Lorsqu'il est impossible de fermer le toit

Lorsqu'il est impossible de fermer le toit

Si le toit ne se ferme pas électriquement en appuyant sur l'interrupteur du toit rigide rétractable, commencer par vérifier les conditions de fonctionnement du toit.

Se référer à Conditions de fonctionnement (Rechercher).

Si le toit ne peut pas être fermé une fois les conditions de fonctionnement remplies, faire vérifier le véhicule chez un mécanicien agréé Mazda.

S'il n'est pas possible de faire vérifier le toit chez un mécanicien agréé Mazda, il peut être fermé manuellement à titre de mesure d'urgence.

Pour fermer manuellement le toit, procéder comme suit:

  1. Ouverture du toit arrière

    Libérer les verrouillages du toit arrière et l'ouvrir.

  2. Fermeture du toit avant

    Soulever le toit avant et le refermer.

  3. Fermeture du toit arrière

    Attacher les cordes aux liaisons du toit arrière, et fermer le toit arrière.

 


  • Ne pas rouler lorsque le toit est partiellement ouvert. La conduite du véhicule peut être affectée par le vent et entraîner un accident.

  • Ne pas effectuer cette procédure en cas de vent violent car cela pourraient provoquer un accident inattendu.

  • Cette opération exige le concours de deux adultes, en particulier pour soulever le toit avant. Ne pas le faire seul, pour éviter de se blesser ou d'endommager le véhicule.

  • Certaines étapes de la procédure nécessitent l'utilisation de plusieurs outils au même moment et un certain niveau d'expertise technique. De plus, le fait de maintenir le corps tendu au-dessus du véhicule risque de causer un froissement musculaire. Mazda recommande donc de faire vérifier le toit par un mécanicien agréé Mazda.

 


  • Cette procédure décrit la fermeture manuelle du toit comme mesure d'urgence. Après la fermeture manuelle du toit, le fonctionnement électrique est impossible jusqu'à ce que le système soit restauré par un mécanicien agréé Mazda.

  • La procédure est facilitée par l'utilisation d'une lampe torche.

Fermeture manuelle

Avant de fermer manuellement

 


Vérifier que le contacteur est sur arrêt avant de faire fonctionner manuellement le toit:

Fermeture manuelle le toit lorsque le contacteur n'est pas sur arrêt est dangereux, car les moteurs d'enrouleur risqueraient de se mettre en marche soudainement et de provoquer des blessures par pincement des mains ou des doigts dans le mécanisme.

  1. Garer le véhicule sur une surface ferme et horizontale, dans un endroit éloigné du trafic, puis appliquer fermement le frein de stationnement.

  2. Dans le cas d'une boîte de vitesses automatique, passer en plage stationnement (P), et dans le cas d'une boîte de vitesses manuelle passer au point mort.

  3. Mettre le contacteur est sur arrêt tout en appuyant sur la pédale de frein.

  4. Au besoin, allumer les feux de détresse.

Préparation des outils

Sortir les cinq outils rangés dans la boîte sur le côté du siège.

Se référer à Boîte sur le côté du siège (Rechercher).

Ouverture du toit arrière

 


  • Lors du serrage/desserrage d'un boulon, couvrir le toit avant avec un tissu. Le toit avant peut être endommagé si la clé hexagonale en L entre en contact avec lui.

  • Le dégagement pour le toit avant étant étroit, veiller à ne pas faire entrer la clé hexagonale en L en contact avec le toit lors du serrage/desserrage du boulon.

 


Déplacer le siège aussi loin que possible et plier les dossiers vers l'avant afin de faciliter la procédure.

Se référer à Fonctionnement des sièges (Rechercher).

  1. Retirer l'antenne si elle est installée.

    Se référer à Antenne (Rechercher).

  2. Insérer la branche courte de la clé hexagonale en L (large) dans le boulon du support de moteur.

     


    S'il est difficile de voir le boulon, retirer le coupe-vent et repérer le boulon au centre du véhicule.

  3. Tourner la clé hexagonale en L (large) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour relâcher légèrement le boulon.

  4. Retirer alors la clé hexagonale en L (large) du boulon, puis insérer la branche longue de la clé dans le boulon.

     


    L'extrémité de la branche longue de la clé hexagonale en L peut être utilisée de biais. Déplacer la clé légèrement vers le haut augmentera le dégagement entre le toit arrière et le toit avant rangée, facilitant la procédure.

  5. Tourner la clé hexagonale en L (large) 13 fois ou plus dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en appuyant la clé contre le boulon.

     


    • Le boulon ne peut pas être totalement retiré.

    • S'il est difficile de tourner le boulon, répéter l'Étape 3 plusieurs fois.

  6. Attacher le câble à l'axe de liaison comme indiqué sur la figure.

  7. Pendant qu'une personne appuie le toit arrière vers le bas, une autre personne tire sur le câble jusqu'à ce qu'un clic d'enclenchement retentisse et que le toit arrière se déverrouille.

  8. Effectuer la même procédure de l'autre côté.

  9. Tout en se tenant de chaque côté du véhicule, soulever le toit arrière jusqu'à sa position d'arrêt tout en conservant la hauteur à droite et à gauche aussi parallèle que possible.

     


    • Ne pas lâcher le toit arrière d'un côté ou de l'autre tant qu'il n'est pas complètement ouvert. S'il est lâché trop tôt, le toit arrière pourrait tomber et provoquer des blessures.

    • Ne pas tenter de soulever le toit arrière en forçant. Soulever le toit arrière de force sans le déverrouiller pourrait endommager les pièces du véhicule.

