Voyants/témoins et avertissements sonores

Si un voyant s'allume ou clignote

Si un voyant s'allume ou clignote

Si un voyant s'allume/clignote, prendre alors les mesures appropriées selon chaque voyant. Il n'y a aucun problème si le voyant s'éteint, s'il ne s'éteint pas ou s'allume/clignote de nouveau, s'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Les détails de certains avertissements peuvent être visualisés sur l'affichage central ou sur l'affichage multi-informations du tableau de bord.

Affichage central

  1. Sélectionner “Informations” sur l'écran d'accueil.

  2. Sélectionner “Contrôle du statut du véhicule”.

  3. Sélectionner l'avertissement pertinent pour en afficher les détails.

 


Vous pouvez également afficher l'avertissement en cours en faisant glisser le bouton de commande vers la gauche sur l'écran d'accueil de l'affichage central.

Affichage multi-informations

  1. Appuyer sur l’interrupteur INFO sur l'interrupteur au volant pour afficher l'écran Indications d'avertissement.

    Se référer à Affichage multi-informations (Rechercher).

Indication d'avertissement/voyant (rouge) du système de freinage

Ce voyant a les fonctions suivantes :

Inspection du voyant

Pour une vérification de fonctionnement, s'assurer que le témoin s'allume lorsque le contact est mis et s'éteint quelques secondes plus tard ou lorsque le moteur démarre.

Quand le voyant est allumé

Si le voyant du système de freinage reste allumé, le liquide de frein peut être faible ou il pourrait y avoir un problème avec le système de frein. Garer le véhicule dans un endroit sûr immédiatement et contacter un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Se référer à Vérification du niveau de liquide de frein/embrayage (Rechercher).

 


Ne pas conduire lorsque le voyant du système de freinage allumé. S'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) pour faire inspecter les freins dès que possible:

Le fait de conduire avec le voyant du système de freinage allumé est dangereux. Cela indique que les freins risquent de ne pas fonctionner. Si le voyant reste allumé, après s'être assuré que le frein de stationnement est complètement relâché, faire vérifier immédiatement le système de freinage.

 


  • En outre, l'efficacité du freinage peut diminuer donc vous pouvez avoir besoin d'appuyer sur la pédale de frein plus fort que la normale pour arrêter le véhicule.

  • (Avec M Hybrid)

    Lors du démarrage du moteur, le voyant du système de freinage peut s'allumer et l'indication d'avertissement peut s'afficher. Dans ce cas, garer le véhicule dans un endroit sûr et relâcher la pédale de frein.

    Si l’indication d'avertissement/voyant du système de freinage ne s'éteint pas même après avoir garé le véhicule, faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

 

Voyant du système électronique de distribution de force de freinage

Si l'unité de commande du système électronique de distribution de force de freinage détermine que certaines composantes du système ne fonctionnent pas correctement, l'unité de commande peut allumer simultanément le voyant du système de freinage et le voyant d'ABS. Le problème est probablement dû au système électronique de distribution de force de freinage.

 


Ne pas conduire lorsque le voyant du système de freinage et le voyant ABS sont allumés. Faire remorquer le véhicule chez à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) pour faire inspecter les freins dès que possible.

Le fait de conduire le véhicule lorsque le voyant d'ABS et le voyant du système de freinage sont tous les deux allumés est dangereux.

Lorsque les deux voyants sont allumés, les roues arrière risquent de se bloquer plus rapidement en cas de freinage brusque que dans les conditions normales.

Voyant/indication d’avertissement du système de charge

Si le voyant s'allume pendant la conduite, cela indique une anomalie de l'alternateur ou du système de charge.

Garer prudemment le véhicule sur le bord de la route. S'adresser à un mécanicien expérimenté (nous vous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

 


Ne pas continuer de conduire le véhicule lorsque le voyant du circuit de charge est allumé, car le moteur pourrait s'arrêter inopinément.

Indication d'avertissement/voyant d'huile moteur

Ce voyant indique que la pression de l'huile moteur est basse.

 


Ne pas faire tourner le moteur si la pression d'huile moteur est basse. Sinon, il pourrait entraîner de graves dommages au moteur.

Si le voyant s'allume ou l'indication d'avertissement s'affiche durant la conduite:

  1. Garer prudemment le véhicule sur le bord de la route en terrain plat.

  2. Arrêter le moteur et attendre 5 minutes afin de laisser l'huile retourner dans le carter d'huile.

  3. Vérifier le niveau d'huile moteur (Rechercher). S'il est faible, ajouter la quantité adaptée d'huile moteur (veiller à ne pas ajouter une quantité trop importante).

     


    Ne pas faire tourner le moteur si la niveau d'huile est bas. Sinon, il pourrait entraîner de graves dommages au moteur.

  4. Démarrer le moteur et regarder le voyant.

 

Si le témoin reste allumé même si le niveau d'huile est normal ou après avoir ajouté de l'huile, arrêter le moteur immédiatement et faire remorquer le véhicule pour l'amener chez un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Indication d'avertissement de température élevée du liquide de refroidissement du moteur

S'affiche si la température du liquide de refroidissement du moteur a augmenté excessivement.

“Temp. élevée du liqui. de refroidis. moteur. Conduire lentement” est affiché

Conduire lentement pour réduire la charge du moteur jusqu'à ce que vous trouviez un lieu sûr pour arrêter le véhicule et attendre que le moteur refroidisse.

“Temp. excessive du liquide de refroidissement du moteur. Arrêter véhicule en lieu sûr” est affiché

Cela indique une possibilité de surchauffe. Garer immédiatement le véhicule dans un endroit sûr et couper le moteur.

Se référer à Surchauffe (Rechercher).

 


Ne pas conduire le véhicule lorsque le voyant de la température élevée du liquide de refroidissement du moteur est allumé. Faute de quoi le moteur risque d'être endommagé.

Indication/témoin d'anomalie de la direction assistée

Le message s'affiche si la direction assistée électrique est en panne.

Si ce message s'affiche, arrêter le véhicule dans un endroit sûr et ne pas utiliser la direction assistée. Il n'y a aucun problème si l'indication s'éteint lorsque le moteur redémarre après un certain temps. Si l'indication s'affiche même après le redémarrage du moteur, contacter un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) si le message s'affiche continuellement.

 


  • Si le message s'affiche, la direction assistée ne fonctionne pas normalement. Dans ce cas, il est encore possible de manœuvrer le volant, mais il se peut que l'opération semble plus difficile par rapport à la normale ou le volant risque de vibrer lorsqu'il est tourné.

