérer les languettes du couvercle et installer le couvercle.

 


S'assurer que le couvercle est bien installé.

5 portes

  1. S'assurer que le contacteur est en position d'arrêt et que l'interrupteur des phares est coupé.

  2. Tourner les boulons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et les retirer.

     

  3. Tirer l'unité vers l'arrière pour l'enlever.

     

  4. Tourner l'ensemble douille et ampoule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et le retirer.

  5. Débrancher l'ampoule de la douille.

    Clignotants arrière

     

    Feux stop/Feux arrière

    (Type à DEL)

    L'ampoule DEL ne peut pas être remplacée comme une seule unité, car c'est une unité intégrée.

    L'ampoule DEL doit être remplacée avec l'unité. Pour remplacer les ampoules s'adresser à un mécanicien agréé Mazda.

    (Type à ampoule)

     

  6. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

Feux de recul

4 portes

  1. S'assurer que le contacteur est en position d'arrêt et que l'interrupteur des phares est coupé.

  2. Tirer la section centrale de chaque pièce de retenue en plastique et retirer la pièce de retenue.

  3. Replier la garniture du couvercle du coffre.

     

  4. Débrancher le connecteur électrique de l'ampoule en appuyant sur la languette du connecteur avec un doigt et en tirant le connecteur.

     

  5. Tourner l'ensemble douille et ampoule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et le retirer.

  6. Débrancher l'ampoule de la douille.

     

  7. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

5 portes

  1. S'assurer que le contacteur est en position d'arrêt et que l'interrupteur des phares est coupé.

  2. Tirer la section centrale de chaque pièce de retenue en plastique et retirer la pièce de retenue.

  3. Enlever le cache à la surface intérieure du hayon.

     

  4. Débrancher le connecteur de la douille.

     

  5. Tourner l'ensemble douille et ampoule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et le retirer.

  6. Débrancher l'ampoule de la douille.

     

  7. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

Antibrouillard arrière (Certains Modèles)

4 portes

  1. S'assurer que le contacteur est en position d'arrêt et que l'interrupteur des phares est coupé.

  2. Tourner l'ensemble douille et ampoule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et le retirer.

  3. Débrancher l'ampoule de la douille.

     

  4. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

5 portes

  1. S'assurer que le contacteur est en position d'arrêt et que l'interrupteur des phares est coupé.

  2. Tourner la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et la retirer, puis tirer partiellement le garde-boue.

     

  3. Tourner l'ensemble douille et ampoule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et le retirer.

  4. Débrancher l'ampoule de la douille.

     

  5. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

Feux de plaque d'immatriculation

4 portes

  1. S'assurer que le contacteur est en position d'arrêt et que l'interrupteur des phares est coupé.

  2. Tirer la section centrale de chaque pièce de retenue en plastique et retirer la pièce de retenue.

  3. Replier la garniture du couvercle du coffre.

     

  4. Tourner l'ensemble douille et ampoule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et le retirer.

  5. Débrancher l'ampoule de la douille.

     

  6. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

5 portes

  1. S'assurer que le contacteur est en position d'arrêt et que l'interrupteur des phares est coupé.

  2. Enrouler un tournevis à tête plate avec un chiffon doux pour éviter d'endommager l'unité d'éclairage.

  3. Insérer un tournevis plat dans la position illustrée sur la figure et tirer l'unité d'éclairage vers l'extérieur.

     

  4. Débrancher le connecteur électrique de l'ampoule en appuyant sur la languette du connecteur avec un doigt et en tirant le connecteur.

     

  5. Tourner l'ensemble douille et ampoule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et le retirer.

  6. Débrancher l'ampoule de la douille.

     

  7. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

Remplacement des ampoules d'éclairages intérieurs

Éclairages au pavillon/Lampes de lecture (Certains Modèles), éclairages au pavillon (avant) (Certains Modèles), éclairages au pavillon (arrière) (Certains Modèles)

  1. À l'aide d'un petit tournevis plat enveloppé d'un chiffon doux, pour éviter d'endommager la lentille, retirer la lentille en la soulevant doucement par le bord en faisant levier avec le tournevis plat.

