Boîte de vitesses manuelle

Grille des rapports de la boîte de vitesses manuelle

La grille de changement de la boîte de vitesses est conventionnelle, tel qu'illustré.

 

Enfoncer à fond la pédale d'embrayage en passant les vitesses, puis la relâcher lentement.

 

Ce véhicule est équipé d'un dispositif qui empêche d'engager la marche arrière (R) par erreur. Pousser le levier de vitesses vers le bas et passer à R.

 

 


Ne pas utiliser d'effet de frein moteur soudain lors de la conduite sur des surfaces glissantes ou à haute vitesse:

Le rétrogradage lors de la conduite sur des routes mouillées, enneigées ou gelées ou lors de la conduite à haute vitesse cause un effet de frein moteur soudain qui est dangereux. Le changement soudain de vitesse de rotation des roues peut les faire déraper. Ceci peut faire perdre le contrôle du véhicule et causer un accident.

Mettre toujours le levier sélecteur en position 1 ou R et enclencher le frein de stationnement avant de quitter le véhicule:

Dans le cas contraire, le véhicule pourrait se déplacer et causer un accident.

 


  • Ne pas garder le pied sur la pédale d'embrayage, sauf lors du passage des vitesses. Ne pas utiliser l'embrayage pour maintenir le véhicule à l'arrêt sur une montée. Garder le pied sur la pédale d'embrayage causera une usure prématurée et des dommages.

  • Ne pas appliquer de force latérale excessive sur le levier sélecteur de vitesses lorsqu'on passe de 5e en 4e vitesse. Sinon, on risquerait de sélectionner par erreur la 2e vitesse, ce qui pourrait endommager la boîte de vitesses.

  • S'assurer que le véhicule est bien à l'arrêt avant d'engager la marche arrière (R). Si la marche arrière (R) est engagée alors que le véhicule se déplace vers l'avant, cela risque d'endommager la boîte de vitesses.

 


  • Il est possible d'adopter une posture de conduite naturelle en empoignant légèrement le levier de vitesse depuis le côté, sans avoir à reposer le coude sur le compartiment de console centrale.

     

  • S'il est difficile de passer la marche arrière (R), revenir au point mort, relâcher la pédale d'embrayage et essayer de nouveau.

  • (Avec la fonction i-stop)

    Si le moteur s'est arrêté à cause de calage, il peut être redémarré en appuyant sur la pédale d'embrayage dans les 3 secondes qui suivent l'arrêt du moteur.

    Il est impossible de remettre en marche le moteur même si la pédale d'embrayage est enfoncée dans les conditions suivantes:

    • La portière du conducteur est ouverte.

    • La ceinture de sécurité du conducteur est débouclée.

    • La pédale d'embrayage n'a pas été relâchée complètement après que le moteur ait calé.

    • La pédale d'embrayage est enfoncée, le moteur ne s'arrête pas complètement.

  • (Avec système de capteurs de stationnement)

    Lorsque le levier de vitesse est passé sur la position R avec le contact sur ON, le système de capteur de stationnement est activé et un bip retentit.

    Se référer à Système de capteurs de stationnement (Rechercher).

Témoin de changement de rapport (GSI)

Le GSI vous permet d'obtenir une consommation de carburant optimale et une conduite régulière. Le tableau de bord affiche la position courante du rapport sélectionné et indique au conducteur de passer au rapport le plus adapté selon l'état de conduite réelle.

 

Indication

État

Chiffre

La position de rapport sélectionnée est affichée.

et chiffre

Il est conseillé de passer au rapport supérieur ou inférieur indiqué.

 


Ne pas compter uniquement sur les recommandations du changement de rapport supérieur ou inférieur des indications. Les conditions de conduite réelles peuvent nécessiter de passer à des rapports différents des indications. Pour éviter des risques d'accidents, le conducteur doit évaluer correctement les conditions de la route et de la circulation avant de changer de rapport.

 


Le GSI s'éteint lorsque les opérations suivantes sont effectuées.

  • Le véhicule est arrêté.

  • Le véhicule est au point mort.

  • Le véhicule fait marche arrière.

  • L'embrayage n'est pas complètement enfoncé lorsqu'on accélère depuis la position arrêtée.

  • La pédale d'embrayage reste enfoncée pendant 2 secondes ou plus en cours de conduite.

Haut de
page