  • Si l'on secoue le volant alternativement vers la gauche et la droite pendant que le véhicule est arrêté ou qu'il se déplace très lentement, le système de direction assistée passera en mode de protection, ce qui rendra la rotation du volant plus difficile; toutefois, ceci n'indique aucune anomalie. Si ceci se produit, stationner le véhicule dans un lieu sûr et attendre quelques minutes que le système revienne à un état normal.

Indication d'avertissement/voyant ABS

Si le voyant d'ABS reste allumé lors de la conduite, cela indique que l'unité d'ABS a détecté une anomalie dans le système. Dans ce cas, les freins fonctionnent normalement comme si le véhicule n'avait pas d'ABS.

Dans une telle situation, s'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) dès que possible.

 


  • Lorsque le moteur est démarré à l'aide d'une batterie de secours, un régime moteur irrégulier se produit et il est possible que le voyant d'ABS s'allume. Si c'est le cas, la batterie est faible. Cela n'indique cependant pas une anomalie de fonctionnement du système ABS.

    Faire recharger la batterie dès que possible.

  • Le système d'assistance des freins ne fonctionne pas lorsque le voyant ABS est allumé.

Indication d'avertissement principal

L'indication s’affiche si le système présente une anomalie.

Vérifiez la raison de l'affichage de l'indication sur l'affichage central ou sur l'affichage multi-informations.

Se référer à Si un voyant s'allume ou clignote (Rechercher).

Indication d'avertissement/voyant (orange) du système de commande de freinage

Le voyant s'allume lorsque le système présente une anomalie. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Indication/témoin du frein de stationnement électrique (EPB)

Ce voyant a les fonctions suivantes :

Inspection de voyant/témoin de frein de stationnement

Le voyant s'allume lorsque le frein de stationnement est appliqué alors que le contacteur est sur START ou ON. Il s'éteint lorsque le frein de stationnement est desserré.

Quand le voyant clignote

L'éclairage clignote si le frein de stationnement électrique (EPB) est en panne. Si le voyant continue à clignoter même si l'interrupteur de frein de stationnement électrique (EPB) est activé, faites vérifier dès que possible votre véhicule chez un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Indication d'avertissement de priorité au freinage

Ce message s'affiche lorsque la pédale d'accélérateur et la pédale de frein sont enfoncées en même temps en conduisant.

Relâcher la pédale d'accélérateur et appuyer sur la pédale de frein.

Indication/voyant d'anomalie du moteur

Si ce voyant s'allume pendant la conduite, cela peut indiquer un problème du véhicule. Il est important de noter les conditions de conduite lorsque le voyant s'est allumé et s'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Le voyant d'anomalie du moteur peut s'allumer dans les conditions suivantes :

  • Il y a une anomalie du système électrique du moteur.

  • Il y a une anomalie du système antipollution.

  • (Sauf SKYACTIV-D 1.8)

    • Le niveau de carburant dans le réservoir de carburant est très bas ou le réservoir est presque vide.

    • Le bouchon du réservoir de carburant est manquant ou pas assez serré.

Si le voyant d'anomalie du moteur reste allumé ou clignote continuellement, ne pas conduire à une vitesse élevée et s'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) aussitôt que possible.

 


Si le voyant d'anomalie du moteur s'allume, ne pas débrancher les câbles de la batterie.

Si les câbles de la batterie sont débranchés puis rebranchés, le moteur pourrait être endommagé et prendre feu.

Indication d'avertissement/voyant i-stop (orange) (Certains Modèles)

Quand le voyant est allumé

  • Un problème dans le système peut être indiquée dans les conditions suivantes. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

    • Le voyant ne s'allume pas lorsque le contacteur est placé sur ON.

  • (Sauf modèle pour l'Europe)

    Si le voyant i-stop (orange) reste allumé pendant que le moteur tourne, il est possible que les performances de la batterie aient diminué. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Quand le voyant clignote

Le voyant continue à clignoter si le système est en panne. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Indication d'avertissement/voyant du filtre à particules essence (SKYACTIV-X 2.0)

“Niveaux de suie excessifs dans le filtre. Conduire jusqu'à extinction du témoin d'avertissement” s’affiche/Lorsque le témoin est allumé

Les particules de matière (PM) ne peuvent pas être supprimées automatiquement et la quantité de particules collectées atteint un certain niveau.

Une fois que le moteur a suffisamment chauffé (température du liquide de refroidissement de 80 °C ou plus), appuyer sur la pédale de l'accélérateur et conduire le véhicule à une vitesse de 20 km/h ou plus pendant environ 30 minutes pour éliminer les particules (PM).

“Niveaux de suie anormaux ds le filtre. Faire vérif. le véhicule.” s’affiche/Lorsque le témoin clignote

S'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

 


Si le véhicule est constamment conduit comme d'habitude alors que le voyant du filtre à particules essence est allumé, les particules augmenteront et le voyant pourrait commencer à clignoter. Si le voyant du filtre à particules essence commence à clignoter, faire immédiatement inspecter le véhicule chez un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda). Si le véhicule n'est pas inspecté et continue à être conduit, le moteur pourrait avoir une défaillance.

 


  • Lorsque le voyant du filtre à particules essence clignote, la sortie moteur est restreinte pour protéger le filtre à particules essence.

  • Le bruit du moteur et l'odeur du gaz d'échappement sont susceptibles de changer au fur et à mesure de l'élimination des particules (PM) pendant la conduite.

Indication d'avertissement/voyant du filtre à particules diesel (SKYACTIV-D 1.8)

“Niveaux de suie excessifs dans le filtre. Conduire jusqu'à extinction du témoin d'avertissement” s’affiche/Lorsque le témoin est allumé

Les particules de matière (PM) ne peuvent pas être supprimées automatiquement et la quantité de particules collectées atteint un certain niveau.

Une fois que le moteur a suffisamment chauffé (température du liquide de refroidissement de 80 °C ou plus), appuyer sur la pédale de l'accélérateur et conduire le véhicule à une vitesse de 15 km/h ou plus pendant environ 15 à 20 minutes pour éliminer les particules (PM).

“Niveaux de suie anormaux ds le filtre. Faire vérifier le véhicule” s’affiche/Lorsque le témoin clignote

S'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

 


Si le véhicule est constamment conduit comme d'habitude alors que le voyant du filtre à particules diesel est allumé, les particules augmenteront et le voyant pourrait commencer à clignoter. Si le voyant du filtre à particules diesel commence à clignoter, faire immédiatement inspecter le véhicule chez un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda). Si le véhicule n'est pas inspecté et continue à être conduit, le moteur pourrait avoir une défaillance.