  2. Débrancher l'ampoule en la tirant.

    Éclairages au pavillon/Lampes de lecture (Certains Modèles)

     

     

    Éclairages au pavillon (Avant) (Certains Modèles)

     

    Éclairages au pavillon (Arrière) (Certains Modèles)

     

  3. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

Éclairage de coffre (4 portes)

  1. Appuyer sur les deux côtés du capuchon de la lentille et le retirer.

  2. Débrancher l'ampoule en la tirant.

     

  3. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

Éclairage de compartiment à bagages (5 portes)

  1. À l'aide d'un petit tournevis plat enveloppé d'un chiffon, pour éviter d'endommager la lentille, retirer la lentille en la soulevant doucement par le bord.

  2. Débrancher l'ampoule en la tirant.

     

  3. Installer la nouvelle ampoule en procédant dans l'ordre inverse des opérations de retrait.

Fusibles

Le circuit électrique du véhicule est protégé par des fusibles.

 

Si un éclairage, un accessoire ou une commande ne fonctionne pas, vérifier la protection du circuit associé. Si un fusible est fondu, le filament se trouvant à l'intérieur sera coupé.

 

Si le même fusible fond de nouveau, ne pas utiliser ce système et s'adresser à un mécanicien expérimenté dès que possible. Nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

Remplacement d'un fusible

Remplacement des fusibles sur le côté gauche du véhicule

Si un circuit électrique ne fonctionne pas, vérifier en premier les fusibles du côté gauche du véhicule.

 

  1. S'assurer que le contacteur est en position d'arrêt et que les autres interrupteurs sont hors tension.

  2. Ouvrir le couvercle de la boîte à fusibles.

  3. Tirer le fusible droit à l'aide de l'outil de retrait fourni dans la boîte à fusibles du compartiment moteur.

  4. Vérifier le fusible et le remplacer s'il est fondu.

  5. Insérer un fusible neuf de même valeur, et s'assurer qu'il est fermement installé. S'il n'est pas fermement installé, le faire installer par un mécanicien expérimenté. Nous recommandons un mécanicien agréé Mazda.

    Si un fusible de rechange n'est pas disponible, utiliser un fusible de même valeur nominale issu d'un circuit non nécessaire à la conduite du véhicule, comme le circuit AUDIO ou OUTLET.

     


    Toujours remplacer un fusible par un fusible Mazda authentique ou équivalent de même valeur nominale. Sinon cela risque d'endommager le circuit électrique.

  6. Réinstaller le couvercle en prenant soin qu'il est bien installé.

Remplacement des fusibles sous le capot

Si les phares ou d'autres composantes électriques ne fonctionnent pas et que les fusibles se trouvant dans l'habitacle sont en bon état, vérifier le boîtier à fusibles situé dans le compartiment moteur. Si un des fusibles est fondu, il doit être remplacé. Suivre les étapes suivantes:

 

  1. S'assurer que le contacteur est en position d'arrêt et que les autres interrupteurs sont hors tension.

  2. Retirer le couvercle du porte-fusibles.

  3. Si un des fusibles autre que le fusible MAIN est fondu, le remplacer par un de même ampérage.

     


    Ne pas remplacer le fusible principal soi-même. Confier le remplacement à un mécanicien agréé Mazda:

    Il est dangereux de remplacer soi-même le fusible, car le fusible MAIN est un fusible à haute intensité de courant. Si l'on effectue incorrectement le remplacement, on risque de se faire électrocuter ou de causer un court-circuit pouvant entraîner un incendie.