    • Soulever le toit arrière en conservant la hauteur à droite et à gauche aussi parallèle que possible. Si le toit arrière est soulevé alors que les hauteurs de chaque côté sont inclinées, le mécanisme de liaison pourrait être déformé.

Fermeture du toit avant

 


  • Certaines opérations de cette procédure exigent de conserver une position inconfortable pendant longtemps, ce qui peut provoquer des blessures.

  • Suivre la procédure en veillant à ne pas se coincer les doigts ou les mains en refermant le toit avant. Dans le cas contraire, des blessures aux doigts ou aux mains pourraient être provoquées.

  • Le retrait du pavillon est inclus dans la procédure, mais ne jamais conduire le véhicule avec le pavillon retiré. La loi interdit de conduire un véhicule avec le pavillon retiré. Effectuer correctement la procédure en suivant les instructions.

  1. En se tenant de chaque côté du véhicule, maintenir les côtés avant et arrière du toit avant et pousser l'avant du toit vers le haut.

  2. Passer les mains sur le côté arrière du toit avant en direction du bord avant et tirer le toit avant vers l'avant.

  3. Arrêter de le tirer avant qu'il ne se referme complètement.

     


    L'étape suivante ne peut être effectuée si le toit avant est complètement refermé.

  4. Retirer les caches des liaisons à gauche et à droite en les tirant à la main.

  5. Retirer les fixations et le pavillon.

  6. Appuyer légèrement le bord avant du toit avant à l'extérieur du véhicule pour le fermer complètement.

  7. Insérer la branche courte de la clé hexagonale (petite) dans l'engrenage (boîte à outils) et les assembler.

  8. Insérer l'extrémité de l'engrenage (boîte à outils) dans le trou à côté de l'engrenage de verrouillage supérieur du moteur avec la clé hexagonale insérée à l'intérieur de l'outil d'engrenage.

     


    Insérer fermement l'engrenage (boîte à outils) jusqu'à ce qu'il s'engage dans l'engrenage de verrouillage supérieur du moteur. Si l'engrenage (boîte à outils) n'est pas inséré fermement, il peut se désengager et être endommagé.

  9. Tourner la clé hexagonale et déplacer le crochet dans la direction de verrouillage de façon à ce qu'il y ait suffisamment d'espace pour accrocher l'ouverture du pavillon au crochet.

     


    Tourner l'engrenage (boîte à outils) demande un certain effort en raison de la résistance du moteur. Manœuvrer la clé hexagonale lentement.

  10. Insérer le crochet dans l'ouverture du pavillon.

  11. Tourner la clé hexagonale (petite) et l'engrenage (boîte à outils) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et engager le crochet sur côté de la carrosserie du véhicule.

     


    Le levier de verrouillage supérieur s'engage sur la carrosserie du véhicule (état verrouillé) à la position où les dents de l'engrenage (boîte à outils) sont en contact avec le support.

     

  12. Soulever l'extrémité arrière du pavillon articulée à l'ouverture du pavillon.

  13. Installer le pavillon sur le toit avant en utilisant les fixations aux deux emplacements.

     


    Les fixations aux cinq emplacements à l'avant du pavillon ne sont pas serrées. Veiller à ne pas perdre les fixations car elles seront requises pour l'entretien nécessaire par le mécanicien agréé Mazda.

  14. Installer les caches des liaisons à gauche et à droite depuis l'intérieur du véhicule.

Fermeture du toit arrière

 


  • Fermer lentement le toit arrière. Si le toit arrière est fermé brutalement, une main ou une autre partie du corps pourrait être pincée, entraînant des blessures graves.

  • Ne pas tenter de pousser de force le toit arrière. Cela pourrait endommager les pièces du véhicule.

  1. Plier la corde en deux et le crochet à l'axe de liaison du toit arrière.

  2. Effectuer la même procédure de l'autre côté.

  3. Fermer le toit arrière uniformément des deux côtés à deux adultes, un de chaque côté du véhicule.

     


    Fermer le toit arrière en conservant la position à droite et à gauche aussi parallèle que possible. Si le toit arrière est fermé alors que les hauteurs de chaque côté sont inclinées, le mécanisme de liaison pourrait être déformé.

  4. Fermer lentement le toit arrière tout en tirant la corde à la main de façon à ce qu'elle ne se décroche pas.

     


    Faire passer la corde vers l'arrière à travers le dégagement entre le toit arrière et le coffre.

  5. Une personne appuie le toit arrière vers le bas tandis qu'une autre tire fermement sur la corde et directement vers l'arrière du véhicule jusqu'à ce qu'un clic se fasse entendre.

     


    • Le toit arrière est complètement verrouillé si la position où la corde est accrochée se retrouve à l'extrémité arrière de la rainure du support dans la direction de l'arrière du véhicule, comme indiqué sur la figure, en regardant depuis l'intérieur du véhicule.

    • Si le toit arrière n'est pas complètement verrouillé, le coffre ne s'ouvrira pas même si la touche de déverrouillage à distance (si le véhicule en est équipé), le système d'ouverture électrique du couvercle du coffre ou la touche de coffre de la télécommande sont actionnés.

  6. Effectuer la même procédure de l'autre côté.

  7. Ouvrir le coffre et attacher la corde à la charnière du coffre.

  8. Attacher la corde de l'autre côté en procédant de la même façon.

  9. Fermer le couvercle du coffre.

Après la fin de cette procédure

Une fois cette procédure terminée, faire vérifier le toit par un mécanicien agréé Mazda dès que possible.

 


Conduire le véhicule à 40 km/h ou moins tant que le toit n'a pas été vérifié par un mécanicien agréé Mazda :

le toit avant peut s'ouvrir alors que le véhicule roule et provoquer un accident.

Haut de
page