 


  • Lorsque le voyant du filtre à particules diesel clignote, la sortie moteur est restreinte pour protéger le filtre à particules diesel.

  • Le bruit du moteur et l'odeur du gaz d'échappement sont susceptibles de changer au fur et à mesure de l'élimination des particules (PM) pendant la conduite.

Indication d'avertissement/voyant de la boîte de vitesses automatique (Certains Modèles)

L'indication/éclairage s'allume pour indiquer un problème de la boîte de vitesses.

 


Si l'indication d'avertissement/voyant de boîte de vitesses automatique clignote, cela indique un problème électrique de la boîte de vitesses. Si l'on continue de conduire le véhicule dans ces conditions cela peut endommager la boîte de vitesses. S'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) dès que possible.

Indication/témoin TCS/DSC (s'allume)

Si le témoin reste allumé, cela peut indiquer une anomalie du système de commande de traction, du système de commande dynamique de stabilité ou du système d'assistance des freins et ils peuvent ne pas fonctionner correctement. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Indication d'avertissement/voyant du système de coussins d'air/dispositif de prétension de ceinture de sécurité

Une anomalie du système est indiquée par le fait que le voyant reste clignoté, allumé ou ne s'allume pas du tout lorsque le contacteur est placé sur ON. Dans un de ces cas, s'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) dès que possible. Le système risque de ne pas fonctionner en cas d'accident.

 


Ne jamais toucher aux systèmes de coussin d'air/dispositif de prétension, et toujours confier tous les travaux d'entretien et les réparations à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) :

Le fait de faire l'entretien soi-même ou de toucher au système est dangereux. Les coussins d'air/dispositif de prétension peuvent se déclencher accidentellement ou être désactivés, causant des blessures graves ou mortelles.

Indication d'avertissement/voyant KEY (rouge)

“Anomalie du syst. d'ouverture à téléc. Faire vérifier le véhicule” est affiché

Ce message s'affiche lorsque le système d'ouverture à télécommande avancé et de bouton de démarrage du moteur a un problème.

S'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

 


Si le message est indiqué ou si le témoin du bouton de démarrage du moteur (ambre) clignote, il se peut que le moteur ne démarre pas. S'il n'est pas possible de démarrer le moteur, tenter de le démarrer à l'aide de la méthode d'urgence pour démarrer le moteur et faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) dès que possible.

Se référer à Opération d'urgence pour le démarrage du moteur (Rechercher).

“Clef non détectée” est affiché

  • Si la présence de la clé ne peut pas être détectée (pile à plat, mauvais fonctionnement de la pile, absence de clé), elle s'affiche lorsque le conducteur tente de démarrer le moteur (à l’aide du bouton-poussoir de démarrage, en actionnant la pédale de frein).

  • S’affiche lorsqu'il est déterminé qu'une clé qui se trouvait dans le véhicule a été retirée du véhicule. (Avertissement de clé retirée. Autre que IG-OFF).

Témoin d'immobilisateur

Si le témoin de sécurité se met à clignoter et clignote continuellement pendant la conduite, ne pas arrêter le moteur. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda). Si le moteur est arrêté pendant que le voyant clignote, il sera impossible de le redémarrer.

Vérifier si la clé se trouve bien dans la plage de fonctionnement pour la transmission du signal. Mettre le contacteur sur la position d'arrêt, puis redémarrer le moteur. Si le moteur ne démarre toujours pas après 3 essais ou plus, s'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

 


Étant donné que les codes électroniques sont réinitialisés lors de la réparation du système d'immobilisation, les clés sont nécessaires. Veiller à apporter toutes les clés chez un mécanicien agréé Mazda afin que ce dernier puisse les programmer.

Indication d'avertissement/voyant AWD (Certains Modèles)

“Anomalie AWD. Traction avant uniquem. Faire vérifier le véhicule” s’affiche/Lorsque le témoin est allumé

L’indication s’affiche/le témoin s’allume dans les conditions suivantes. Cela pourrait indiquer une anomalie du système. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

  • En cas de dysfonctionnement du système AWD.

“Charge excess. sur syst. AWD. Conduire lentem. jusqu'à extinction du témoin d'avert. Véh. actuellemt en mode de traction avant” s’affiche/Lorsque le témoin clignote

L'indication s'affiche/le témoin clignote dans les conditions suivantes. Garer le véhicule dans un endroit sûr et vérifier que l’indication d'avertissement s’éteint/le voyant cesse de clignoter, puis reprendre la conduite. S'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) si l'indication s'affiche en permanence.

  • Si la température de l'huile du différentiel surchauffe de façon excessive.

  • En cas de différence importante entre la rotation des roues avant et arrière, comme par exemple lorsque l'on essaye d'extraire le véhicule de la boue.

“Diamètres de pneus incompatibles. Véhicule actuellement en mode de traction avant” s’affiche/Lorsque le témoin est allumé

L’indication s’affiche/le témoin s’allume dans les conditions suivantes. Vérifier la taille ou la pression des 4 pneus. Contacter un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda) si l'indication reste affichée ou si le voyant reste allumé.

  • Lorsque le diamètre d'un pneu est différent.

  • Lorsque la pression d'un pneu est incorrecte.

Voyant 120 km/h (Certains Modèles)

Le voyant 120 km/h s'allume lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 120 km/h.

Mesures correctives à prendre

Diminuer la vitesse du véhicule.

Indication d'avertissement/voyant du système de surveillance de pression des pneus (TPMS) (clignote) (Certains Modèles)

En cas de problème avec le système TPMS ou si la tension d'un capteur de pression de pneu diminue, le voyant du système TPMS clignote et un message apparaît sur l'affichage multi-informations. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

 


Ne pas conduire le véhicule à grande vitesse si le voyant TPMS s'allume ou clignote :

Conduire le véhicule à grande vitesse alors que le voyant TPMS est allumé ou clignote est dangereux, car la performance des freins et la manœuvrabilité du volant seront réduites. Si le véhicule est conduit à grande vitesse ou si les freins sont actionnés soudainement, un accident pourrait survenir. Actionner progressivement les freins pour réduire la vitesse du véhicule.

Ne pas ignorer le voyant TPMS s’il est allumé ou s’il clignote :

Continuer à conduire le véhicule en ignorant l'éclairage/le clignotement du voyant TPMS est dangereux, car un pneu pourrait éclater et provoquer un accident. Prendre les mesures appropriées dès que possible.