  4. Réinstaller le couvercle en prenant soin qu'il est bien installé.

Description des panneaux à fusibles

Porte-fusibles (Compartiment moteur)

 

DESCRIPTION

VALEUR DE FUSIBLE

COMPOSANTE PROTÉGÉE

1

C/U IG1

15 A

Pour la protection de plusieurs circuits

2

ENGINE IG1

7,5 A

Système de commande du moteur

3

SUNROOF

10 A

4

INTERIOR

15 A

Éclairage au pavillon

5

7,5 A

Système de commande du moteur

6

AUDIO2

ENGINE4

15 A

Système audio

7

METER1

10 A

Combiné d'instruments

8

SRS1

7,5 A

Coussin d'air

9

METER2

7,5 A

Combiné d'instruments (Certains Modèles)

10

RADIO

7,5 A

Système audio

11

ENGINE3

15 A

Système de commande du moteur

12

ENGINE1

15 A

Système de commande du moteur (Certains Modèles)

13

ENGINE2

15 A

Système de commande du moteur

14

AUDIO1

25 A

Système audio

15

A/C MAG

7,5 A

Climatiseur (Certains Modèles)

16

AT PUMP

15 A

Système de commande de boîte de vitesses (Certains Modèles)

17

AT

15 A

Système de commande de boîte de vitesses (Certains Modèles)

18

D.LOCK

25 A

Verrouillages électriques des portières

19

H/L RH

20 A

Phare (Droite)

20

7,5 A

Système de commande du moteur

21

TAIL

20 A

Feux arrière, feux de plaque d'immatriculation, feux de position

22

ST.HEATER

15 A

Volant chauffant/phares adaptables DEL (ALH) (Certains Modèles)

15 A/20 A

23

ROOM

25 A

Éclairage au pavillon

24

FOG

15 A

Antibrouillards avant (Certains Modèles)

25

H/CLEAN

20 A

Lave-phares (Certains Modèles)

26

STOP

10 A

Feux de freinage, antibrouillards arrière (Certains Modèles)

27

HORN

15 A

Avertisseur

28

H/L LH

20 A

Phare (Gauche)

29

ABS/DSC S

30 A

ABS, système de commande dynamique de stabilité (Certains Modèles)

30

HAZARD

15 A

Feux de détresse, clignotants

31

FUEL PUMP

SCR

15 A

Système d'alimentation (Certains Modèles)

32

FUEL WARM

25 A

33

WIPER

20 A

Essuie-glace de pare-brise

34

50 A

Pour la protection de plusieurs circuits

35

FAN2

EPB L

30 A

Ventilateur de refroidissement (Certains Modèles)

36

FUEL PUMP

30 A

37

ABS/DSC M

50 A

ABS, système de commande dynamique de stabilité (Certains Modèles)

38

EVVT

20 A

Système de commande du moteur (Certains Modèles)

39

40

FAN1

EPB R

30 A

Ventilateur de refroidissement (Certains Modèles)

41

FAN3

40 A

Ventilateur de refroidissement (Certains Modèles)

42

ENG.MAIN

40 A

Système de commande du moteur

43

EPS

60 A

Système de direction assistée (Certains Modèles)

44

DEFOG

40 A

Désembueur de lunette arrière

45

IG2

30 A

Pour la protection de plusieurs circuits

46

INJECTOR

ENG.SUB

30 A

Système de commande du moteur (Certains Modèles)

47

HEATER

40 A

Climatiseur

48

P.WINDOW1

30 A

Lève-vitre électriques

49

DCDC DE

40 A

Pour la protection de plusieurs circuits (Certains Modèles)

Porte-fusibles (Côté gauche)

 

DESCRIPTION

VALEUR DE FUSIBLE

COMPOSANTE PROTÉGÉE

1

2

3

AUDIO2

15 A

Système audio (Certains Modèles)

4

ST.HEATER

10 A

5

F.OUTLET

15 A

Prises des accessoires

6

7

AT IND

7,5 A

Témoin de plage AT (Certains Modèles)

8

MIRROR

7,5 A

Rétroviseur à commande à distance

9

10

P.WINDOW2

25 A

Lève-vitre électriques

11

R.WIPER

15 A

Essuie-glace et lave-glace de lunette arrière

12

P.SEAT D

30A

13

14

SRS2/ESCL

15 A

Verrouillage de la direction électronique

15

SEAT WARM

20 A

Chauffage de siège (Certains Modèles)

16

M.DEF

7,5 A

Désembueur de rétroviseur (Certains Modèles)

Haut de
page