Indication d'avertissement/voyant (orange) du système de commande des feux de route (HBC) (Certains Modèles)

Si l'éclairage reste allumé, il est possible que le système soit défectueux. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Indication d'avertissement/voyant (orange) des phares adaptables DEL (ALH) (Certains Modèles)

Si l'éclairage reste allumé, il est possible que le système soit défectueux. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Indication d'avertissement/voyant i-ACTIVSENSE (Certains Modèles)

L'indication s’affiche si le système présente une anomalie.

Vérifiez la raison de l'affichage de l'indication sur l'affichage central ou sur l'affichage multi-informations.

Se référer à Si un voyant s'allume ou clignote (Rechercher).

Indication d'avertissement/voyant d’éclairages extérieurs

Ce voyant s'allume si les éclairages extérieurs présentent une anomalie (à l'exception des feux de plaque d'immatriculation). Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

 


Ne pas conduire le véhicule avec un feu extérieur défectueux. Une mauvaise visibilité et le fait de ne pas pouvoir signaler les freinages et les changements de direction peuvent provoquer un accident. De plus, conduire le véhicule avec les phares éteints en raison d'un mauvais entretien peut constituer une infraction aux lois et règlements.

Indication d'avertissement/voyant de niveau bas de carburant

L'éclairage s'allume lorsque le carburant restant est d'environ 9,0 litres. Si vous continuez de conduire après que le voyant s'est allumé sans faire le plein et que la jauge de carburant affiche presque vide, le témoin clignote.

 


Le délai d'allumage d'éclairage peut varier en raison du carburant à l'intérieur du réservoir de carburant qui se déplace en fonction des conditions de conduite et de la position du véhicule.

Mesures correctives à prendre

Ajouter du carburant. Si le témoin clignote, faire le plein dès que possible.

Indication d'avertissement/voyant de niveau d'huile moteur

Ce voyant indique que le niveau de l'huile moteur a presque atteint la marque MIN (Rechercher).

 


Ne pas continuer de conduire le véhicule lorsque l'indication d'avertissement/voyant de niveau d'huile moteur s'affiche/s'allume. Si le véhicule continue de rouler avec une quantité insuffisante d'huile moteur, le moteur pourrait être endommagé.

Mesures correctives à prendre

Ajouter 1 litre d'huile moteur (Rechercher).

Indication d'avertissement/voyant de ceinture de sécurité (siège avant)

Le voyant d'alerte des ceintures de sécurité s'allume si le siège conducteur ou le passager avant est occupé et que la ceinture n'a pas été bouclée lorsque le contacteur est mis sur ON.

Si la ceinture de sécurité du conducteur ou du passager avant n'est pas bouclée (uniquement lorsque le siège du passager avant est occupé) et que le véhicule est conduit à une vitesse dépassant 20 km/h environ, le voyant clignotera. Après une courte période de temps, le voyant s'arrête de clignoter, mais reste allumé. Si une ceinture de sécurité reste non bouclée, le voyant clignote à nouveau pendant une période de temps déterminée.

 


  • Si la ceinture de sécurité du conducteur ou du passager avant n'est pas bouclée une fois que le voyant s'allume et si la vitesse du véhicule dépasse 20 km/h, le voyant clignote à nouveau.

  • Si des objets lourds sont placés sur le siège du passager avant, il est possible que la fonction de voyant/bip de ceinture de sécurité du passager avant s'enclenche, selon le poids de ces objets.

  • Pour permettre au capteur de chargement du siège de passager avant de fonctionner correctement, n'utiliser pas de coussin supplémentaire sur le siège pour vous asseoir. Le capteur risque de ne pas fonctionner correctement car il sera gêné par le coussin additionnel.

  • Si un petit enfant est assis sur le siège du passager avant, il se peut que le voyant ne fonctionne pas.

Mesures correctives à prendre

Boucler les ceintures de sécurité.

Voyant de ceinture de sécurité (siège arrière) (rouge)

Si les ceintures de sécurité des passagers arrière ne sont pas bouclées lorsque le contacteur est mis sur ON, le conducteur et les passagers sont alertés par le voyant.

Le voyant reste allumé même lorsqu'il n'y a pas de passager sur le siège arrière.

 


Si une ceinture de sécurité des sièges arrière n'est pas bouclée avant qu'un certain temps ne s'écoule après le démarrage du moteur, le voyant s'éteint.

Mesures correctives à prendre

Boucler les ceintures de sécurité.

Indication d'avertissement/voyant de niveau bas du liquide lave-glace (Certains Modèles)

Ce voyant indique qu'il ne reste que très peu de liquide de lave-glace.

Mesures correctives à prendre

Ajouter du liquide de lave-glace (Rechercher).

Indication d'avertissement/voyant de portière ouverte/hayon ouvert

L'éclairage s'allume s'il y a une portière/hayon qui n'est pas bien fermée.

Mesures correctives à prendre

Bien fermer la portière/le hayon.

Indication d'avertissement/voyant du système de surveillance de pression des pneus (TPMS) (S'allume) (Certains Modèles)

Si la pression d'un pneu diminue en dessous de la pression d'air spécifiée, le voyant TPMS s'allume.

En même temps, un message et la pression de chaque pneu apparaissent alternativement sur l'affichage multi-informations. De plus, le ou les pneus à basse pression sont affichés en jaune.

 


Ne pas conduire le véhicule à grande vitesse si le voyant TPMS s'allume ou clignote :

Conduire le véhicule à grande vitesse alors que le voyant TPMS est allumé ou clignote est dangereux, car la performance des freins et la manœuvrabilité du volant seront réduites. Si le véhicule est conduit à grande vitesse ou si les freins sont actionnés soudainement, un accident pourrait survenir. Actionner progressivement les freins pour réduire la vitesse du véhicule.

Ne pas ignorer le voyant TPMS s’il est allumé ou s’il clignote :

Continuer à conduire le véhicule en ignorant l'éclairage/le clignotement du voyant TPMS est dangereux, car un pneu pourrait éclater et provoquer un accident. Prendre les mesures appropriées dès que possible.

 


Lorsque le système TPMS apprend la position des pneus, par exemple immédiatement après le changement de position d'un pneu, la pression de gonflage à la position du pneu avant le changement est affichée jusqu'à ce que le système termine l'apprentissage. Pour cette raison, la pression des pneus affichée aux positions des pneus peut être différente de la pression réelle des pneus aux positions des pneus.

Mesures correctives à prendre

Ajuster la pression des pneus aux pressions appropriées.

Se référer à Pression de gonflage des pneus (Rechercher).

 


  • Ajuster la pression des pneus lorsque les pneus sont froids. Étant donné que la pression des pneus fluctue en fonction de la température, avant d'ajuster la pression des pneus, laisser le véhicule au repos pendant une heure ou le conduire uniquement sur une distance de 1,6 km. Si la pression des pneus est ajustée alors que les pneus sont chauds, la pression des pneus peut diminuer en dessous de la pression spécifiée après refroidissement, ce qui pourrait allumer le voyant. De plus, étant donné que la pression des pneus diminue lorsque la température ambiante est basse, si la température ambiante augmente, le voyant TPMS peut s'éteindre. En toutes circonstances, toujours ajuster la pression des pneus lorsque les pneus sont froids.

  • Après avoir ajusté la pression des pneus, le voyant TPMS s'éteint. Si le voyant TPMS ne s'éteint pas, conduire le véhicule à une vitesse d'environ 25 km/h ou plus pendant au moins 3 minutes, puis s'assurer que le voyant s'éteint.

Si le voyant TPMS reste allumé même après avoir ajusté la pression des pneus, l'un des pneus peut être crevé.

Témoin KEY (vert) (Clignote)

“Pile du porte-clés faible. Remplacer la pile.” s’affiche/Lorsque le témoin clignote

Lorsque la pile de la clé est faible, l'indication s'affiche quand le contacteur est positionné sur OFF.

Mesures correctives à prendre

Remplacer la pile de la clé.

Message indiqué sur l'affichage multi-informations

Message indiqué sur l'affichage multi-informations

S'il y a une notification du véhicule, un message s'affiche sur l'affichage multi-information. Vérifier l'information et prendre les mesures nécessaires.

 

  1. Affichage multi-informations

 

Si le voyant s'allume/clignote en même temps ou un symbole apparaît sur l’affichage, vérifiez les informations concernant le voyant ou le symbole.

Se référer à Si un voyant s'allume ou clignote (Rechercher).

Affichage*1*2

Contenu

Mesures correctives à prendre

Appuyer sur la pédale de frein. Maintien des freins désactivé

Ce message apparaît quand il y a un problème avec le système de freinage lorsque le véhicule est maintenu en position d'arrêt par la fonction AUTOHOLD.

Appuyer sur la pédale de frein. Annuler la fonction AUTOHOLD et faire inspecter le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Pente abrupte. Maintenir pédale de frein pr garder la position d'arrêt

Ce message apparaît quand il est possible que le véhicule ne soit pas maintenu en position d'arrêt par la fonction AUTOHOLD, lorsque le véhicule se trouve sur une pente raide par exemple.

Enfoncer la pédale de frein et la maintenir avec le pied.

Enfoncer pédale frein et actionner interrupteur pour desserrer Electric Parking Brake

Ce message apparaît quand l’interrupteur de frein de stationnement électrique (EPB) est actionné sans appuyer sur la pédale de frein.

Actionner l’interrupteur de frein de stationnement électrique (EPB) tout en appuyant sur la pédale de frein.

Enfoncer pédale frein et actionner interrupteur pour desserrer

Ce message apparaît quand l’annulation est effectuée sans appuyer sur la pédale de frein lorsque le véhicule est maintenu en position d'arrêt par la fonction AUTOHOLD.

Annuler la commande de maintien à l'arrêt de la fonction AUTOHOLD tout en appuyant sur la pédale de frein.

Mazda Radar Cruise Control annulé. Conduire prudemment.

Ce message apparaît lorsque le régulateur de vitesse à radar Mazda (MRCC), le régulateur de vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) et l’aide à la vitesse de croisière et à la circulation (CTS) ont été annulés autrement que par le conducteur.

Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Fonctionnement syst. Distance & Speed Alert annulé Conduire prudemment.

Ce message apparaît lorsque l'alerte de distance et de vitesse (DSA) a été annulée autrement que par le conducteur.

Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Fonctionnement du régulateur de vitesse annulé. Cond. prudem.

Ce message apparaît lorsque le régulateur de vitesse de croisière a été annulé autrement que par le conducteur.

Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Freinage urgence activé. Enfoncer pédale de frein pr maintenir l'arrêt

Ce message apparaît après le fonctionnement des freins de l’assistance au freinage intelligent (SBS) et lorsque l’assistance au freinage intelligent (SBS) est annulée.

Appuyer sur la pédale de frein.

Moteur arrêté. Redémarrer le mot. normalemt

Ce message s'affiche dans les conditions suivantes tandis que la fonction i-stop est en marche.

(Avec M Hybrid)

  • (Boîte de vitesses manuelle)

    La portière du conducteur est ouverte.

  • (Boîte de vitesses automatique)

    La ceinture de sécurité du conducteur est détachée et sa portière est ouverte.

(Sans M Hybrid)

  • La ceinture de sécurité du conducteur est détachée et sa portière est ouverte.

Appuyer sur le bouton de démarrage du moteur à nouveau pour démarrer le moteur. Pour les véhicules à transmission automatique, passer le levier de vitesses en position P avant de démarrer le moteur.)

Maintenir la pédale de frein enf. tant que i-stop est actif

Ce message apparaît lorsque la portière du conducteur est ouverte tandis que la fonction i-stop est en fonctionnement.

Appuyer sur la pédale de frein. Arrêter le moteur avant de quitter le véhicule.

Toucher Push Button Start avec porte-clés

Ce message apparaît lorsque la pile de la clé est faible (pile déchargée ou clé endommagée).

Pour démarrer le moteur, toucher le bouton-poussoir de démarrage avec la clé.

Se référer à Fonction de démarrage du moteur lorsque la pile de la clé est à plat (Rechercher).

Enfoncer pédale de frein pour démarrer moteur

Ce message apparaît lorsqu'on enfonce le bouton de démarrage du moteur sans enfoncer la pédale de frein.

Lors du démarrage du moteur, appuyer sur le bouton de démarrage du moteur avec la pédale de frein enfoncée.

Enfoncer pédale embrayage pour démarrer moteur

Ce message apparaît lorsqu'on enfonce le bouton de démarrage du moteur sans enfoncer la pédale de démarrage.

Lors du démarrage du moteur, appuyer sur le bouton de démarrage du moteur avec la pédale d’embrayage enfoncée.

App. sur Push Button Start en tournant le volant

Ce message est affiché lorsque le volant est verrouillé.

Déverrouiller le verrouillage du volant en appuyant sur le bouton de démarrage tout en tournant le volant vers la gauche et vers la droite.

Vérifier position levier sélecteur de vitesses

Ce message apparaît lorsque le levier sélecteur est placé en position P ou R pendant la conduite.

Vérifier la position du levier sélecteur.

Fermer porte et attacher la ceint. de sécurité

Ce message apparaît lorsque le système AUTOHOLD est sur le point de fonctionner et qu'une portière est ouverte ou qu'une ceinture de sécurité est détachée.

Lorsque le système AUTOHOLD est allumé, fermer les portières et attacher les ceintures de sécurité.

Balais essuie- glace doivt être sur le pare-brise avant utilisation

Ce message s'affiche lorsque le contacteur est positionné sur ON avec les bras d'essuie-glace aux positions de service.

Ramener les bras d'essuie-glace aux positions initiales.

Baisse ampl. de mouvement essuie-glaces avant. Retirer les obstacles

Ce message apparaît lorsqu'il y a une accumulation de neige ou de saleté sur le pare-brise et que la portée des essuie-glaces est réduite.

Retirer les corps étrangers du pare-brise.

Contact non coupé

Ce message apparaît lorsque la portière du conducteur est ouverte sans avoir coupé le contact.

Mettre le contacteur sur OFF avant de quitter le véhicule.

Levier sélecteur n'est pas en position P

S'affiche lorsque le bouton de démarrage du moteur est enfoncé alors que le levier sélecteur est dans une position autre que P, et que le contacteur est positionné sur ACC.

Placer le levier sélecteur en position P, puis positionner le contacteur sur OFF.

Temp. de la boîte de vitesses excessive. Conduire lentemt

Ce message apparaît lorsque la température interne de la boîte de vitesses automatique est élevée.

Rouler lentement pour réduire la charge sur la boîte de vitesses automatique.

Temp. de la boîte de vitesses excessive. Arrêter véhicule en lieu sûr

Ce message apparaît lorsque la température du liquide de boîte de vitesses automatique est anormalement élevée.

Garer le véhicule dans un endroit sûr immédiatement et contacter un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Chauffage au ralenti élevé pr le nettoyage du moteur. Régime moteur reviendra à la normale après le nettoyage

Ce message apparaît lorsque le régime moteur augmente parce que le moteur est nettoyé en interne.

Le régime moteur augmente lorsque le moteur effectue un cycle de nettoyage interne avec le levier sélecteur en position P ou N (boîte de vitesses automatique) ou le levier de changement de vitesse en position N (boîte de vitesses manuelle). Ne pas couper le moteur lorsque le régime moteur est élevé. Lorsque le cycle de nettoyage est terminé, le régime moteur revient à la normale.

Passer en position P avant de sortir du véhicule

Ce message est affiché lorsque la portière du conducteur est ouverte alors que le levier de changement de vitesse se trouve dans une position autre que la position P.

Fermer la portière du conducteur ou mettre le levier de changement de vitesse en position P.

  1. Une fenêtre contextuelle s'affiche lorsqu'un avertissement se produit.

  2. Un écran affiche quatre lignes. Si le message entier ne peut pas être affiché à l'écran, il passe à un autre écran.

L'avertissement sonore est activé

Rappel des feux allumés

Si le contacteur est positionné sur OFF alors que les éclairages extérieurs sont allumés et que la portière du conducteur est ouverte, un son retentit.

Actionner l'interrupteur des phares pour éteindre les éclairages extérieurs.

 


  • Lorsque le contacteur est mis sur ACC, l'“Avertisseur sonore de contacteur non mis sur la position d'arrêt (STOP)” (Rechercher) annule l'avertisseur sonore d'oubli d'extinction des feux.

  • Une fonction personnalisée est utilisable pour modifier le volume sonore du rappel des feux allumés.

    Se référer à la section Réglages dans le manuel d'utilisation de Mazda Connect.

Avertisseur sonore de ceinture de sécurité

Siège avant

Si la vitesse du véhicule est supérieure à 20 km/h alors que la ceinture de sécurité du conducteur/passager avant n'est pas bouclée, une alarme sonore retentit en continu. Si la ceinture de sécurité reste non bouclée, le carillon d'alarme cesse de retentir une fois, puis continue pendant 90 secondes environ. Le carillon cesse de retentir une fois que la ceinture de sécurité du conducteur/passager avant a été bouclée.

 


  • Si des objets lourds sont placés sur le siège du passager avant, il est possible que la fonction de voyant/bip de ceinture de sécurité du passager avant s'enclenche, selon le poids de ces objets.

  • Pour permettre au capteur de chargement du siège de passager avant de fonctionner correctement, n'utiliser pas de coussin supplémentaire sur le siège de passager avant pour vous asseoir. Le capteur risque de ne pas fonctionner correctement car il sera gêné par le coussin additionnel.

  • Lorsqu'un petit enfant s'assoit sur le siège du passager avant, il est possible que le bip d'alarme ne s'enclenche pas.

Siège arrière

Le bip sonore se déclenche uniquement si une ceinture de sécurité est détachée après avoir été bouclée.

Avertisseur sonore de contacteur non positionné sur OFF (STOP)

Modèles pour l'Europe

Si la portière du conducteur est ouverte alors que le contacteur est sur ACC, un bip retentit à 6 reprises dans l'habitacle pour avertir le conducteur que le contacteur n'est pas OFF (STOP). Dans cette situation, le système d'ouverture à télécommande ne fonctionne pas, il est impossible de verrouiller le véhicule et la batterie se décharge.

Sauf modèles pour l'Europe

Si la portière du conducteur est ouverte alors que le contacteur est sur ACC, un bip continu retentit dans l'habitacle pour avertir le conducteur que le contacteur n'est pas OFF (STOP). Dans cette situation, le système d'ouverture à télécommande ne fonctionne pas, il est impossible de verrouiller le véhicule et la batterie se décharge.

Avertisseur sonore de clé retirée du véhicule

Véhicules avec fonction avancée à télécommande

Si la clé est retirée du véhicule alors que le contacteur est positionné sur ACC ou ON et que toutes les portières sont fermées, un son retentit 6 fois à l'extérieur du véhicule et un son retentit 1 fois dans le véhicule.

Véhicules sans fonction avancée à télécommande

Si la clé est retirée du véhicule alors que le contacteur est positionné sur ACC ou ON et que toutes les portières sont fermées, un son retentit 1 fois dans le véhicule.

 


Assurez-vous que vous quittez le véhicule en emportant la clé ou positionnez le contacteur sur OFF.

Avertissement sonore de capteur tactile inutilisable (avec la fonction avancée à télécommande)

Un avertissement sonore retentit pour avertir le conducteur que les portières ne sont pas verrouillées lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • Le contacteur est positionné sur OFF.

  • Toutes les portières et le hayon ne sont pas complètement fermés.

  • Le verrouillage est actionné 3 fois dans les 5 secondes.

Vérifier l'allumage et si les portières et le hayon sont ouverts ou fermés, puis actionner de nouveau le verrouillage.

Avertissement sonore d’interrupteur de verrouillage de portières sur le hayon inutilisable

Lorsque l'interrupteur de verrouillage de portières sur le hayon est enfoncé dans l'une des conditions suivantes, un signal sonore retentit.

  • Aucune télécommande n'est transportée.

  • On met le contacteur sur une autre position que OFF.

  • L'une des portières est ouverte.

  • Le hayon fonctionne automatiquement. (Certains Modèles)

S’assurer qu'aucune des conditions ci-dessus n'est présente, puis appuyer à nouveau sur l'interrupteur de verrouillage de portières.

Avertisseur sonore de clé laissée dans le compartiment à bagages (avec la fonction avancée à télécommande)

Si la clé est laissée dans le compartiment à bagages alors que toutes les portières sont verrouillées et que le hayon est fermé, un bip sonore retentit à l'extérieur pendant environ 10 secondes pour avertir le conducteur que la clé se trouve dans le compartiment à bagages. Dans ce cas, retirer la clé en appuyant sur le système d'ouverture électrique du hayon pour ouvrir celui-ci. Il est possible que la clé retirée du compartiment à bagages ne fonctionne pas, ses fonctions ayant pu être temporairement suspendues. Pour rétablir le fonctionnement normal de la clé, suivre la procédure applicable (Rechercher).

Avertisseur sonore de clé laissée dans le véhicule (avec la fonction d'ouverture à télécommande avancée)

Si toutes les portières et le compartiment à bagages sont verrouillés à l'aide d'une autre clé alors que la clé se trouve dans l'habitacle, un bip retentit à l'extérieur du véhicule pendant approximativement 10 secondes pour signaler au conducteur que la clé se trouve dans l'habitacle. Dans ce cas, retirer la clé en ouvrant la portière. Il est possible que la clé retirée du véhicule en suivant cette méthode ne fonctionne pas, ses fonctions ayant pu être temporairement suspendues. Pour rétablir le fonctionnement normal de la clé, suivre la procédure applicable (Rechercher).

Avertisseur sonore du hayon électrique (Certains Modèles)

Si des précautions d'utilisation du système sont nécessaires, le conducteur est notifié par l'avertisseur sonore.

Avertisseur sonore

Ce qu'il faut vérifier

Le bip retentit 3 fois

Les conditions nécessaires au fonctionnement du hayon électrique ne sont pas présentes, par exemple si un objet est bloqué dans le hayon.

Les bips continuent

Le véhicule roule avec le hayon ouvert. Arrêter le véhicule et fermer le hayon.

Avertissement sonore de bas niveau de carburant

Lorsque le voyant de niveau bas de carburant clignote, un avertissement sonore retentit une fois en même temps.

Avertisseur sonore de verrouillage de la direction électronique

Le bip d'alarme retentit si le volant n'est pas déverrouillé après avoir appuyé sur le bouton de démarrage du moteur. (Rechercher)

Avertissement sonore du système de freinage (avec M Hybrid)

Un avertissement sonore retentit si un problème lié au système de freinage survient et que les freins risquent de ne pas fonctionner comme prévu. Décélérer tout en vérifiant la sécurité de la zone environnante et garer le véhicule dans un endroit sûr. Après avoir arrêté le véhicule, s'adresser à un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Avertissement sonore de priorité au freinage

Un avertissement sonore retentit lorsque la pédale d'accélérateur et la pédale de frein sont enfoncées en même temps en conduisant. Appuyer uniquement sur la pédale de frein.

Avertissement sonore de problème du véhicule

Si l'un des problèmes suivants survient, un avertissement sonore retentit. Vérifier les informations relatives à l'indication d'avertissement sur le tableau de bord ou sur l'affichage central.

  • Problème lié à la boîte de vitesses automatique

  • Augmentation de la température interne de la boîte de vitesses automatique

  • Problème lié au M Hybrid

  • Diminution de la quantité de liquide de frein

  • Problème lié au capteur de niveau d'huile moteur

  • Problème lié au frein de stationnement électrique (EPB)

  • Diminution de la pression hydraulique du moteur

  • Augmentation de la température du liquide de refroidissement du moteur

  • Problème lié au système moteur

Avertissement sonore de position de rapport

Un son retentit lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage du moteur alors que le levier sélecteur est dans une position autre que P, et que le contacteur est positionné sur ACC. Vérifier la position du levier sélecteur.

Avertissement sonore de contacteur non mis sur la position d'arrêt (avec M Hybrid)

Un avertissement sonore retentit en continu si la portière du conducteur est ouverte avec le levier sélecteur dans une position autre que la position P ou N. Placer le levier sélecteur en position P ou N ou fermer la portière du conducteur.

Avertisseur sonore i-stop (Certains Modèles)

  • Si la portière du conducteur est ouverte tandis que le ralenti du moteur s'est arrêté, le signal sonore retentit pour informer le conducteur que le ralenti du moteur s'est arrêté. Il s'arrête quand la portière du conducteur est fermée.

  • (Modèle pour l'Europe)

    Le bip sonore d'alerte fonctionne si les opérations suivantes sont effectuées alors que le ralenti du moteur s'est arrêté. Dans de tels cas, le moteur ne redémarre pas automatiquement afin d'assurer la sécurité. Démarrer le moteur avec la méthode normale.

    (Avec M Hybrid)

    • (Boîte de vitesses manuelle)

      Avec le levier sélecteur dans une position autre que le point mort, la portière du conducteur est ouverte.

    • (Boîte de vitesses automatique)

      Avec le levier sélecteur en position D ou M (pas dans le mode fixe de second rapport), la ceinture de sécurité du conducteur est détachée et sa portière est ouverte.

    (Sans M Hybrid)

    • (Boîte de vitesses manuelle)

      Avec le levier de sélecteur dans une position autre que le point mort, la ceinture de sécurité du conducteur est détachée et la portière du conducteur est ouverte.

    • (Boîte de vitesses automatique)

      Avec le levier sélecteur en position D ou M (pas dans le mode fixe de second rapport), la ceinture de sécurité du conducteur est détachée et sa portière est ouverte.

Avertisseur sonore du frein de stationnement électrique (EPB)

Le ronfleur sonore s'active dans les conditions suivantes:

  • Le véhicule roule avec le frein de stationnement activé.

  • L'interrupteur de frein de stationnement électrique (EPB) est tiré tandis que le véhicule roule.

  • Vous essayez de conduire le véhicule alors que les conditions de desserrage automatique du frein de stationnement électrique (EPB) n'ont pas été remplies.

Avertisseur sonore AUTOHOLD

Un message s'affiche et un signal sonore retentit simultanément pendant près de 5 secondes lors de l'utilisation de la fonction AUTOHOLD ou de l'interrupteur AUTOHOLD.

Lorsque la fonction AUTOHOLD présente un problème, la fonction AUTOHOLD ne fonctionne pas même si l'interrupteur AUTOHOLD est actionné.

 

Si le message s'affiche et que le signal sonore retentit simultanément, faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda).

Avertisseur sonore température extérieure (Certains Modèles)

Informe le conducteur du risque de verglas lorsque la température extérieure est faible.

Si la température extérieure est inférieure à 4 °C, un bip sonore est émis une fois et l'affichage de la température extérieure clignote pendant environ 10 secondes.

Se référer à Affichage de la température extérieure (Rechercher).

Alarme de vitesse du véhicule (Certains Modèles)

La fonction d'alarme de vitesse du véhicule permet d'alerter le conducteur, par l'intermédiaire d'un seul bip sonore et d'une indication d'avertissement sur le combiné d'instruments, que la vitesse de véhicule réglée précédemment a été dépassée.

Il est possible de changer le réglage défini pour la vitesse du véhicule auquel l'alarme est déclenchée.

Avertisseur sonore de 120 km/h (Certains Modèles)

Si la vitesse du véhicule est supérieure à 120 km/h, le carillon retentit pendant 5 secondes.

Avertisseur sonore de surveillance des angles morts (BSM) (Certains Modèles)

L’avertisseur sonore de surveillance des angles morts (BSM) fonctionne lorsque le levier des clignotants est activé dans le sens où le voyant de surveillance des angles morts (BSM) est allumé.

Avertissement sonore d’alerte de circulation transversale à l'avant (FCTA) (Certains Modèles)

L'avertissement sonore d’alerte de circulation transversale à l'avant (FCTA) retentit s’il existe la possibilité d’une collision avec un véhicule qui s’approche par l’avant du côté gauche ou droit du véhicule.

Avertissement sonore d’alerte de circulation transversale à l'arrière (RCTA) (Certains Modèles)

L'avertissement sonore d’alerte de circulation transversale à l'arrière (RCTA) retentit s’il existe la possibilité d’une collision avec un véhicule qui s’approche par l’arrière du côté gauche ou droit du véhicule.

Alerte sonore du suivi de voie (Certains Modèles)

Tandis que le système est actif, si le système détermine que le véhicule risque de quitter la voie, il émet une alerte sonore.

 


Le volume sonore de l’avertisseur de changement de file (LDWS) peut être modifié.

Se référer à la section Réglages dans le manuel d'utilisation de Mazda Connect.

Avertissements du système de régulation de vitesse à radar Mazda (MRCC) (Certains Modèles)

Les avertissements du système de régulation de vitesse à radar Mazda (MRCC) avertissent le conducteur des dysfonctionnements du système et des précautions d'utilisation le cas échéant.

Vérification basée sur le bip sonore.

Type d’avertissement sonore

Contenu de la notification

Le bip retentit 1 fois lorsque le système de régulation de vitesse à radar Mazda (MRCC) fonctionne

La vitesse du véhicule est inférieure à 25 km/h et le système de régulation de vitesse à radar Mazda (MRCC) a été annulée.

Le bip retentit par intermittence lorsque le système de régulation de vitesse à radar Mazda (MRCC) est en marche.

La distance entre votre véhicule et celui devant vous est trop courte. Vérifier la sécurité de la zone environnante et réduire la vitesse du véhicule.

Avertissements du système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) (Certains Modèles)

Les avertissements du système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) avertissent le conducteur des dysfonctionnements du système et des précautions d'utilisation le cas échéant.

Vérification basée sur le bip sonore.

Type d’avertissement sonore

Contenu de la notification

Le bip retentit 1 fois lorsque le système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) est en marche

En cas de dysfonctionnement du système, s'assurer que le régulateur de vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) a été annulé.

Le bip retentit par intermittence lorsque le système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) est en marche.

La distance entre votre véhicule et celui devant vous est trop courte. Vérifier la sécurité de la zone environnante et réduire la vitesse du véhicule.

Avertissement de vitesse excessive (Certains Modèles)

Si la vitesse du véhicule dépasse la vitesse indiquée par le panneau affiché sur l'affichage de conduite active/le tableau de bord, la zone autour du panneau de limitation de vitesse clignote en orange et l'avertissement sonore retentit au même moment. Si la vitesse du véhicule continue à dépasser cette limite, l'indication s'arrête de clignoter et reste allumée.

Avertisseur sonore du limiteur de vitesse (Certains Modèles)

Si la vitesse du véhicule dépasse la vitesse réglée d'environ 5 km/h ou plus, un bip sonore fonctionne continuellement. Le bip sonore fonctionne jusqu'à ce que la vitesse du véhicule diminue à celle de réglage ou moins.

 


 

Si la vitesse définie est réglée plus bas que la vitesse actuelle du véhicule en appuyant sur l'interrupteur RES vers le bas (SET-), l'avertisseur sonore ne s'active pas pendant environ 30 secondes, même si la vitesse du véhicule dépasse la vitesse nouvellement réglée de 5 km/h. Veillez à ne pas rouler au-dessus de la vitesse réglée.

 


Lorsque le système est annulé temporairement en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur, l'écran de l'ISA/ASL affiche l'affichage d'annulation. Même si la vitesse du véhicule dépasse la vitesse réglée de plus de 5 km/h ou plus tandis que l'affichage d'annulation est affiché, l'avertisseur sonore n'est pas activé.

Avertissement de collision (Certains Modèles)

En cas de risque de collision avec un véhicule au-devant ou d'obstacles à l'arrière du véhicule, un avertissement sonore intermittent s'active en même temps que les indications d'avertissement s'affichent sur le tableau de bord ou l'affichage de conduite active.

Avertissement sonore de portière ouverte

Un avertissement sonore retentit si le véhicule est conduit avec une portière ou le hayon ouvert(e). Conduire le véhicule après avoir fermé les portières et le hayon.

Haut de
page